Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Avec le Maine Coon, mettez un « tigre » dans votre bonheur

    Avec le Maine Coon, mettez un "tigre" dans votre bonheurLe Maine Coon est l’une des plus anciennes races de chat d’Amérique du Nord. Il est originaire du Maine, dont elle porte le nom.

    La plus romanesque légende répandue sur ses origines remonte à la tentative de la reine Marie-Antoinette de fuir la France, peu avant sa mort, en 1793. Elle aurait chargé ses biens les plus précieux, dont deux chats turcs angoras, sur le bateau censé l’emmener au loin, dans le Maine, mais seuls ses félins arrivèrent à bon port, l’histoire ayant réglé le sort de la grande dame. Ils furent alors mêlés à des espèces à poil court : le Maine Coon était né. Sa popularité naissante, à la fin du XIX ème siècle, fut menacée par l’arrivée d’autres spécimens à poils longs venus de l’étranger dans les années 1900. Il est néanmoins aujourd’hui l’une des races plus connues au monde.

    Avec le Maine Coon, mettez un "tigre" dans votre bonheurC’est l’une des rares races à n’avoir pas été dénaturée depuis les origines, puisque son apparence n’a pour ainsi dire pas changé. Ce félin vivait dans les exploitations agricoles, où ses talents de chasseur étaient appréciés à leur juste valeur. Il a tous les atouts liés à cette fonction d’ailleurs : de grands yeux et de larges oreilles, essentiels pour repérer les proies, et un corps musclé pour les attraper.

    Ayant vécu dans un climat froid, il a gardé un poil long à l’aspect mal peigné, court sur la tête et s’allongeant sur le dos, le ventre, les pattes et le postérieur. Seul le sous poil est réellement doux, pour éviter à son pelage de se prendre dans les ronces lorsqu’il chasse. Les pattes doivent être longues et épaisses, les extrémités grandes et arrondies. Des touffes de poils sortent d’entre ses doigts, ce qui le protège lorsqu’il marche dans la neige.

    Le bout de ses oreilles doit présenter une touffe de poils qui dépasse au-delà des bords. Sa queue spectaculaire doit être aussi longue que son corps, au point qu’il peut se protéger du froid en l’enroulant autour de lui lorsqu’il se couche.

    C’est l’une des plus grandes races de chat. Sa croissance, particulièrement longue, s’achève autour de trois ou quatre ans. Les femelles pèseront à l’âge adulte entre 4 et 6 kilos, les mâles entre 6 et 10. Tous deux peuvent mesurer jusqu’à 1 m, du bout de la truffe à celui de la queue. Voici une photo qui vous donnera une idée de ce que représente sa taille :

    Avec le Maine Coon, mettez un "tigre" dans votre bonheurSeules quelques robes ne sont pas admises, comme chocolat, siamois, lilas et colour point, car elles ne font pas partie de celles obtenus naturellement dans le pays d’origine de ce chat. La plupart des autres sont autorisées par le standard. Cependant, les animaux visant les podiums doivent avoir moins d’un tiers de leur poil blanc. D’autre part, seuls les chats blancs peuvent avoir les yeux bleus ou vairons. Au total, 64 combinaisons de caractéristiques sont admises (dont tabby, solid, écaille tabby).

    Ce beau félin est un clown parmi les chats, car il peut se montrer calme, aussi bien qu’extraverti. Il a une grande faculté d’adaptation. C’est un animal très affectueux, qui a la façon d’un perroquet a tendance à choisir un humain de prédilection dans la maisonnée. Il a aussi la réputation de s’endormir n’importe où et n’importe comment, et son miaulement est très particulier, rappelant davantage un gazouillis que le cri d’un chat.

    Pour résumer, le Maine Coon est très intelligent, câlin, accepte facilement d’autres animaux.  Dès son plus jeune âge, la taille de ses pattes laisse déjà présumer du caractère imposant de celle qu’il aura à l’âge adulte. Il est bien dans ses poils et très proche des humains dont il ne peut se séparer. Son pelage ne nécessite pas beaucoup d’entretien, et la variété des couleurs admises est telle qu’aucun ne ressemble à l’autre.

    Avec le Maine Coon, mettez un "tigre" dans votre bonheur

    Sources :

    http://www.maine-coon-cat-club.com/

    http://fanciers.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015