Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Santé : comment reconnaître les symptômes de maladie d’un canari ?

Santé : comment reconnaître les symptômes de maladie d'un canari ?Les canaris sont des oiseaux résistants. En captivité, ils tombent rarement malades, à moins d’être maintenus dans un environnement insalubre, inapproprié, ou de recevoir une mauvaise alimentation. Nous allons nous pencher sur les symptômes visibles d’affaiblissement pouvant signifier un ennui de santé, quel qu’il soit.

Les oiseaux tendent à tenter de masquer leur état,car instinctivement, ils se comportent en proies, comme ils le feraient dans la nature. Cependant, certains indices sont révélateurs.

Les signes indiquant qu’un canari est souffrant sont les suivants :

Santé : comment reconnaître les symptômes de maladie d'un canari ?

  • apathie, léthargie
  • yeux mi-clos
  • yeux larmoyants
  • perte d’appétit
  • amaigrissement
  • diarrhée
  • constipation
  • séjour prolongé posé au fond de la cage (à ne pas confondre avec une femelle en train de pondre)
  • changement d’aspect des fientes (absence de noir et blanc)
  • mâle qui cesse de chanter
  • respiration bruyante
  • mue décalée
  • plumage terne
  • zone dépourvues de plumes à certains endroits du corps
  • picage (canari qui s’arrache les plumes ou est victime de ce traitement par un congénère).

Parmi les ennuis de santé les plus couramment rencontrés par les canaris en captivité, se trouvent les plumes incarnées, les cassures d’ailes ou de pattes, la pousse excessive du bec ou des ongles, les crampes dans les pattes lorsque la cage est trop petite (un mal du au confinement), le coup de chaleur, les infections virales et bactériennes, les parasites externes et les tumeurs.

La bonne santé de votre oiseau passe avant tout par un espace de vie adapté à son mode vie et lui permettant de se dépenser, une alimentation variée, un niveau de stress minimum, ainsi qu’un humain détendu et à l’écoute de ses besoins. La prévention n’est pas le remède à tous les maux, certes, mais elle y contribue grandement. Il est hélas souvent difficile de déceler l’origine du problème chez un aussi petit animal. Le traitement dépend évidemment de l’affection qui touche le canari. Pour cela, un vétérinaire est le plus à même d’établir un diagnostic fiable et définir comment agir efficacement.

Ne perdez jamais de temps, car si votre compagnon est relativement robuste, il peut mourir en quelques heures à cause d’une mauvaise évaluation de son état général. De ce point de vue, un professionnel est votre meilleur atout.

Santé : comment reconnaître les symptômes de maladie d'un canari ?

Sources :
http://www.canaryadvisor.com/
http://www.aquaticcommunity.com/

157 réponses à Santé : comment reconnaître les symptômes de maladie d’un canari ?

  • amel dit :

    Bonjour voila je m’inquiète pour mon oiseau qui depuis 2 jours est un peu gonflé , qui ne chante plus sauf quand je m’approche il mange pas beaucoup je voudrais savoir si c’était grave ou non et que faut-il faire ? merci cordialement

  • angelk dit :

    Est-ce-qu’il perd ses plumes ? Car souvent pendant la mue un canari cesse de chanter. Le fait de gonfler ses plumes est juste un symptôme que quelque chose ne va pas. Donc en dehors de cette piste, d’une infection, d’une blessure ou d’une infestation par les vers, il est difficile de se prononcer. Il serait préférable de consulter un vétérinaire aviaire pour ne pas passer à côté de quelque chose de sérieux.

  • angelk dit :

    Cela semble indiquer une détresse respiratoire. S’il mange et boit normalement, vous avez sans doute encore la possibilité de pouvoir réagir en faisant appel à un vétérinaire aviaire.

  • angelk dit :

    Il est probable qu’il est souffrant, car les oiseaux malades gonflent leurs plumes et cessent de chanter. Il faudrait le conduire chez un vétérinaire, car il est possible qu’il souffre d’une infection (ce qui peut être grave sur des oiseaux aussi petits). Dans le délai, placer sa cage à l’abri des courants d’air et lui donner un supplément en vitamines pourrait l’aider à tenir bon, mais sans pour autant le guérir s’il est sérieusement atteint. Est-ce-qu’il mange et boit normalement ?

  • Marilyne dit :

    Bonjour,
    J’ai un couple de canaris depuis vendredi. J’ai remarqué que la femelle fermait un oeil de temps en temps (qui date de son séjour en animalerie). En journée, elle semble en pleine forme : elle fait son nid, s’active, mange et a des fientes correctes. Elle ne perd pas de plumes, ne se gratte pas. En revanche, elle ouvre parfois le bec brièvement comme si elle avait du mal à respirer et se frotte l’oeil sur le perchoir. Elle remue aussi très brièvement la langue. Depuis hier, je l’aperçois le soir ou le matin sur une seule patte avec une respiration difficile. Puis la minute d’après, c’est comme si elle n’avait plus rien. Le seul symptôme persistant la journée est un « couinement » continu. Avez-vous une idée de ce qu’elle a ? Puis-je la soigner naturellement ?
    Merci d’avance.

  • angelk dit :

    De façon à renforcer son organisme pour faciliter la lutte contre une infection, l’idéal est déjà de lui apporter une alimentation plus riche durant deux semaines, avec du millet et une pâtée aux oeufs. Une cure de vitamines n’est pas une mauvaise idée non plus. Mais parallèlement, il faudrait d’emblée contacter l’animalerie pour demander la prise en charge des soins, car cet oiseau est malade. Il peut s’agit de peu de choses, mais il doit être soigné, et seul un vétérinaire pourra déterminer en l’état ce qui pose problème. En dehors de renforcer son système immunitaire avec une bonne alimentation, dans le délai, il n’y a rien d’autre à faire, je le crains. Tenez-nous au courant de l’évolution de son état si vous le pouvez. Bon courage dans le délai. 😉

  • Savana dit :

    Bonjour,

    Mon canari se tient sur une seule patte depuis hier, il chante moins que les autres jours mais arrive tout de même a s’alimenter. Il arrive a se mettre sur ses 2 pattes lorsqu’il se déplace. L’aspect de sa patte est inchangé aux autres jours, pas de rougeur ou autre anomalie. Je m’inquiète beaucoup.
    Pensez vous qu’il soit malade, qu’il y ai un traitement efficace?

    Par avance merci

  • angelk dit :

    Le fait de se tenir sur une patte n’est pas nécessairement lié à une blessure sur celle-ci. Il s’agit aussi d’une position de repos chez les oiseaux. Cependant, il est impossible de juger de l’état de santé d’un canari d’après cette seule observation. S’il s’alimente, il n’est pas encore trop affaibli, ce qui est déjà encourageant.
    A-t-il commencé sa mue ? Cela pourrait l’expliquer.
    Lui donner en plus de sa ration habituelle de la pâtée aux oeufs ou un jaune d’œuf dur et s’il n’en a pas déjà du millet, peut aider à lui apporter un surplus de vitamines, ce moment étant épuisant en termes d’énergie. Mais dans le doute, consulter un vétérinaire serait de bon ton. Les oiseaux s’affaiblissent rapidement lorsqu’ils sont malades, aussi faut-il réagir dès la moindre suspicion de problème.

  • Moii dit :

    Bonjours jai deux canaris un male une femelle de deux ans ….. Notre male « coco » se mordille souvent la patte et a les pattes « ecailler  » je suis aller a un animalerie et mon prescrit un produit pour les rongeur ( grattage dartre,depilation) et il faudrais que je lattrape tout les jour pour lui mettre pendant deux semaine et a la femelle pour prevention une fois par semaine … est ce normal que depuis que je mes le produit il se mordille encore plus la patte

  • angelk dit :

    Non, ce n’est pas normal si le traitement dure déjà depuis quelques jours. Il est très possible qu’il s’agisse d’une gale, car cela forme des croûtes, ou d’un autre phénomène du genre. Un vendeur en animalerie n’est pas un vétérinaire, et consulter le second seront sans doute de bon ton. Il ne faut pas hésiter, surtout si l’état de l’oiseau se dégrade. Le canari est un animal fragile et il souffre peut-être.

