Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    février 2014
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    2425262728  

    Santé : comment savoir si un chat est sourd ?

    Santé : comment savoir si un chat est sourd ?La surdité peut affecter nos chats pour diverses raisons. Elle peut être le fait d’un âge avancé comme la conséquence d’une maladie ou d’un accident.

    Dès l’âge de 7 ans, les signes avant-coureurs de vieillesse sont susceptibles de se manifester. La perte auditive est l’un d’eux. Elle est généralement progressive. De ce fait, le maître ne décèle les premiers indices qu’à un stade assez avancé, notamment lorsque d’autres sens, comme l’odorat, commencent à être affectés.

    Il est également à noter que ce phénomène peut être d’origine génétique, lié à une race ou un type de félin particulier, comme cela est le cas chez ceux à poils blancs et yeux bleus.

    Santé : comment savoir si un chat est sourd ?Il est cependant possible de tester le niveau d’audition d’un chat préalablement à une visite vétérinaire. Le meilleur moyen est de se placer derrière lui, attendre quelques minutes pour se faire oublier puis l’appeler. Si d’autres personnes ou animaux sont dans la pièce, mieux vaut se mettre à l’écart dans une autre pour tenter cette expérience, afin de lever tous les doutes concernant un éventuel repère extérieur.

    S’il est conseillé de l’appeler, il est également possible de le siffler, mais à aucun moment il ne faut bouger, quelle que soit l’option choisie. En effet, cela fausserait le test, le félin pouvant noter la présence d’une ombre ou un courant d’air le mettant sur la piste. C’est pourquoi frapper des mains n’apporte aucun résultat probant, étant donné la vibration produite.

    S’il tourne la tête ou même uniquement les oreilles dans la bonne direction, son acuité auditive ne pose aucun problème. En revanche, si malgré plusieurs tentatives à quelques jours d’intervalle il ne montre aucune réaction particulière, celle-ci est sans doute amoindrie. Après une consultation, le vétérinaire de votre chat sera alors en mesure d’expliquer la cause de ce problème, voire d’y remédier. Comme toujours, le temps est votre allié, et plus vite le trouble sera cerné, plus vite une thérapie pourra être mise en place.

    Santé : comment savoir si un chat est sourd ?

    Source : http://www.vetwest.com.au/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015