Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Sibérien, chat glamour de la Taiga

    Le Sibérien, chat glamour de la TaigaLe Sibérien est un chat originaire de Saint Petersbourg, en Russie. Il est probablement issu d’un mariage entre un chat sauvage et un chat domestique qui aurait eu lieu dans les années 1960. Il est arrivé en Europe vers la fin du XX ème siècle. Les conditions de vie de son pays natal lui ont conféré une fourrure qui lui permet de résister sans mal aux intempéries.

    C’est l’une des plus grandes races de chats domestiques avec le Maine Coon et le Norvégien, Il peut vivre entre 11 et 15 ans. Le mâle est plus gros, avec un poids situé entre 5,4 et 6,8 kilos, tandis que la femelle, plus menue, pèse entre 3,6 et 4,9 kilos. C’est une race à poils mi-longs. Sa queue est fournie, avec une base large qui s’affine vers la pointe. Sa silhouette est compacte et épaisse, ce qui lui donne une allure assez grassouillette. Il possède un sous-poil doux très épais, qu’il faut brosser régulièrement, et un poil de surface imperméable. En hiver, sa mue est spectaculaire car sa fourrure est très épaisse, mais ne dure que dix jours. En été en revanche, elle est beaucoup moins fournie. Aucun croisement n’est admis par le standard. Ses oreilles et ses coussinets sont pourvus de touffes de poils. Le brossage est surtout nécessaire au printemps, surtout chez les mâles, car ce chat est relativement autonome.

    Le Sibérien, chat glamour de la TaigaSa croissance est lente, puisqu’il peut mettre près de cinq ans à se développer pleinement. Toutes les robes et combinaisons de couleurs sont acceptées à l’exception du chocolat et du lilas, mais le colourpoint (que l’on nomme Neva-Mascarade) est la plus fréquente. Cela représente plus de 120 pelages différents, une vitrine alléchante pour les candidats à l’adoption. Sa salive comporte peu de protéines Feld1 (protéine de l’allergie chez les personnes sensibles), ce qui le rend plus propice à être accueilli par les personnes allergiques. En effet, là où un chat « standard » en produit quelques 63000 mg, la femelle du Sibérien n’en compte que 200, une différence de taille. Son pelage, plus long en hiver, présente également la caractéristique unique de changer suivant les saisons.

    Le Sibérien n’a peur de rien. Il est très câlin et a besoin de sauter et être actif pour vivre heureux. Un arbre à chat et de nombreux jouets sont utiles à son bien être s’il vit en appartement. C’est un chat qui adore l’eau. Il adore sa famille humaine et la compagnie des enfants, joue énormément et se montre en général peu bavard. Il s’entend plutôt bien avec les chats et chiens de la maison, surtout s’il est élevé avec eux. Son côté chien-chat est omniprésent.

    Le Sibérien, chat glamour de la Taiga

    Sources :

    http://www.yourcat.co.uk/

    http://cattime.com/

    http://www.catsofaustralia.com/

    http://www.siberian-cat-club.co.uk/

    http://www.catchannel.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015