  • angelk dit :

    Pourrais-tu poster une photo sur le forum afin de nous montrer ce dont les pattes de ton oiseau ont l’air ? Cela permettrait déjà de se faire un premier avis. 😉

  • De Peter Jean-Marie dit :

    Bonjour, j’ai un couple de canaris qui a eu 5 jeunes ,qui sont maintenant sevrés,tout allait bien jusque maintenant mais depuis 2 jours un jeune qui est d’ailleurs plus petit que les autres se déplume terriblement, il n’a quasi plus de plus sur le thorax. Je leur donne pourtant un complexe vitaminé une fois par semaine et la cage est nettoyée 2 fois par semaine et désinfectée à fond une fois par semaine.
    Sur 14 jeunes que j’ai eu cette année aucun des autres ne présente ce problème, de quoi pourrait provenir se problème malgré que ce canaris semble sinon etre déplumé , en pleine forme?
    Merci

  • angelk dit :

    Il est possible que ce ne soit qu’une première mue importante, dans ce cas un apport plus riche durant deux ou trois semaines avec du jaune d’oeuf de temps par exemple, sont utiles.
    Notre sujet en parle ici :
    http://www.animogen.com/2014/08/22/sante-des-plumes-la-mue-annuelle-chez-le-canari-deroulement-et-precautions/

    Il faut surveiller qu’il mange et boive correctement car l’appétit et la possibilité d’accéder aux gamelles peuvent être significatifs. Il peut s’agir de picage. Si les autres lui arrachent les plumes. S’il est plus petit c’est une possibilité d’autant plus crédible. Le manque de place est souvent un vecteur important dans ce cas.
    Nous avons abordé en détail ici les causes normales et anormales de chute de plumes :
    http://www.animogen.com/2013/05/30/sante-des-plumes-les-differentes-causes-de-la-mue-normale-et-anormale-chez-le-canari/
    Tiens-nous au courant de l’évolution.

  • angelk dit :

    Bonjour, ta question mériterait d’être précisée. Sans plus de détails, seul un vétérinaire pourrait avoir un avis à émettre, mais en voyant l’oiseau.

  • laenens dit :

    mon canari a des drole de plume qui vas dans tout les sanse je l’ai pulvériser contre les insecte et je lui donne des vitamine dans son eau et du concombre ,salade et autre pourrier-vous me dire que faire pour ça merci

  • angelk dit :

    Est-ce-qu’il s’agit de duvets ou de plumes plus épaisses (celles dont on voit la tige centrale) ? Y-a-t-il des plumes au sol ? Vit-il seul ?
    Les traitements contre les parasites qui s’appliquent directement sur le plumage lui font souvent perdre ses propriétés imperméables et sont assez forts, donc il ne faut pas y avoir recours sans certitude.
    Mets un papier blanc comme fond de cage et observe si des dépôts anormaux s’y déposent.
    Pars davantage sur une alimentation plus riche que sur un traitement qui pourrait affaiblir ton oiseau, surtout s’il s’agit d’une mue. Du jaune d’œuf dur et de la pâtée aux oeufs lui apporteront un surplus d’énergie aussi.
    Des photos pourraient aider à visualiser le problème. Si tu veux les poster, fais-le sur le forum d’animOgen. 😉

  • J. SERVEAU dit :

    Bonjour
    J’ai une femelle canari Gloster qui couve les œufs d’une autre et toutes les plumes au dessus de son bec
    partent ainsi que sa calotte et laisse la peau apparente très rouge.
    Pouvez me dire si il y a maladie, allergie, ou autre.
    Merci pour la réponse Bonne journée
    J. S.

  • angelk dit :

    Il pourrait y avoir un parasite tel que les poux rouges.
    http://www.animogen.com/2014/11/18/sante-les-poux-rouges-ou-acariens-rouges-chez-les-poules-symptomes-prevention-traitement/

    L’ennui est que dans ce cas, il faut décontaminer l’environnement, et si l’oiseau couve, prendre le risque de sacrifier la couvée, à moins qu’il n’en soit qu’aux premiers jours. Y-a-t-il un dépôt quelconque sur le sol de la cage ? Un test en y plaçant un papier blanc le soir pourrait le révéler.

  • Louloute dit :

    Bonjour,
    Alors voilà on m’a fait cadeau d’un joli et jeune canari de 2mois. Il s’est très bien adapté et commence à muer. Il chante beaucoup, remue partout, dors bien, mange pas mal et bois beaucoup. Pas de pb au niveau des fientes non plus, il fait souvent et tout a l’air normal. Seulement depuis quelques temps je retrouve de plus en plus de plumes blanches et il se gratte assez souvent. Il a pas l’air d’être en mauvaise santé mais on dirait qu’un petit « trou » se forme dans son plumage, au dessus de l’aile, pas très visible. Je lui ai donné un peu de pomme (j’aimerais savoir a quelle fréquence lui en donner sans qu’il soit malade svp ?) et il adore ça. Elle était lavée donc ca m’étonnerait qu’il soit tombé malade mais je m’inquiète un peu …

  • angelk dit :

    Il est très possible qu’à ce stade, la mue qu’il a commencé commence à être plus visible. Chez Versele Laga, il y a un cocktail de vitamines nommé Muta-vit dédié à la mue, qui pourrait aussi l’aider durant cette période éprouvante. Nous avons également posté une recette de pâtée aux oeufs :
    http://www.animogen.com/2014/01/04/alimentation-recette-de-patee-maison-pour-nos-canaris-et-autres-oiseaux-exotiques/
    En voici une autre dédié à la mue du canari :
    http://www.animogen.com/2013/05/30/sante-des-plumes-les-differentes-causes-de-la-mue-normale-et-anormale-chez-le-canari/

  • JEF dit :

    Bonjour,
    Ce matin j’ai une femelle canari qui est recroquevillée au fond de la cage , elle est en boule la tête dans son aile.
    D’après vous quel est le traitement pour ce symptôme ?
    Merci d’avance

  • angelk dit :

    Le seul traitement si elle est posée ainsi, sans être perchée, est de la conduire au plus vite chez un vétérinaire, car à ce stade, il ne faut pas commettre d’erreur, faute de temps. 😉 J’espère qu’elle se rétablira rapidement. Dans le délai, placer un récipient d’eau de faible profondeur et une coupelle de graines et de pâtée aux oeufs au sol lui permettra de se sustenter, si elle en a encore la force.

  • Jessica massalia dit :

    Bonjour mon canaris femelle est malade je crois. Elle perd ses plumes à une boules au dessus du cou et une boules sur chaque ailes je l’ai nettoyer avec du sérum physiologique pour voir ce que c’estait demain je l’amène au vétérinaire si je peux ou samedi.mais elle mange et boit très bien elle sautille toute la journée mais son plumage est catastrophique j’ai besoin d’un avis svp car je connais rien des canaris.merci.

  • angelk dit :

    Il peut s’agir de kystes, à lire ta description, mais tu as pris une sage décision en consultant, cela peut devenir inquiétant. Si d’autres oiseaux sont dans la même cage, il faudra peut-être l’isoler le temps des soins suivant ce qu’il a. Tiens-nous au courant. 😉

  • Sabrina dit :

    Bonjour moi je voulais savoir si c’etait normal que mes canaris perdent leurs plumes en ce moment. Mais un a une zone nue sous son ventre je me pose des question et je m’inquiète car je les aime et mon loulou serai malheureux sans eux, merci.

  • Mondher Yehmed dit :

    Une femelle canaris qui jette des fientes extrêmement liquifiees les fèces jaunes et de T enT nnoiratre ..une quantité importante d urates blanches et une énorme quantité d urine transparante c quoi? Et quelle traitement …peut être un problème de foie ou de reins…ou stress ??? Merci d avance.

  • angelk dit :

    L’état de santé d’un oiseau ne se résume pas à l’aspect de ses fientes, donc il ne faut pas nécessairement déduire de leur aspect qu’il a un problème, si rien ne laisse supposer qu’il est souffrant en dehors de cela.
    Les urates d’un oiseau en bonne santé sont blanches, son urine est incolore et la couleur jaune occasionnelle des fèces peut être liée à la consommation d’aliments à base d’œuf. Tout cela semble à priori tout à fait normal.

    Ce canari mange-t-il et bouge-t-il normalement en ce moment ? Son alimentation influence aussi la couleur de ses sécrétions, demandez-vous donc également, pour commencer, quel lien il pourrait y avoir entre les deux. C’est par là qu’il faut commencer. S’il y a un doute quelconque, seule l’analyse des fientes en laboratoire pourra donner une idée précise du problème qui se pose.

