Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
mars 2013
L M M J V S D
    Avr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Les races de chiens dites hypoallergéniques


Les races de chiens dites hypoallergéniquesLorsque l’on désire adopter un chien, les allergies chroniques sont parfois un obstacle. Cependant, il existe une alternative. Il n’existe aucune race de chien qui soit complètement hypoallergénique, certes, mais certaines présentent un risque moindre. Elle perdent peu ou presque pas de poils.

Cependant, si votre allergie est dûe à la salive canine, sachez qu’il n’existe aucun chien à la salive hypoallergénique. De même, si vos allergies sont très fortes, il est possible que ces races ne vous conviennent pas non plus. L’idéal est donc de passer un peu de temps chez un éleveur, au contact de la race choisie, pour vous assurer de n’avoir aucune réaction. Chacune provoquant un niveau de tolérance différent chez les personnes sensibles, vous pourrez ainsi avoir une idée objective de réaction. Alors seulement vous pourrez franchir le pas.

  • American terrier nu : on le prend souvent pour un Chihuahua sans poils. Il est idéal avec les enfants, surtout s’il est élevé avec eux. Il n’est pas très aboyeur et a un naturel vif et enjoué. Il semble que cette race soit la plus indiquée pour les personnes souffrant d’allergies.
  • Airedale terrier : intelligent, dévoué à son maître, courageux et très doux avec les enfants, c’est un animal facile à vivre. Il a besoin d’un toilettage régulier (cf photo ci-dessous à droite).
  • Basenji : affectueux, indépendant et remuant, il n’aime pas la solitude. C’est un chien-chat, qui n’aime pas l’eau et préfère se toiletter longuement. Il n’aboie pas mais émet des sons rappelant étrangement les chants tyroliens. Il n’a ses chaleurs qu’une fois par an.
  • Bedlington terrier : loyal, vif, têtu et courageux, il n’a besoin que d’une coupe d’entretien toutes les six semaines.
  • Bichon frisé : adorable, futé, joueur et joyeux, c’est un bon gardien, en dépit de sa petite taille. son pelage nécessite des bains et des brossages réguliers, ainsi qu’un toilettage mensuel.
  • Bichon havanais
  • Bichon maltais
  • Border terrier
  • Cairn terrier : (cf photo au début de ce sujet).
  • Caniche : malin, énergique et cabotin. Son poil est dense et demande peu d’entretien. Un bain régulier et un coupe toutes les six à huit semaines suffisent (cf photo à la fin de ce sujet).
  • Chien chinois à crête (nu) : affectueux, énergique et joueur, il est très doux avec les enfants. Dépourvu de poils, il n’a aucune odeur et ne craint pas les puces ou les tiques. Cependant, sa peau est sensible à la transpiration, à la brûlure du soleil et à l’acné. Il faut le laver deux fois par semaine et le frictionner régulièrement avec une crème hydratante pour protéger sa peau délicate.
  • Chien d’eau portugais : intelligent, affectueux et sociable, il est sociable et loyal. Il aime l’eau, comme son nom l’indique. Il se comporte admirablement auprès des enfants. Son pelage pousse moins vite que celui d’un caniche, mais a besoin d’être taillé tous les mois.
  • Coton de Tuléar : compagnon de caractère mais débordant d’affection.
  • Epagneul d’eau irlandais : une race peu répandue chez nous (cf photo ci-dessous à gauche).

Les races de chiens dites hypoallergéniquesLes races de chiens dites hypoallergéniques

