Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    La surdité congénitale chez les chats blancs aux yeux bleus

    La surdité congénitale chez les chats blancs aux yeux bleusIl est fréquent qu’un chat blanc aux yeux bleus souffre de cécité. Le gène autosomique dominant W en est responsable. Cela a aussi été observé chez d’autres mammifères d’ailleurs.

    Cependant, il semble que le risque pour un couple à poils blancs et yeux bleus de donner des petits sourds ne soit pas plus important que pour des parents mixtes.

    La couleur blanche du pelage vient d’un gène qui supplante les autres pigments. Il s’agit du blanc dominant, qui est désigné par l’appellation « gène W ».

    Le plus surprenant est qu’un animal ayant les deux yeux bleus a de fortes chances de ne pas entendre du tout, tandis que si un seul est de cette couleur, le risque ne touche que le côté concerné.

    La surdité congénitale chez les chats blancs aux yeux bleusLes individus porteurs de ce gène portent parfois quelques tâches de couleur sur la tête, qui s’estompent au fil du temps. Ceux à poils longs semblent y être particulièrement exposés, que ce soit unilatéralement ou bilatéralement.

    Il apparaît aussi que les félins de race blanche sont moins fréquemment sourds que ceux de race croisée avec des chats blancs.

    Les races qui suivent sont porteuses du gène W et présentent un risque important de surdité congénitale :

    La surdité congénitale chez les chats blancs aux yeux bleus

    Sources :

    http://www.lsu.edu/

    https://www.askideas.com/

    http://www.messybeast.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015