  • LAHLALI NAJI dit :

    je suis très contente de ces questions/réponse
    mon problème c’est que j’ai un canari femelle qui est tombée du 3ètage le 31/01/2016.j’ai amené chez son vétérinaire le 01/02 .il lui a fait une injection.mieux mais elle est toujours fatiguée.mange et boit un peu je suis très touchée.elle dort beaucoup en boule ses yeux à peine ouverts que faire SVP j’ai encore appelé le véto.il m’a dit il faut attendre 15 jours pour le ramener.je pense qu’elle est très fatiguée.le véto n’a rien donné comme vitamines que faire SVP. merci beaucoup

  • angelk dit :

    Voici une bien triste aventure. Le fait que votre femelle soit encore vivante aussi longtemps après sa chute est déjà encourageant, en dépit de son état. Si elle est fatiguée, il est normal qu’elle mange peu. Vous pouvez essayer de lui donner des choses sucrées (carottes râpées, jaune d’œuf dur) et nous avons posté une recette de pâtée aux oeufs ici :

    http://www.animogen.com/2014/01/04/alimentation-recette-de-patee-maison-pour-nos-canaris-et-autres-oiseaux-exotiques/

    Ce ne sont là que des coups de pouces, mais ce genre de chose est souvent utile pour aider l’oiseau à reprendre un peu de tonus pour s’en sortir. Bon courage dans le délai.

  • Sergio LELEU dit :

    Bonsoir Madame, Monsieur,

    Depuis quelques jours, mon canari ne se posait plus sur ses barres mais se couche sur son bac à graine.
    J’ai fait coupé ses ongles, il reste toujours couché sur son bac à graines. Il respire assez vite, pourtant son etat général semble bon. OK il chante moins, il a quelques plumes en bataille, mais mange très très bien ses graines et ses fruits.

    Je vous remercie, Sergio

  • Sylvie dit :

    Bonjour,

    J’ai un canari femelle qui a perd ses plumes au niveau du rectum et qui mange sans cesse. Ses fientes ont l’air collantes. Hormis ces symptômes elle bouge bien ne se met pas en boule et se déplace souvent avec un bout de brindille ou de papier dans le bec.
    Merci pour votre réponse.

  • angelk dit :

    Ce que vous décrivez là ressemble fort aux signes précurseurs de la ponte. Votre femelle est-elle en couple ? Souhaitez-vous avoir des petits dans l’affirmative ?
    Si elle n’est pas en présence d’un mâle, surveillez simplement qu’elle parvienne à libérer les oeufs qu’elle s’apprête à pondre. Dans le cas contraire, elle va s’affaiblir et la consultation d’un vétérinaire sera bienvenue.
    Si elle vit en couple, la mise en place d’un nid est judicieuse si vous souhaitez avoir des petits. Dans le cas contraire, percer les oeufs pondus vous évitera d’avoir à gérer des oiseaux supplémentaires et permettra à la femelle de couver comme si de rien n’était, donc économiser ses forces dans le délai, car si vous les retirez directement elle va simplement tout faire pour les remplacer.

  • robert dit :

    Bonjour
    Merci à tous de partager vos connaissances pour les novices comme moi,j ai ma femelle mosaïque qui a pondu 2 œufs hors du nid , depuis ce matin elle est sur le perchoir ne couve plus et reste en boule que faire merci à tous

    • angelk dit :

      Si votre femelle reste en boule après avoir pondu deux oeufs, il est possible qu’elle n’ait pas encore fini de pondre, car une même nichée peut atteindre six oeufs. Il est aussi possible qu’elle ait du mal à expulser un œuf. La ponte va s’étaler sur trois ou quatre jours au moins, voire davantage. S’agit-elle de sa (et de votre) première nichée ?

    • angelk dit :

      Mange-t-il malgré tout ? Mieux vaut ne pas attendre davantage et le conduire chez un vétérinaire. Un oiseau de petite taille qui affiche aussi ouvertement ce type de comportement est en général très fragile, les oiseaux essayant de masquer le plus longtemps possible leurs problèmes de santé pour ne pas être repérés pas les prédateurs.

  • Sylvie dit :

    Depuis que j’ai installé un nid ma femelle canari a pondu un œuf que j’ai retrouvé cassé par terre et depuis pas d’autre œuf mais elle continue a rester dans son nid. Elle continue a bien manger et sort régulièrement de son nid. Le mâle de temps en temps vient lui donner la becqué. Je ne vois pas le mâle la cocher. Faut-il enlever le nid?

    • angelk dit :

      Les canaris pondent jusqu’à six oeufs lorsqu’ils nichent. Quand votre femelle a-t-elle pondu le premier ? Vous pouvez en espérer d’autres dans la semaine qui suit, à raison d’environ un par jour, jusqu’à ce qu’elle ait produit tous ceux qu’elle avait à pondre. Si ce laps de temps est dépassé, ne laissez le nid que si vous souhaitez avoir des petits, sans quoi vous encouragerez le couple à se reproduire. Cela participe à les détourner de cette tâche. Si au contraire vous désirez avoir une nichée, laissez le nid pour le moment.

  • million dit :

    bonjour , je ne comprend pas depuis 3 mois ont ma donner des canari mal et femelle il sont décédé d’un coup

    ils sont mis à gonfler comme quand ils dorme et puis plus rien je viens d’en acheter 2 autres en animalerie et sa recommence que se passe t – il ?

    • angelk dit :

      D’emblée, il faut arrêter d’adopter des oiseaux avant d’avoir pris certaines précautions et trouvé la cause du problème.
      Commencez par vous demander si dans les deux cas, les canaris provenaient de la même animalerie.
      Demandez-vous également si vous avez utilisé la même cage pour les deux couples, et dans l’affirmative, si elle a été lavée et désinfectée entre le décès du premier et l’arrivée du second. Quel type de litière avez-vous employé, quelle nourriture ? Enfin, il peut aussi s’agir d’un élément extérieur (parfum d’ambiance, huile essentielle, téflon ou autre substance toxique pour les oiseaux.

  • Fred dit :

    Bonjour mon canari mâle est gonflé depuis environ 2 à 3 semaine il mange et boit normalement il chante même toujours autant que d’habitude et il ne perd pas de plumes mais je ne comprend pas pourquoi il reste gonflé en permanence que se passe-t-il s’il-vous-plaît ?

    Et aussi je l’ai depuis plus de 2 ans et il est seul

    • angelk dit :

      Il vaut mieux ne pas attendre aussi longtemps lorsqu’un problème de santé potentiel est détecté, car les oiseaux sont de nature fragile. Avez-vous vermifugé votre canari récemment ?

  • Dadou dit :

    Nous avons un couple de canari depuis deux mois. Mis à part quelques problèmes d’adaptation, tout allait bien. Mais depuis une quinzaine de jours la femelle qui semble en parfaite santé (elle se nourrit et elle boit et elle est très frétillante) n’arrête pas d’émettre un piaillement quelque peu agaçant, quand je dis « n’arrête pas » je n’exagère en rien. Nous les avons séparé et rien n’y fait. Nous pensions à un problème respiratoire mais la nuit nous ne l’entendons pas…heureusement… que penser?

    • angelk dit :

      Il est dans la nature des canaris de chanter, et si les mâles ont la réputation de le faire davantage, certaines femelles chantent tout autant, mais moins fort cependant. Les séparer pour cela n’est donc pas judicieux. Si elle ne chante pas la nuit, cela indique qu’elle maîtrise ce qu’elle fait, et séparer le couple risque même d’amplifier et doubler le phénomène, car les partenaires vont chercher à communiquer à distance. Le retour des beaux jours favorise cela, les chants se calmeront sans doute d’ici le mois de septembre. D’ici là, vous passerez je le crains un été en chanson. 🙂

  • Fred dit :

    Non pas du tout je ne l’ai jamais vermifugé avant c’est une grande première depuis que j’ai des canari j’ai fait quelques recherches j’ai vus des recettes à base d’ail donc je vais essayer tout ça dans tous les cas merci pour votre réponse