  • Goldendoodle : hybride obtenu par le croisement entre un golden retriever et un caniche.
  • Griffon Bruxellois : un amour de chien à la mine renfrognée.
  • Kerry Blue Terrier : alerte, joueur et cabotin, c’est un excellent chien de famille. C’est un bon gardien qui n’attaque pas sans être provoqué. Il perd peu de poil et ne sent pour ainsi dire rien, même lorsqu’il est mouillé. Il a besoin d’être lavé et peigné une fois par semaine.
  • Labradoodle : hybride entre le Labrador et le caniche. Cette race a été créée en Australie, pour disposer d’un chien guide d’aveugle non allergisant pour son maître.
  • Lhassa Apso : chien vif et intelligent, c’est un excellent compagnon.
  • Maltese : affectueux, assez courageux, énergique et joueur. Il n’est pas recommandé auprès de jeunes enfants car il a tendance à pincer. Il a besoin d’un coup de peigne et d’un brossage quotidiens.
  • Morkie : croisement entre un bichon maltais et un Yorkshire, ce chien est très affectueux. C’est une race fragile, qui convient davantage aux familles n’ayant pas d’enfant en bas âge.
  • Puli (Pulik) : cf photo ci-dessous à droite.
  • Shih tzu : enjoué, canaille, joyeux et parfois arrogant. Il prévient de l’arrivée d’étrangers et peut pincer s’il est pris par surprise. Il n’est donc pas très recommandé auprès des enfants. Un brossage quotidien et un toilettage régulier sont nécessaires.
  • Terrier du Tibet
  • Terrier irlandais à poils doux : enjoué, vif, fort, sociable et intelligent, c’est un excellent chien de garde et un bon compagnon pour les enfants. Il aboie rarement sans raison. On dit souvent de lui qu’il continue à se conduire comme un chiot lorsqu’il parvient à l’âge adulte. Un coup de peigne quotidien s’impose, pour ne pas abîmer son pelage (cf photo ci-dessous à gauche).

Les races de chiens dites hypoallergéniquesLes races de chiens dites hypoallergéniques

  • Schnauzer : une race intelligente, vive et loyale, dotée d’un excellent odorat. Sa fourrure est dense et nécessite un brossage quotidien. Chez les variétés standard et naines, une taille est nécessaire deux fois par an.
  • Xoloitzcuintle : on le trouve nu (peau sensible) ou poilu (pelage court), selon la variété.
  • Yorkshire terrier : malin, joueur, indépendant et courageux, c’est un bon chien d’alerte. Un toilettage régulier s’impose.

Les races de chiens dites hypoallergéniques

Sources :

http://2puppies.com/

http://dogs.about.com/

http://www.dogbreedinfo.com/

http://www.associatedcontent.com/

http://www.dog-obedience-training-review.com/

24 réponses à Les races de chiens dites hypoallergéniques

  • suzanne morasse dit :

    bonjour j ai essayé plusieurs race de chiot bouvier bernois shit-su et j en passe un chat commun a poil court ma fille de 8 ans apres un mois de frequantation avec l animal sont allergie sort comme une grippe jai vue sa pédiatre et elle me dit que ma fille est allergique à la sécression de peau d animaux

    elle adore les chats et chien existe t-il une race de chat ou de petit chien que nous pourrions garder plus d un mois car je paye le total pour essayer plusieur animaux apres la visite du veterinaire pour les picures je suis obligé de le donner ………..je suis vraiment d écouragé quesque je peux offrir a ma fille et moi comme compagnon de vie que nous pourrions l aimer ,,,,,,,,,,svp aider moi
    merci de me repondre

    suzanne

  • angelk dit :

    Qu’entends-tu lorsque tu dis « essayé ». Tu as adopté ces chiens successivement ?
    L’ennui avec les races dites « hypoallergéniques est qu’elles ne garantissent aucunement de ne pas générer d’allergie. Ce sont juste des races qui touchent moins les personnes sensibles que les autres. Mais même en étant désensibilisées, certaines seront toujours réactives. Si ta puce réagit très fortement, tu devras penser à adopter un animal sans plumes ni poils, des poissons ou une tortue par exemple.
    Concernant les races de chats les plus hypoallergéniques, tu peux lire notre sujet ici :
    http://www.animogen.com/2013/11/22/sante-les-races-de-chats-dites-hypoallergeniques/
    Tu verras que les chats génèrent encore davantage de sensibilité que les chiens bien souvent, car leur salive pose davantage problème que leurs poils. L’idéal, dans tous les cas, est de passer du temps dans l’élevage de la race que tu envisages, car un animal immature cause moins de troubles de santé qu’un adulte.
    N’hésite pas si tu as d’autres questions à poser. 😉

