Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

L’Angora turc, un chat-chien qui a le dernier mot

L’Angora turc, un chat-chien qui a le dernier motL’Angora turc trouve son origine comme son nom en Turquie, où il serait né dans les régions montagneuses. Ce chat est l’une des races les plus anciennes au monde, puisqu’il existe depuis plus de 1000 ans, mais ses origines restent floues. L’une des hypothèses est qu’il aurait été créé à partir du chat de Pallas, le plus probable étant qu’il descende du chat sauvage d’Afrique, comme ses cousins domestiques. On le nommait autrefois « chat d’Ankara » , du nom de la ville qui était son berceau dans son pays d’origine. Il a été introduit en Europe au XVI ème siècle.

Son poids peut varier de 2,5 à 5 kg pour les plus gros. Son pelage est mi long et sa robe principalement blanche, mais une multitude de couleurs sont autorisées. Toutefois, l’angora turc blanc aux yeux bleus est le plus apprécié (son poil est doux et soyeux). Il a besoin de brossages réguliers pour éviter que des nœuds épais ne se forment.

A l’origine, l’angora turc avait un œil bleu et un orange (cf photo à la fin de ce sujet), même si actuellement toutes les couleurs sont acceptées. Les sujets aux yeux bleus et au pelage blanc sont souvent partiellement ou totalement sourds, ce qui n’est un pas un défaut de la race, mais une défaillance du gène dominant produisant ces deux caractéristiques.

L’angora turc, un chat-chien qui a le dernier motSon entretien est facile car il ne possède pas de sous-poil, un brossage hebdomadaire suffit. Lors de la mue, le chat perdra beaucoup de poils, il faudra donc le brosser quotidiennement.

Son pelage sera plus dense et plus long au niveau de la collerette, qui se forme à partir de l’âge d’un an. SA queue est large et fournie. Ses oreilles sont longues, pointues, et bien souvent pourvues une petite touffe dite à la lynx. Ses pattes sont longues et fines. Le blanc est très populaire, mais les éleveurs actuels se concentrent énormément sur les couleurs telles que le noir, le rouge, le bleu ou le crème, mais aussi des robes « smoke » ou ombrées.

C’est un chat très collant, dont l’intelligence n’a d’égal que le degré d’affection et les facultés d’adaptation. Il aime résoudre les problèmes lui permettant de maîtriser son environnement. C’est un excellent chasseur donc il faudra être très prudent si vous possédez des petits animaux.

C’est un grand bavard, qui aime miauler pour prendre part aux conversations et possède un grand nombre de miaulements différents suivant ses humeurs. Très actif, il est joueur comme un chaton et a besoin d’être occupé pour ne pas s’ennuyer. Sociable et doux, il aime être contact avec toute la famille, n’hésitant pas à s’ériger en hôte des lieux, même s’il peut se montrer timide envers les étrangers. Parfois têtu, c’est un chien-chat déterminé qui ne manque pas de caractère. Il peut sans difficulté vivre en appartement.

L’angora turc, un chat-chien qui a le dernier mot

Sources :

http://cfa.org/

http://elelur.com/

http://cattime.com/

http://www.catster.com/

http://www.vetstreet.com/

https://www.petfinder.com/

http://www.sunbriar-turkish-angoras.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015