  • jack dit :

    bonjour angelk je voudrais savoir si cela est est grave svp ,mon canaris a un peu plus de 6mois chante bouge ,mais depuis des semaines il pert ses plumes au niveau du crane ,au dessus du bec et sur le coté de l’oeil cela lui fait un trou ou l’on voit sa peau rose -rouge ,puis j’ai procédé a un netoyage au serum physiologique sur les partie ou il y a plus de plume ,et appliquer une pommade cicalphate ,anti*bactérien ,et mis des goutes de vitamines dans son abreuvoir ,,,, donc je voulais savoir ton avis sur la maladie qu’il pourrais avoir et si le traitement que j’ai fait serais adéquat avec sa maladie ,cela m’angoise beaucoup pour lui car il n’as pratiquement plus de plumes sur la tete il se gratte énormémént sur le perchoir depuis le passage de la pommade ,gonfle ses plumes en les secouants,chante un peu moins qu’avant ,ofait en le netoyant jai apercu comme une tige (une genre de plume épaise qui poussait sur le crane ) jai l’ai lui retirer car je pensait que c’était la cause . ,

    • angelk dit :

      Tout d’abord, la « tige » que vous avez retirée sur la tête de votre canari n’était autre qu’une plume en cours de croissance, ce que l’on nomme un picot. Il est donc dommage de l’avoir ôtée, d’autant plus que la peau déjà sensibilisée par l’inflammation a dû s’en trouver plus endolorie encore. N’arrachez donc plus rien à l’avenir, cela est plus prudent. 😉
      Il faut maintenir une hygiène optimale dans sa cage afin d’éviter la propagation de parasites, au cas où. Mais cette chute de plumes peut aussi s’expliquer par un gros stress ou d’importantes variations de température, ce qui se produit souvent au début de l’été et de l’hiver. En mettant uniquement des vitamines (Océmue par exemple), dans un premier temps, une cure d’un mois va donner laisser le temps à l’organisme de réagir, tout en maintenant son environnement dans un état de propreté extrême, c’est important. La repousse des plumes est lente, donc il faut de la patience. Un récipient d’eau propre va également lui permettre de se baigner s’il le souhaite, en début de journée. Vous pouvez ajouter de l’orobath à l’eau de son bain, cela favorise le nettoyage du plumage.
      Cessez tout autre traitement dans le délai. Si le canari mange, boit et se comporte normalement globalement, la nudité de son crâne ne le gênera pas dans l’intervalle.

  • Martine dit :

    Bonjour ,j’ai un oisillon qui depuis hier soir se met en boule la tête rentrée dans ses plumes .j’ai essayé de lui donner à manger ce matin mais il a refusé ,sa fait un semaine que je le nourri moi car ils à été rejeté par ses parents qui lui piquait sans arrêt les pattes.il est dans une petite cage sur un meuble .hier soir ma fillede deux ans avant de se couché à ouvert la cage à mon insu et l’oisillon est tombé au sol tout en battant des ailes .je n pense pas qu’il y ai eu de choc .pensez vous que son état vienne d la ?

    • angelk dit :

      C’est tout à fait possible. Un enfant en bas âge est presque aussi dangereux qu’un chat à ce stade. L’idéal serait tout de même de consulter un vétérinaire. S’il refuse de manger, ne le forcez pas, idem pour boire. S’il était trop faible pour y arriver, cela pourrait l’étouffer. En revanche, n’hésitez pas à lui proposer plus fréquemment à manger, pour qu’il puisse s’alimenter s’il en est à nouveau capable. Si un hématome ou toute autre anomalie apparaît, consultez tout de même un vétérinaire. 😉

  • BILLETORTE Dominique dit :

    Bonjour, j’ai un mâle canari mosaïque qui lorsqu’il respire fait un bruit de roue mal graissée. Que puis-je faire ?

    • angelk dit :

      Il est probable que ses voies respiratoires soient encombrées. il ne faut pas laisser traîner cela, et le conduire rapidement chez un vétérinaire connaissant bien les oiseaux.

    • angelk dit :

      Cela est possible, mais il peut aussi s’agir d’une blessure (à la patte par exemple). Assurez-vous qu’il mange et boive normalement dans un premier temps. C’est la base. S’il mue ou vient de muer, il peut s’en trouver fatigué par exemple. Il peut simplement aussi avoir une fatigue passagère. Ajoutez des vitamines à son eau de boisson durant une semaine ou deux, à titre préventif. Mais si vous observez le moindre signe d’affaiblissement supplémentaire, consultez sans tarder un vétérinaire connaissant bien les oiseaux.

  • Sia dit :

    Bonjour depuis hier mon canari est gonflé en boule il ne mange plus ne boit plus et ne chante plus il ne pert pas de plumes et ses selles paraissent normales que faire ?

  • Nadine dit :

    bonjour, j’ai un bébé canari de 3 semaine qui est né tout blanc ce qui m’inquiète c’est qu’il a sur une patte le doigts de derrière qui est tout gonflé et tout rouge , il est seul avec sa maman qui le nourrie toujours merci de me répondre.

    • angelk dit :

      Il est possible que sa patte se soit mal positionnée dans le nid, bloquant plus ou moins la circulation du sang. S’il se nourrit correctement et continue à prendre du poids, il n’y a pas lieu de vous inquiéter pour le moment, à moins que la couleur n’évolue.

      • nadine dit :

        merci de m’avoir répondu, il est toujours dynamique , mange tout seul mais sa patte ne s’arrange pas il y a des versicules marrons maintenant est ce que cela ne serait pas un manque de vitamines? merci de votre répon

  • gonnet nadine dit :

    merci de m’avoir répondu, il est toujours dynamique , mange tout seul mais sa patte ne s’arrange pas il y a des versicules marrons maintenant est ce que cela ne serait pas un manque de vitamines? merci de votre réponse

    • angelk dit :

      L’idéal serait de consulter un vétérinaire. Mais la carence est improbable. Dans ce cas, ses pattes auraient plutôt perdu leur coloration initiale. Cela ressemble davantage à une blessure (plaie, constriction ou coup reçu) qui aurait généré ce qui semble être un hématome. A ce stade, votre canari est presque sevré, ce qui devrait vous permettre de voir s’il prend appui sur la patte concernée. S’alimente-t-il toujours correctement ?

  • Alix dit :

    Bonjour,

    J’ai un canari mâle qui vit dans une cage avec une femelle. Il est resté toute la journée au fond de la cage, ne cesse de faire des petits bruits, se gonflent et enfin toutes ses plumes arrières ont été arrachées. Que dois-je faire ? Les séparer et donner des compléments au mâle pendant un certain temps ? L’emmener d’urgence chez le vétérinaire?

    • angelk dit :

      L’examen par un vétérinaire permettrait sans nul doute de cerner plus aisément l’origine du problème. La femelle peut avoir agressé le mâle, mais un animal extérieur peut également l’avoir touché. Le mettre à l’écart au calme, en ajoutant des vitamines à son eau de boisson, serait utile dans le délai. Si une plaie est visible, une désinfection en douceur à l’aide d’un peu de Bétadine sur un coton tige peut être nécessaire.

  • Isabelle dit :

    Bonjour,
    Ma femelle canari a une respiration bruyante la nuit. Ça s est estompé depuis quelques jours. Par contre elle est légèrement deplumee dans le cou. Elle couve mais ne pond pas. Ses feintes sont blanches. Je dois dire qu’ après plusieurs échecs de mon vétérinaire, je ne me précipite pas chez lui. Sinon, elle mange bien et est activé.

    • angelk dit :

      L’idéal serait de consulter un vétérinaire ayant une bonne connaissance des oiseaux. Cela rendrait le diagnostic plus facile et les chances de guérison de votre oiseau meilleures. Il est possible que votre femelle souffre d’une carence qui engendre un problème annexe. C’est le cas le plus fréquent. Mais cela n’est qu’une supposition, car à distance…Lui donnez-vous régulièrement des aliments frais (carottes ou feuilles de pissenlit par exemple) ?
      Commencez par ajouter un complément vitaminé à son eau de boisson (Omni-vit de Versele Laga par exemple) et assurez-vous qu’elle ait quotidiennement à sa disposition une alimentation variée.

  • nickie dit :

    bonjour , j’ai un canari qui a 16 ans d’âge et depuis quelque temps il perd les plumes de son cou et ça ne repousse pas ! que puis-je lui donner pour ses plumes repoussent , merci pour votre réponse

  • LACONDE dit :

    Bonjour, depuis plusieurs jours mon canari à une pate gonflée qui saigne, de plus il ne mange plus et dort toute la journée, je n’arrive pas à l’attraper pour le soigner. Je vois qu’il souffre que dois-je faire ? Merci de me répondre

    • angelk dit :

      Si la cage est transportable, conduisez-le chez le vétérinaire dans celle-ci. Il saura comment l’attraper si vous n’y parvenez pas. Il faut absolument consulter.