    • Martine dit :

      Moi..je suis allergique aux poils..Et mon ami est extrement sensible avec sa maladie..Mais depuis 2 mois nous avons un beau petit chien nommé Lulu qui est melée yorkshire et bichon ,régulierement je la brosse et son bain ..On a toujours aucune réaction et deplus elle jappe jamais.Je suis tres heureuse et mon ami d,avoir trouvé un chien hyppoalergene.

  • marc andre morin dit :

    bonjour a vous,
    je désire m acheter un pinscher nain croisé a un chihuahua. J’en ai visité.
    Hors, apres la visite, ma mère a eu les yeux qui chauffaient. rien de majeur comme reaction. Elle est allergique a certaines races de chien. Est ce possible que nous puissions quand même avoir ce type de chien avec nous. Par ailleurs, il est à noter qu’il y avait 6 chiens en présence lors de notre visite )4 chiots et les adultes). Est il possible que la réaction puisse etre relié au fait qu’il y avait plusieurs chiens au meme endroit et qu’avec un seul, ce serait correct. Merci de me répondre

  • angelk dit :

    Bonjour,
    Si la réaction s’est manifestée dès la visite, il y a de grandes chances pour que le phénomène se poursuive. Il est préférable de viser un chien dont les deux parents sont issus d’une race dite hypoallergénique. Mais là encore, l’idéal est de prévoir avec un éleveur compréhensif le cas où une réaction allergique se produirait, afin d’éventuellement pouvoir lui rapporter le chien et optimiser les chances pour vous et lui.
    Il est très possible que la présence d’un groupe de chiens ait causé la réaction, mais lorsque l’on se sait sensible, il vaut mieux rester raisonnable et passer son chemin.

  • VicKin Ebe SiaKaz dit :

    Il n’existe AUCUNE race de chien hypoallergénique.
    Cette histoire de chien hypoallergénique a été inventée il y a environ 5 ans par des éleveurs soucieux de vendre leurs chiens.
    C’est du pur marketing, il n’y a rien de vrai la dedans.
    Ca a commencé avec les races inventées au canada, par le Labernois au début, puis le Labradoodle, la dessus beaucoup d’éleveurs ont lancé la tendance pour leur propre race, et plus les années passent, plus la liste de races « hypoallergéniques » s’allonge…
    Mais aucune n’est réellement hypoallergénique.
    Tout simplement parce que beaucoup de gens ne sont pas allergiques au poil en lui même, mais a la séborrhée, aux crottes de puces, ou a tout ce que peut contenir le poil de chiens (pollens, poussière, produits divers (shampoings, parfois, antiparasitaires…))
    Même les races reconnues pour ne pas perdre de poils (notamment le Caniche), même si elles ne font effectivement pas de mues, perdent toujours un peu de poils.

    Donc je le répète, AUCUNE RACE DE CHIEN N’EST HYPOALLERGÉNIQUE !!!

  • angelk dit :

    Merci pour ce témoignage. En effet, il est impossible de garantir un risque zéro, comme cela est indiqué dans notre sujet. L’aspect hypoallergénique n’est vrai que du point de vue de la réduction des risques, car suivant le rythme de renouvellement du poil de telle ou telle race, la sensibilité des maîtres est moins mise à l’épreuve, donc les personnes modérément sensible ont davantage de chances de passer au travers d’une allergie. C’est d’ailleurs pourquoi il ne faut pas pour autant s’engager aveuglément dans une adoption dans ce domaine.

  • Charly dit :

    Bonjour, je suis très intéressé pour un samoyede ou un spitz mais voila j’ai, au sein du foyer deux personnes allergiques au poile, alors est-ce possible d’avoir l’un de ces chien ?
    merci d’avance.

