Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
février 2015
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

L’Ayam Cemani, une Lamborghini dans votre poulailler

L’Ayam Cemani, une Lamborghini dans votre poulaillerEn Indonésie, il existe une race de poule aussi noire que son ombre. Il s’agit de l’Ayam Cemani. Son nom, indonésien lui aussi, signifie « la poule » (« Ayam ») « complètement noire » (« Cemani »).

Cette jolie volaille se caractérise par la couleur d’ébène de ses plumes, mais aussi de sa peau, de ses pattes, et même de l’intérieur de son bec et du reste de son corps. Sa crête et ses os eux-mêmes sont de cette couleur. En effet, elle affiche son côté obscur à l’extérieur comme à l’intérieur. Mais si elle est noire jusque dans ses entrailles, le sang qui coule dans ses veines lui, bien que très sombre, ne l’est pas. Sa singularité est si exceptionnelle qu’elle est surnommée « la reine des volailles » et la « Lamborghini de basse-cour« .

Le coq pèse 2 à 2,5 kilos, la poule 1,5 à 2 kilos. Elle pond chaque année entre 60 et 100 œufs d’environ 45 g. Petite faute de goût, la coquille de ces derniers est crème. Une femelle peut couver jusqu’à une quinzaine d’œufs. Cette poule n’est pas toujours une bonne couveuse, aussi faut-il envisager d’incuber les œufs artificiellement pour voir naître sa descendance. Certains choisissent la Bantam comme solution alternative.

DL’Ayam Cemani, une Lamborghini dans votre poulaillerL’Ayam Cemani, une Lamborghini dans votre poulailler

Ce petit miracle de la génétique s’explique par une caractéristique appelée « fibromelanose », qui favorise la prolifération des cellules pigmentaires noires. Le gène à l’origine de ce phénomène provient d’une mutation qui existait déjà en Asie il y a plus de 800 ans.

Les Asiatiques prêtent volontiers à sa viande des vertus mystiques. Les femmes enceintes ou ayant accouché peuvent tirer parti de sa teneur élevée en fer. Son sacrifice durant l’accouchement, est sensé porter chance à la mère en plein travail, et ceux qui la consomment pensent ainsi ouvrir leur esprit, tandis que son chant apporterait la prospérité.

L’Ayam Cemani, une Lamborghini dans votre poulaillerL’Ayam Cemani, une Lamborghini dans votre poulailler

En 1998, elle est arrivée en Europe grâce à un éleveur néerlandais. Elle est encore extrêmement rare en élevage de par le monde. Vous comptez l’accueillir dans votre poulailler ? Qu’à cela ne tienne, préparez-vous à investir la modique somme de 2300 euros pour faire l’acquisition d’un sujet, car sans être la poule aux oeufs d’or, elle en a pour ainsi dire la valeur. A ce prix, c’est l’une des poules les plus chères au monde.

L’Ayam Cemani, une Lamborghini dans votre poulailler

Sources :

http://countrywhatnotgardens.com/

http://www.amusingplanet.com/

http://www.cemanifarms.com/

http://avanova.at/

6 réponses à L’Ayam Cemani, une Lamborghini dans votre poulailler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015