  • LACONDE dit :

    Merci pour votre réponse mais il y a un problème car j’ai une volière assez grande et de plus je n’ai pas de voiture pour pouvoir la transporter. Je ne sais plus ce que je dois faire.

    • angelk dit :

      Dans ce cas, munissez-vous d’un torchon pour le recouvrir et l’attraper plus facilement sans le blesser. Et si personne ne peut vous accompagner,certains vétérinaires font aussi des consultations à domicile. Sinon vous pouvez faire appel à SOS vétérinaire. 😉

  • Rudi dit :

    Bonjour,

    Je m’inquiète pour le canari, il a le croupion dégarni et la zone un peu noire. Il a souvent le diarrhée mais parfois il a difficile, il se « secoue » mais rien ne sort. Il mange normalement.

    D’autre part, il a le bord supérieur du bec qui se dégarni un petit peu.

    Parfois il s’engouffre dans son mangeoire sans bouger et parfois il s’anime avec des petits « chip » mais ne chante plus..

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance.

    • angelk dit :

      La noirceur doit s’expliquer par les résidus de fientes. Vous pouvez lui proposer un petit récipient d’eau propre de faible profondeur chaque matin pour se baigner. La première chose à faire est de lui proposer une alimentation comportant davantage de vitamines, ainsi que de la verdure (pissenlits, épinards)et des carottes râpées. Vous pouvez ajouter des vitamines pour oiseau à bec droit (muta-vit de Versele Laga par exemple). Si vous avez l’impression que son état s’aggrave, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire, si vous ne l’avez pas déjà fait.

  • Genoud dit :

    Bonjour,
    Mon jeune canari male mange tout le temps, ne vole presque plus, perd souvent l’équilibre, a le plumage gonflé et sa compagne lui tire les plumes de la queue et la pique la tête comme pour le stimuler. Que faire pour lui rendre sa vigueur ?

  • mabrouk kader dit :

    bonsoir mon canari a pris un coup de soleil il est tombé dans les pommes ; il allait mourir, je lui ai donné un bain. Il va mieux maintenant mais il a une diarrhée qui ne finit pas ; il est rentré dans la mue je ne sais quoi faire, pouvez-vous me donner un conseil svp merci ?

  • HAMAL dit :

    Bonjour, mon canari n’est plus tout jeune, il tombe régulièrement dans le fond de la cage un moment donné quand il a fait très chaud il restait même des heures dans le fond de la cage.J ‘ai remarqué hier que son œil gauche restait fermé. Il se nourrit et boit toujours, il ne chante plus comme avant et ses ongles des pattes partent dans tout les sens.

    • angelk dit :

      Le pousse excessive des griffes pourrait être à l’origine du problème que vous décrivez. Voir notre sujet ici :
      http://www.animogen.com/2015/05/08/sante-quand-faut-il-tailler-les-ongles-de-nos-canaris/
      En effet, lorsque les griffes sont trop longues, l’oiseau ne peut se poser correctement pour se percher et peut aller jusqu’à être incapable de se nourrir.
      Commencez par tailler délicatement ses ongles en évitant la veine généralement visible au travers de ceux-ci. En parallèle, vous pourrez ajouter des vitamines à son eau de boisson, pour le booster et l’aider à reprendre le dessus, ainsi qu’une pâtée aux oeufs deux fois par semaines et des aliments frais. Si l’affaiblissement se poursuit, consultez un vétérinaire.

  • pascalou dit :

    Bonjour,

    Mon canari orange a mué jusqu’il y a peu mais se gratte encore beaucoup. Il mange des graines et de la pomme mais pas de patée aux oeufs (qu’il adorait). Il ne rechante pas et ne « communique plus » avec moi. Que faire?

    • angelk dit :

      La mue a semble causé un grand inconfort chez votre canari. Lui proposer un bain chaque matin est un bon moyen de l’aider à passer ce cap difficile. Lorsque les plumes poussent, la peau est sensible. Il peut avoir des douleurs et des démangeaisons, ce qui ne lui donne pas envie de chanter. Vous trouverez dans le commerce des poudres à ajouter à l’eau du bain (Orobath de Versele Laga par exemple). Une fois votre protégé baigné, le bain peut être retiré. Il évitera ainsi de se baigner plus tard dans la journée et risquer de s’endormir mouillé, ce qui risquerait de lui faire prendre froid. Veillez à ce qu’il soit à l’abri des courants d’air et ajoutez des vitamines à son eau de boisson. Le goût des bonnes choses lui reviendra progressivement. 🙂

  • Charlotte dit :

    Bonjour, mon canari couine tout le temps appart ça il mange beaucoup pratiquement tout le temps même, je ne sais pas à quoi les couinement sont dût

      • Charlotte dit :

        Depuis juillet, non il n’est pas différent, mais elle piaille rarement la plupart du temps elle reste silencieuse ou couine. Elle n’arrête pas de manger. Aussi quan elle reste sur place elle respire tellement fort que son corps bouge en meme temps mais elle ne reste pas le bec ouvert donc je sais pas si ça vient vraiment de la repiration. Elle est seule, j’ai acheté un mâle en septembre, mais il a vite fallu les séparer car ils se battaient, le mâle lui picorait le cou en la bloquant, et le male saignait de l’aile, ils font cage à part maintenant

        • angelk dit :

          Le fait que vous ayez plusieurs canaris est à prendre en compte. Si votre femelle chante davantage depuis la séparation, même si cela n’a pas commencé tout de suite après, il est probable qu’elle cherche simplement à communiquer, car les rapports sociaux sont dans les gènes des oiseaux, donc instinctivement, ils vont tenter d’établir le contact.

          Quelles étaient les dimensions de la cage qui accueillait le couple ?

    • angelk dit :

      Il a sans doute contracté une infection. Consulter un vétérinaire permettrait de le placer sous antibiotiques, ne serait-ce que par injection. Essayez déjà dans le délai de mettre des vitamines dans son eau de boisson, en la renouvelant tous les jours, car leur effet une fois exposées à l’air libre est éphémère.

  • devita dit :

    bonjour, mon canari boit beaucoup depuis quelque temps, , il a un ongle d’une patte tout noir, que j’ai désinfecté mais il l’empêche de sauter sur les barreaux de la cage, il tombe souvent et s’y reprend pour atteindre les barreaux, bien que je les ai placés tout en bas de sa cage. Mais il continue de manger.. lui qui était si vif est maintenant apathique, d’ailleurs il se laisse prendre facilement.. par moments on dirait qu’il a du mal à respirer doucement ..
    J’ai peur qu’il ne souffre et ne sait plus que faire
    Merci de m’aider

  • moufida dit :

    Merci pour les informations que j’ai pris dans les questions et réponses.
    J’ai un canari âgé de 4 ans qui a cessé de chanter il y a 10 mois
    Il est bien protégé (nourriture,propreté…)

    • angelk dit :

      Lorsque l’absence de chant est aussi longue, cela peut s’expliquer par une carence alimentaire, si son alimentation n’est pas assez qualitative et variée, par la solitude, le manque d’espace ou le manque de lumière du jour. Le stress est aussi à prendre en considération, car la présence anxiogène d’autres animaux de compagnie peut avoir cet effet, par exemple un chat ou un chien trop vifs ou curieux, qui vont s’agiter trop près de la cage. Il y a forcément un paramètre qui vous échappe.

      Commencez donc par vous demander quand votre canari a cessé de chanter et ce qui a changé à ce moment là (arrivée d’un nouvel animal ou d’un enfant, décès de sa femelle, changement de cage, d’emplacement,etc…).

  • descamps dit :

    Bonjour, je possède un canari depuis un an, il chante beaucoup, se nourrit bien mais depuis 3 jours il est sans cesse dans sa mangeoire. Ses fientes ont changé elles sont devenue plus abondante. Il ne chante plus mais s’alimente et boit correctement. Que puis-je faire ?

    • angelk dit :

      Il est probable qu’il s’agisse d’un canari femelle qui ait choisi sa gamelle comme nid. Vous pouvez ajouter un nid à proximité, afin de libérer sa gamelle, garder la nourriture propre et l’inciter à s’installer plus loin.

  • r.benzahra dit :

    Bonsoir je possède un couple de canaris, ils vont bien je pense. Mon probléme est que la femelle se gonfle presque pas tous le temps mais elle mange et bouge normalement. Est-elle malade merci

    • angelk dit :

      Il faudrait avant tout vous assurer qu’elle ne gonfle pas son plumage en permanence, en restant prostrée dans un coin de la cage. Dans le cas contraire et à la lecture des informations que vous donnez sur son appétit et son activité, tout semble aller bien.