  • angelk dit :

    Il est impossible de répondre de façon catégorique à cette question, même si le spitz présente moins de risques. Cela dépend en premier lieu du degré de tolérance de chacune de ces personnes. Suivant qu’il est faible ou élevé, il y aura plus ou moins de chances pour qu’une allergie se déclare. L’idéal est d’effectuer des tests, tenter une mise en présence prolongée alliant un contact physique avec le chien, puis négocier une période d’essai avec l’éleveur, de sorte que si l’essai n’était pas concluant, il soit possible de lui rapporter l’animal.

  • angelk dit :

    Oui, le Mokie en fait partie, tout en gardant à l’esprit que ce choix ne garantit pas qu’il n’y ait pas d’allergie.

  • Sandrine F dit :

    Bien sûr que si, même si le risque zéro n’existe pas, il existe des chiens non allergisants.
    J’étais une grande asthmatique et ai adopté 2 cotons de Tuléar. Au début, j’ai eu quelques boutons d’eczéma surtout dûs à la saleté des chiens de cet élevage.
    Puis, ABSOLUMENT PLUS RIEN. Le summum étant que mes chiens m’ont immunisé de toutes allergies. Je ne suis plus asthmatique, mon pneumologue est ravi.
    Bien sûr, je les brosse tous les jours et je rince leurs pattes quand ils reviennent de balades sous la pluie mais ça c’est surtout de l’hygiène que tout compagnon de chiens devrait avoir.
    Alors, quand je vois des lâches abandonner leurs animaux prétendument à cause d’une allergie, ça me rend dingue.
    Choisissez une race hypoallergenique, pas un chien à la mode ou je ne sais quoi et vous le supporterez très bien.

    • Dom dit :

      Je ne serais pas aussi catégorique que vous ni aussi véhémente par rapport aux « prétendument » allergiques qui abandonnent leur chien – ou autre..
      Je suis aussi allergique et un exemple concernant les chats : j’avais une gouttière croisée persane pendant 16 ans 1/2 ; à la même période quand j’allais chez une amie qui avait 2 gouttières à poils courts je faisais des crises d’asthme chez elle après un 1/2 heure si je n’étais pas assise devant une fenêtre ouverte !!!
      Au décès de ma puce j’ai opté pour une sibérienne (réputée hypoallergénique) pour limiter les risques : j’ai du la revendre après 6 semaines car j’étais dans un état à la limite de l’hospitalisation ; je n’aurais pas pu tenir 48h de plus quand ses nouveaux maîtres l’ont cherchée. J’en ai pleuré pendant des jours car elle était une adorable boule de poils hyper câline et gentille et très fusionnelle avec moi. Alors NON, tout le monde ne « joue pas les allergiques » !
      Concernant les chiens j’avais un petit cocker croisé braque sans souci. Plus tard mon ex-conjoint avait pris un cocker et j’étais malade, par contre je peux passer des journées entières près d’un York ou d’un caniche, mais pas plus d’1/2h à proximité d’un berger australien ! Je suis aussi à la recherche du chien « idéal » car ça me manque.
      Il parait qu’il faut éviter les « poils gras » genre cocker justement, et privilégier les laineux comme le caniche qui de plus ne perd quasi pas de poils. De plus, ce qui est super pour limiter les allergiques : il peut être douché plusieurs fois/semaine vu qu’à la base c’est un chien rapporteur de gibier d’eau.
      Courage à tous les allergiques… amoureux des animaux comme je le suis !

  • Stella Jolivald dit :

    Bonjour, je possède un Bichon Maltais qui ne donne aucune allergie, et je souhaite adopter un deuxième chien, je pense à un terrier Tibétain, est ce que cette race est tout autant hypoallergénique ? Merci d’avance

    • angelk dit :

      Il suffit de choisir la race qui vous convient et faire appel un éleveur. Vous aurez ainsi, à défaut de la certitude de ne pas avoir de r »action, au moins la certitude que votre animal est de pure race, grâce à la traçabilité de ses ancêtres, ce qui optimisera les chances de succès de votre adoption.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015