Santé : comment reconnaître les symptômes de maladie d’un canari ?
Les canaris sont des oiseaux résistants. En captivité, ils tombent rarement malades, à moins d’être maintenus dans un environnement insalubre, inapproprié, ou de recevoir une mauvaise alimentation. Nous allons nous pencher sur les symptômes visibles d’affaiblissement pouvant signifier un ennui de santé, quel qu’il soit.
Les oiseaux tendent à tenter de masquer leur état,car instinctivement, ils se comportent en proies, comme ils le feraient dans la nature. Cependant, certains indices sont révélateurs.
Les signes indiquant qu’un canari est souffrant sont les suivants :
- apathie, léthargie
- yeux mi-clos
- yeux larmoyants
- perte d’appétit
- amaigrissement
- diarrhée
- constipation
- séjour prolongé posé au fond de la cage (à ne pas confondre avec une femelle en train de pondre)
- changement d’aspect des fientes (absence de noir et blanc)
- mâle qui cesse de chanter
- respiration bruyante
- mue décalée
- plumage terne
- zone dépourvues de plumes à certains endroits du corps
- picage (canari qui s’arrache les plumes ou est victime de ce traitement par un congénère).
Parmi les ennuis de santé les plus couramment rencontrés par les canaris en captivité, se trouvent les plumes incarnées, les cassures d’ailes ou de pattes, la pousse excessive du bec ou des ongles, les crampes dans les pattes lorsque la cage est trop petite (un mal du au confinement), le coup de chaleur, les infections virales et bactériennes, les parasites externes et les tumeurs.
La bonne santé de votre oiseau passe avant tout par un espace de vie adapté à son mode vie et lui permettant de se dépenser, une alimentation variée, un niveau de stress minimum, ainsi qu’un humain détendu et à l’écoute de ses besoins. La prévention n’est pas le remède à tous les maux, certes, mais elle y contribue grandement. Il est hélas souvent difficile de déceler l’origine du problème chez un aussi petit animal. Le traitement dépend évidemment de l’affection qui touche le canari. Pour cela, un vétérinaire est le plus à même d’établir un diagnostic fiable et définir comment agir efficacement.
Ne perdez jamais de temps, car si votre compagnon est relativement robuste, il peut mourir en quelques heures à cause d’une mauvaise évaluation de son état général. De ce point de vue, un professionnel est votre meilleur atout.
Sources :
http://www.canaryadvisor.com/
http://www.aquaticcommunity.com/
Laisser un commentaire