    • angelk dit :

      Ces symptômes sont hélas communs à la plupart des ennuis de santé des canaris. Un oiseau affaibli tend à se nourrir moins. Commencez par ajouter des vitamines à son eau de boisson, servez-lui des aliments frais, comme cela est recommandé, quotidiennement, et une pâtée aux oeufs, deux fois par semaine, pour tenter de stimuler son appétit. L’idéal serait tout de même de consulter un vétérinaire, ces petits animaux étant sensibles.

  • Yasmine dit :

    Bonjour ,
    Ma femelle canari a recemment pondu un oeuf que je lui ai laissé pendant une semaine pour voir ensuite s’il était fécondé ou pas , après cela c’était un oeuf clair que j’ai enlevé par la suite , ainsi que le nid , mais même si j’ai enlevé le nid , elle a prit place dans le mangeoire profond en forme de rectangle que j’ai fini aussi par enlever , je l’ai lâché un peu dans la maison pour qu’elle bouge un peu et pour que ses muscles travaillent , elle est sortie un peu elle a l’air en pleine forme mais quand elle est rentrée dans la cage elle est quand même rester assise au fond de la cage , s’il vous plait est ce que vous pouvez me dire si cela devrait être inquiétant ou pas ?
    Elle mange normalement , je lui donne de l’alpiste ainsi que des vitamines en graine ( c’est ce qu’elle préfère manger le plus ) , par contre elle a un aussi un autre petit problème c’est qu’elle a quasiment plus de plumes sur la tête et sur le cou on voit toute la peau et je ne sais vraiment pas quoi faire , s’il vous plait aidez moi .

    • angelk dit :

      Les canaris pondent entre 2 et 6 oeufs à chaque cycle, donc votre femelle n’a tout simplement pas fini de produire tous les oeufs amorcés.
      L’absence de plumes sur la tête et le cou sont souvent synonymes de picage de la part des autres oiseaux. Surveillez si cela se confirme chez votre femelle et identifiez le coupable, afin de trouver comment résoudre ce problème.

    • warren dit :

      Bonjour j’ai acheté un canari ; il n’est pas très jeune, je crois que c’est une femelle ou un mâle et depuis il est gonflé il mange beaucoup et ne siffle pas . Et ce matin j’ai remarqué que l’une de ses pattes est en l’air, donc si quelqu’un peut m’aider merci.

      • angelk dit :

        Connaître son sexe ne vous aidera pas étant donné les symptômes décrits. S’il mange, boit et se déplace normalement, il n’y a sans doute pas lieu de vous inquiéter. Surveillez l’aspect de sa patte. S’il change, la possibilité d’une blessure pourra être envisagée.

  • Riviere dit :

    Bonjour
    Mon canari ne chante plus avec un plumage terne mais s’alimente normalement. J’aimerais savoir si c’est la mue car cela dure depuis un petit moment.
    Merci

    • angelk dit :

      Lors de la mue, des duvets et des plumes jonchent le sol. Si rien de tel n’est visible, il peut s’agir d’autre chose. Le manque de vitamines est souvent en cause au-delà. En hiver, la luminosité est moindre, ce qui bloque aussi l’absorption de la vitamine D. Une cure de vitamines est donc salutaire. Dans tous les cas, cela ne menacera pas sa santé, ce petit coup de pouce et une pâtée aux oeufs devraient aider votre canari à dépasser ce petit coup de fatigue hivernal.

  • Milie dit :

    Bonsoir
    Cuicui ne chante plus depuis notre retour de vacances fin août et ces derniers jours il perd bcp de plumes. ..
    Je l’entends chanter uniquement si on lui met goldman lol mais sinon on l’entend plus du tout…
    Que lui arrive t il ?
    Merci pour vos conseils

    • angelk dit :

      Il est toujours difficile de se prononcer à distance, mais à première vue, votre canari fait sa mue. Cela le fatigue, ce qui explique qu’il chante moins que de coutume. Veillez à ce qu’il mange et boive correctement, proposez-lui une alimentation variée, un os de seiche et une pâtée aux oeufs, pour lui assurer un capital de vitamines suffisant pour passer ce cap plus facilement.

  • Dominique Stürzinger dit :

    Bonjour,
    J’ai un canari Titi depuis presque deux ans. Je ne connais pas son âge vu que je l’ai trouvé dans notre garage. D’après le vétérinaire il semblerait pas tout jeune. Depuis hier, il semble étrange. Il reste en boule souvent, il vacille sur ses pattes, ses ailes sont tombantes. Il ne réagit pas même si je fais du bruit tout à côté de sa cage. Il tend souvent sa patte gauche. Il ne chante plus depuis longtemps mais s’alimente bien. Il reçoit tous les jours des fruits ( bananes bio, poires, pommes ), de la salade ( verte bio ou endive bio ) brocoli.. en plus de ses graines et biscuit. Il boit plus aussi ! Il semble très fatigué par moment. Il vole dans sa cage. Il est actif le matin puis commence de nouveau à somnoler en début d’après-midi. Il pose sa tête sur ses plumes et ferme ses yeux. J’ai remarqué qu’il se gratte beaucoup la tête, il la frotte d’ailleurs tout le temps contre les barreaux de son échelle en bois. Il a une compagne avec lui .. elle aussi se gratte de temps à autre mais n’est pas malade (elle est jeune deux ans ) Je vais l’emmener demain chez le véto. Avez-vous une idée de ce qu’il peut avoir ? Merci pour votre réponse et bon dimanche. Dominique

    • angelk dit :

      Il est possible qu’il débute une mue. Dans ce cas, mettre à sa disposition un récipient d’eau en début de journée lui permettrait de libérer plus facilement les nouvelles plumes, qui provoquent des sensations désagréables, notamment des démangeaisons, en poussant. Cependant, votre canari peut aussi tout comme une blessure à la patte ou avoir contracté un parasite. Enfin, l’âge peut également être en cause. L’examen vétérinaire vous permettra d’y voir plus clair je l’espère. Tenez-nous au courant de son diagnostic.

      • Dominique Stürzinger dit :

        merci pour votre réponse. Je lui ai mis sa baignoire mais il ne veut pas se baigner. Seule la femelle l’utilise. J’ai rendez-vous cet après-midi chez le véto. Il n’y a aucune plume dans le fond de la cage donc difficile de savoir si il commence sa mue ou pas ! Je pencherai pour des parasites plutôt..

  • STUERZINGER Stürzinger dit :

    Bonsoir, voilà j’ai amené comme prévu mon canari Lundi chez le véto. C¨était bien des parasites qu’il avait. Il va très bien maintenant. Merci encore pour votre réponse. Bon weekend. Dominiqiue.

  • Dominique Stürzinger dit :

    Bonjour, hier soir mon canari s’est arraché un ongle. Il a saigné un peu. Je n’ai pas osé lui désinfecter la patte de peur de lui faire encore plus mal. Pensez-vous qu’il y ait un risque d’infection ? Ce matin, il a mangé mais reste très souvent au fond de sa cage. Je lui ai donné de la banane avec du miel de Manuka pour lui donner des forces..

    Merci de votre réponse, bonne journée. Dominique.

    • angelk dit :

      Le désinfecter ne lui aurait pas fait de mal. Il suffit d’utiliser de la bétadine ou de l’alcool modifié. En cas de saignement, saupoudrez un peu de farine pour faciliter la coagulation. votre oiseau est blessé, les pieds sont sensibles, donc il est normal il reste un peu au repos. Surveillez s’il mange et boit correctement et dans le cas contraire, conduisez-le chez un vétérinaire. Tenez-nous au courant de l’évolution.

  • de matteis dit :

    Bonjour, nous avons un canari mâle
    blanc depuis 3 ans environ il ne chante pas souvent mais par contre il reste toute la journée avec une patte dans son abreuvoir ! pourriez vous me dire pourquoi ?! merci

  • guerra dit :

    bonsoir j’ai un canari apprivoisé qui a 5ans depuis mardi après midi je le voyais pas très bien et là depuis aujourd’hui qu’elle ne mange plus elle faisait de la diarrhée mais maintenant elle fait moins mais vert dort beaucoup que pourrais je lui donner je m’inquiète beaucoup et y tiens elle est tellement adorable

    • angelk dit :

      Il ne faut pas prendre de risque, la fatigue visible étant souvent une conséquence d’un problème plus sérieux. Ajoutez des vitamines à son eau de boisson et servez-lui une pâtée aux oeufs pour l’aider avec des aliments nourrissants et la réhydrater et faites-la observer par un vétérinaire au plus vite.

  • bj MON CANARI FEMELLE, depuis ce matin, reste au fond de sa cage, ne mange pas , ne boit pas. Je lui ai donné de l’eau du bout de mon doigt, elle l’a acceptée, elle presente des spasmes, en forme de hoquet. SUIS très inquiète, que faire ? Elle bouge un peu, fait des petits pas dans sa cage. PARFOIS gonflée

    • angelk dit :

      A-t-elle commencé sa mue ou s’apprête-t-elle à pondre ? Cela peut avoir entraîné une fatigue passagère. Laissez-la au calme. Si son état s’aggrave dans les 24 h, consultez un vétérinaire.

  • eliza55 dit :

    Bonjour,

    J’ai un canari mâle de quelques semaines (tout jeune donc… je ne sais pas son âge exact). Il vit seul dans sa cage. En ma présence uniquement (quand il ne me voit pas, il n’est pas actif il reste au même endroit sans bouger), Donc quand il me voit, il est très actif… il utilise tous les perchoirs. Mais il adore « picoter » dans sa mangeoire et après il revient dans son perchoir préféré pour « frotter » son bec à droite à gauche. Quand je le regarde, il « frotte » son bec d’un seul côté.

    Tout va bien ou il faut consulter?

    • angelk dit :

      Ce que vous décrivez ressemble à un comportement normal. Les frottements de bec après le repas sont des gestes de confort, donc ils ne sont pas alarmants non plus.

  • LepropreFabienne dit :

    Bonjour mon canaris a eu le bec de travers pendant une semaine et celui ci ne s’est pas remis correctement, depuis son bec a des excroissances qui poussent de chaques côtés! Que dois je faire , est ce que je peux les couper ?

    • angelk dit :

      N’y touchez surtout pas, le bec d’un oiseau est traversé par des veines, que vous pourriez accidentellement trancher, sans compter que c’est une zone très sensible pour lui. Il s’est sans doute blessé, et les excroissances peuvent soit être une pousse inappropriée du bec, soit une mycose. Consultez un vétérinaire rapidement. Lui seul pourra faire un diagnostic et intervenir physiquement si cela s’impose.

    • angelk dit :

      Les femelles canari mangent généralement les fientes qui encombrent le nid. Il est possible, si votre canari est une femelle, qu’en ce printemps, début de la saison de la reproduction, il mime ces rituels.
      D’autre part, cela peut aussi indiquer une carence qu’il essaie de combler. Assurez-vous qu’un os de seiche soit à sa disposition, et donnez-lui de l’Océmue pour lui apporter un complément de vitamines. Une pâtée aux oeufs une ou deux fois par semaine et de la verdure (pissenlits par exemple) peuvent compléter le tableau.
      Enfin, vous pouvez éventuellement avoir recours à une cage dont le fond est protégé par une grille, ce qui empêche l’oiseau de marcher dans les fientes et d’y fourrager.

  • Lashermes dit :

    Bonjour j’ai un canari depuis le mois de décembre et là je suis rentrée ce soir et je me suis aperçue qu’il ne pose pas sa patte droite, il s’appuie sur le haut uniquement et il perd l’équilibre sur le perchoir 😖 je m’inquiète j’ai peur qu’il puisse plus se poser sur ses mangeoires. Merci d’avance pour vos conseils.
    Pauline

  • Neige dit :

    Bonjour, j’ai un couple de canaris. Mais ma femelle ne va pas du tout bien… Elle dort H24 ses yeux sont semi ouvert, elle est en boule, et ce matin une grosse tache marron est apparue dans les plumes juste en dessous du bec (bec inclus un peu) Ça fait depuis hier et ça m’inquiète vraiment. G pris et nettoyé cette tache qui me paraissait du vomi, mais non en le prenant on aurait dit une blessure mais pas sûr. En tout cas elle ne se sentait pas bien même avant ce truc, donc jsp… j’ai demandé à une personne qui s’y connait, il ne sait pas, j’ai l’impression que c’est fini pour elle 😢😢 svp aidez mooooi

    • angelk dit :

      Si une tâche de la même couleur est visible sur les plumes et le bec, il s’agit soit de sang, soit de sécrétions venant de la bouche ou des narines, soit d’un résidu de rejet de nourriture. Si votre oiseau s’affaiblit à vue d’œil, il ne faut plus attendre. Consulter un vétérinaire est la seule chose à faire. Vous n’avez plus le temps de chercher la solution à tâtons. Mieux vaut faire appel à un professionnel, car il verra ce que vous décrivez et pourra faire un diagnostic précis pour tenter de sauver votre canari. Courage, ne perdez pas de temps.

  • STUERZINGER Stürzinger dit :

    Bonjour,
    Mon Titi se gratte fortement depuis pas mal de temps sous les ailes et le croupion. J’ai regardé ces fientes et elles semblent normales.. il est très fatigué vu qu’il ne peut pas bien dormir.

    Il ne dort plus dans sa cage mais veut dormir parterre sous le radiateur donc je le laisse. Je nettoie le sol avec du savon noir tous les jours pour désinfecter.

    Hier, je lui ai mis une goutte de Stronghold 15 mg ( sélamectinum) sur la tête. Combien faut-il de temps pour que ce produit fasse vraiment effet ? je sais que je dois dans quelques jours lui remettre une autre goutte d’après le véto.

    Il mange bien ( adore la banane). Il a les ailes qui pendent et se tient toujours en boule et ne se nettoie plus le bec et ne veut pas non plus prendre de bain.

    Je l’ai amené il y a quelques semaines chez le véto qui n’est pas spécialiste malheureusement pour les oiseaux ( pas dans ma région – je vis en Suisse ) mais il a failli mourir tellement qu’il a eu peur ! donc je préfère le soigner moi-même. Mon titi doit être bien âgé ( après le véto ).

    Merci pour votre réponse. Bon weekend. Dominique

    • angelk dit :

      Il vaut généralement mieux imposer un stress à un animal si cela permet de le traiter correctement ensuite. Cela permet de cibler les soins. Si votre oiseau est affaibli, ajouter des vitamines peut l’aider à reprendre le dessus. Il est possible qu’en ce début de printemps, il fasse une mue et que cela l’épuise, faute de réserves suffisantes pour y faire face. Muta-Vit de la marque Versele Laga est un liquide à diluer dans l’eau de boisson. Vous pouvez lui en donner deux fois par semaine durant deux ou trois semaines. Cela ne peut pas lui faire de mal dans le pire des cas. Pensez aussi à la pâtée aux oeufs que vous pouvez confectionner vous-même :
      http://www.animogen.com/2014/01/04/alimentation-recette-de-patee-maison-pour-nos-canaris-et-autres-oiseaux-exotiques/

      Les démangeaisons peuvent aussi s’expliquer par la sècheresse de l’air ambiant. Vous dites qu’il se place sous le radiateur, or la proximité d’un radiateur n’est pas indiquée pour les oiseaux, tout comme une pièce surchauffée, surtout s’ils ne se baignent pas. Connaissez-vous la température de votre pièce ?

      Le bain favorise le bon déroulement de la mue, car il aide à éliminer les follicules de kératine enveloppant les jeunes pousses de plumes. Donc si votre canari ne se baigne pas, brumisez-le légèrement en début de journée, à l’aide d’un vaporisateur n’ayant pas contenu de produit toxique, lorsqu’il fait doux, de façon à humidifier son plumage et lui permettre de sécher avant la nuit.

  • STUERZINGER Stürzinger dit :

    Merci pour votre réponse rapide, la température de la pièce est de 21° et l’humidité de 58 %. J’ai du Nekton Multivitamin pour les oiseaux je vais lui en donner. Je vais essayer encore le bain sinon je vais faire ce que vous me conseillez.

    Malgré l’application du Stronghold, il se gratte toujours autant ( surtout le matin et le soir après 18 heures ?

    Merci de votre aide.

    • angelk dit :

      Si votre canari n’a aucun parasite, le Stronghold n’aura aucun effet, donc dans ce cas il est normal que cela ne change rien. Poursuivez la prescription du vétérinaire malgré tout, ne serait-ce que pour éliminer cette piste de façon définitive.
      Les paramètres ambiants sont corrects, même si 19 °C conviendraient davantage. Si sa cage est placée près d’un chauffage, décalez-la, pour ne pas que le plumage et la peau de votre canari s’assèchent exagérément.
      Dans l’immédiat, surveillez aussi que votre oiseau mange, boive et ne montre pas de signe d’affaiblissement.

  • STUERZINGER Stürzinger dit :

    Bonjour,
    J’ai baissé la température dans la pièce et je lui ai mis sa baignoire. Il est allé se baigner ce matin.. J’ai encore regardé sous les feuilles de sopalin si présence de poux, acariens.. mais je n’ai rien trouvé ? la cage est décalée déjà par rapport au chauffage.

    Ses fientes sont normales par contre il pose son postérieur sur le sol et se met à faire des mouvements saccadés pour déféquer ? Il n’est pas constipé j’ai vérifié. Par moments on dirait qu’il est fou, il se cogne, se retourne et puis il devient de nouveau normal.. Je ne comprends rien du tout.

    Ce pourrait-il être autre chose qui le démange que des poux ou acariens ?

    Merci pour votre réponse. Bonne journée. Dominique

    Il a une compagne qui elle n’a rien du tout ?

    • angelk dit :

      Si des poux rouges étaient responsables, sous l’action du Stronghold, vous en auriez trouvé aussi sur le papier. Donc ce n’est probablement pas la cause du problème. Le fait qu’il se soit baigné est encourageant, et si le manque d’hydratation et/ou la mue sont responsables, d’ici environ une semaine votre canari devrait progressivement cesser de se gratter intensément.
      Le fait de se cogner se produit-il en volant ou en marchant ? Etait-ce déjà le cas lors de la consultation vétérinaire ? Si oui, qu’est-ce-que le praticien en a dit ? Cela pourrait témoigner d’un trouble neurologique.
      Donnez-vous des aliments frais (fruits, verdure) à vos oiseaux ? C’est essentiel, et si un problème de transit se pose, Cela peut aider à faire la différence ?
      Nous avons posté ici la liste de ceux que vous pouvez leur offrir :
      http://www.animogen.com/2015/02/04/alimentation-des-canaris-fruits-legumes-et-verdure-autorises/
      Si vous avez la possibilité de filmer et poster non pas sur le site (cela ne fonctionnera pas) mais sur le forum d’animOgen, une vidéo des problèmes rencontrés, il sera peut-être plus facile de comprendre en partie ce qui se produit.

  • STUERZINGER Stürzinger dit :

    Il se cogne en essayant de voler, il tient en marchant ses pattes assez écartées. Il reste des heures et des heures dans sa soucoupe avec des graines à bouffer ! Il mange de la pomme, de la poire, de la banane, des endives et de la salade verte, du brocoli.
    Je vais demander à mon fils de filmer avec son portable.. Je vous avoue que j’ai pensé aussi à un problème neurologique..
    Bon samedi à vous. Dominique

    • angelk dit :

      Il tente visiblement de tricher pour tenir debout. S’il s’agit bien d’un problème neurologique, cela pourrait être consécutif à un choc par exemple.
      J’attends de voir vos images.

  • Brosius dit :

    Bonjour,
    J’ai un canari qui depuis deux jours dort beaucoup et ne chante plus. Il continue à s’alimenter je trouve même beaucoup, fait beaucoup de fientes mais qui semblent normales. Jusqu’à hier il dormait plutôt perché sur son nid mais depuis ce matin c’est au fond de la cage qu’il dort. Je l’ai attrapé il avait les fesses un peu sales ainsi que le bout des plumes de la queue. J’ai nettoyé le tout pour pouvoir voir s’il se resalit.
    Au début je pensais que c’était dû au temps qu’il fait depuis 2j à savoir tout gris, très peu de luminosité, humide et frais. Merci de me dire si je dois faire appel à un vétérinaire pour vous.
    Merci

    • angelk dit :

      Sans consulter un vétérinaire, les seules armes dont vous disposez sont alimentaires. L’idéal serait de le présenter à un vétérinaire, bien évidemment. Si votre oiseau se nourrit correctement, vous pouvez dans l’intervalle ajouter des vitamines à son eau de boisson et supprimer deux ou trois jours les aliments frais, qui favorisent l’apparition de fientes liquides. Si vous faites ce choix, il y a tout de même un risque, sachez-le, pour que son état s’aggrave dans l’intervalle, suivant ce qui en est responsable. C’est à vous de voir si vous jugez ce risque judicieux.

  • Pierre dit :

    Bonjour, mon canari (mâle) ne chante plus, mange un peu trop j’ai l’impression. Il n’est pas très actif dans l’ensemble de la volière et est un peu en boule mais ça ne se remarque pas car il n’est pas non plus « gonflé » .
    Il sait voler mais que quand il a besoin de boire ou quelque chose comme ça .
    Il est soit en haut pour boire soit parce-qu’on le chasse . Mais ou sinon souvent par terre.
    Quelqu’un sait-il ce qu’il a ? Ou est-ce-que je devrais le mettre dans une cage à part avec un régime vitaminé ?
    Merci d’avance !!!!!!!!!!
    🐥

    • angelk dit :

      Le mettre à l’écart en lui proposant un traitement spécial ne peut pas lui faire de mal dans tous les cas. Ses fientes sont-elles normales ? Dans le cas contraire, il est possible qu’il ait des vers et nécessite un vermifuge. Si vous parlez de le mettre à l’écart, sans doute avez-vous d’autres oiseaux d’autre part. Présentent-ils un comportement inhabituel ? Sont-ils agressifs avec ce canari-ci ? Cela peut aussi justifier son état.
      En revanche, pourquoi le « chasser » ? Ce n’est pas une chose à faire, surtout si vous pensez qu’il n’est pas en forme, car cela risque d’ajouter un stress supplémentaire, facteur aggravant pour un oiseau.

  • Nathalie dit :

    Bonjour! Mon canari a des ongles trop longs et il s’est fait mal avec (il saignait un peu car ses ongles l’ont « percé ») Il a l’air triste… Je voudrais savoir quoi faire…

    • angelk dit :

      Ce que vous interprétez comme de la « tristesse » est sans doute de la douleur, car les pattes des canaris sont extrêmement sensibles. Dans un premier temps, vous pouvez pulvériser un peu d’alcool modifié sur ses pattes, pour les désinfecter. Prenez garde à éviter la tête et le corps.
      Voici un sujet qui devrait répondre à vos questions en ce qui concerne la taille :
      http://www.animogen.com/2015/05/08/sante-quand-faut-il-tailler-les-ongles-de-nos-canaris/

      N’hésitez pas à en poser d’autres si cela peut vous aider. Si vous avez peur de mal faire, vous pouvez également avoir recours à un vétérinaire. Cette alternative est payante, mais sans danger.

  • Tiers dit :

    Bonjour
    J’ai un souci avec une femelle canari razà qui est dans une cage en couple avec un mâle. Il n y a pas de tentative d’accouplement par le mâle par contre depuis 3 .4 jours la femelle est beaucoup au fond de la cage, elle dort beaucoup et ne vole pas trop. Par contre elle continue à se nourrir. .. Peut elle avoir un mal de ponte et que Faire? Merci de votre réponse. .

  • Belmara Ramos dit :

    Bonjour,
    J’ai deux compagnons, Liu Poe et Lady Zheng Qi. Ils ont tout les deux huit ans. J’ai suis très inquiète avec Liu Poe (un gloster mâle). Il y a quelques jours, il a fait un genre de « crise », avec le bec ouvert, corps raide et les ailes à la moitié ouvertes. Ça m’a semblé cardio. Après, il a commencé à avoir les ailes toujours à la moitié ouvertes au long de corps, la queue tordue, et maintenant, il tremble et il a du mal à rester sur le perchoir. J’ai réussi à le tenir entre mes mains et j’ai pu constater une grosseur sur son dos au niveau de la queue. Je ne sais pas quoi faire et j’ai peur pour mon ami. Malgré qu’il mange et boive normalement…
    merci d’avance pour votre aide
    bonne journée

    • angelk dit :

      Il peut s’agir d’une crise d’épilepsie, d’un problème cardiaque ou pulmonaire, mais aussi d’une intoxication. Il serait bon de ne pas attendre davantage et consulter un vétérinaire. Demandez préalablement s’il connaît bien les oiseaux, car tous ne sont pas très à l’aise avec ces animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015