Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
septembre 2013
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Education, comportement : le malinois est-il un chien comme les autres ?

Education, comportement : le malinois est-il un chien comme les autres ?Le Malinois est un chien de travail remarquable, aujourd’hui devenu une star à l’armée, dans les concours de ring et les différents corps, comme la gendarmerie, la Police…  

Très populaire, il reflète un effet de mode qui peut malheureusement lui nuire, bien que j’apprécie énormément cette race. Ce n’est pas un chien comme les autres. En effet, il est débordant de vitalité, de nervosité et peut devenir une vraie bombe si son maître ne se montre pas à la hauteur.

Quels critères faut-il regarder pour savoir si l’on est apte à posséder un Malinois ? Basons-nous tout d’abord sur les besoins de l’animal. Il est nécessaire de posséder une maison avec un espace assez vaste, pour qu’il puisse se dépenser durant la journée. Un appartement ou une maison avec une petite cour ne peut pas lui suffire. La maison doit être pourvue d’une clôture de deux mètres de haut, afin que cet athlète ne puisse pas sauter par dessus.

Education, comportement : le malinois est-il un chien comme les autres ?

Il faut ensuite se pencher sur chaque membre de la famille, car ce chien est une véritable éponge à émotions et mauvaises habitudes. Il a besoin de maîtres calmes et posés, la présence de jeune enfants pouvant être un handicap. En effet, sa fâcheuse tendance à réagir avant de réfléchir nécessite une personne pouvant le freiner et l’encadrer, sans pour autant perdre son calme. Son obéissance n’est pas constante, aussi le maître ne doit-il jamais relâcher son autorité, son travail, tout en restant constant dans l’application des règles. Il ne faut pas autoriser aujourd’hui ce qui était interdit hier.

Le mâle est assez dominant et la femelle très possessive, ce qui entraîne souvent de l’hyper-attachement et de l’hyper-protection. Le Malinois est assez destructeur et peu sociable avec ses congénères, surtout s’il est doté de la même énergie qu’eux. Ceux que je rencontre en éducation sont souvent des chiens agressifs, peureux ou destructeurs, voire les trois. Il faut donc impérativement trouver un élevage sérieux, qui ne se base pas sur l’agressivité du chien. J’ai déjà vu des chiots de deux mois que l’éleveur avait déjà fait mordre sur un chiffon pour développer leur agressivité.

C’est une race très méfiante, et il est indispensable de multiplier les sorties en ville dès le plus jeune âge, pour développer chez l’animal une confiance absolue. Je le déconseille comme premier chien. Il est important de vous demander si toute la famille correspond au profil du maître idéal pour détenir ce canidé qui a tant de qualités, mais aussi de défauts.

Education, comportement : le malinois est-il un chien comme les autres ?

Source : boubou

139 réponses à Education, comportement : le malinois est-il un chien comme les autres ?

  • dikosins dit :

    Totalement d’accord avec Boubou ; le malinois est probablement le chien le plus intelligent. Il n’est pas nécessaire, contrairement à d’autres races, de lui répéter les choses : une fois suffit !

    • malou71 dit :

      Je nuance le propos de Boubou au sujet du mordant sportif qui est fondamental chez le malinois de travail. Le fait de faire mordre un chiot dans un chiffon (cela s’appelle un débourrage) est nécessaire pour lui apprendre à canaliser et à maîtriser ce qui est chez lui une aptitude innée. Cela ne développe absolument pas l’agressivité, au contraire. Le chiot de travail doit donc être réservé à des maîtres confirmés qui développeront chez le chiot ce mordant sportif pour pratiquer un sport canin ou comme récompense d’un bon comportement. Perso, j’en suis à mon 4ème malinois (de travail) ! Donc parfaitement qualifié pour en parler.

      • DELILLE dit :

        Bonjour,
        j’ai un malinois agé de 6 mois, très sociable, un brin joueur et dès qu’un autre chien lui montre les crocs, il ne réagit pas…il reste stoïque, presque étonné…je ne vois chez lui aucun instinct de garde ni de jalousie, ni d’agressivité, est-ce normal, vers quel age le caractère du malinois s’affirme-t’il?
        Très sportif, intelligent mais je ne le vois jamais montrer les crocs….

        • Béres dit :

          pareil , ma chienne de 9 mois qui n’est pas un malinois pur race mais y ressemble bcp ,tant physiquement qu’au niveau du tempérament décrit (éponge à emotions ,hyper attachement contre lequel je lutte etc ) mais il n’y a AUCUNE agressivité chez elle ,elle ne cherche qu’à jouer avec les autres chiens qu’elle rencontre et passe sa route qd ça ne « passe » pas ; il est vrai qu’elle est assez possessive et jalouse mais ne montre, la non plus, aucune agressivité lorsque je caresse un autre animal ,elle est juste un peu brusque et très démonstrative ! je peux la faire garder sans aucun problème puisqu’elle est dotée d’une grande capacité d’adaptation et ,du moment qu’on répond a ses besoins physiques plutôt intenses et qu’on lui donne de l’affection ,il n’y a aucun problème même lorsqu’il y a d’autres chiens; c’est un peu comme pour les humains ; il y a la personnalité innée ou génétique et l’éducation ….je pense qu’énormément de choses dépendent et découlent de cette éducation …..

        • Corinne dit :

          Bonjour
          J’en ai une de 2 ans
          Idem au départ mais vers 12 mois il fallait plus m’approcher et maintenant encore moins
          Si elle ne s’en pas le danger ça va sinon tanpis
          A part ça c un vrai pot de colle toujours derrière moi même au lit
          Mais le rend très bien , très obéissante
          Elle est adorable et très caline
          A plus

        • angelk dit :

          Si sa socialisation a été correctement faite et que c’est un animal équilibré, non. C’est une race qui est taillée pour le travail. Donc toute opportunité de la stimuler de la sorte, même de façon ludique, doit être envisagée.

      • jennifer dit :

        bonsoir j’ai vu que vous y connaiser avec les malinois, moi j’aurais une question pour vous si vous arriver a me metre sur la bonne vois. Il y a mon ami qui a 2 chien donc 1 male ANGEL boceron croiser malinois depui tout petit il a et une femelle ISKA une malinois depuis 1 ans bientôt il la eu a 2 ans donc deja agée avec un lour passer ses une chienne qui etai en ferme attaché a une niche elle dormait tjr dehor. Depuit quel que moi elle a eu 2 foit un comportement agressif en ver sont mal mes que avec moi quand je les sortaits. La premier foi sa ses passer dans la maison quand je donnai a manger,j’ai eng***er ANGEL car il allait manger la gamelle de mon chien a moi un labrador croiser donc j’avai lever la main et la elle est arriver et la chopper par le cou imposble de la faire lache ses sont mettre qui a intervenu en metant sa main dans sa geule pour lacher car elle voulais rien s’avoir mes s’etai pas forcment méchent car il a rient eu.Et il y a eu une 2 eme foi il y a 1 mois toujour avec Angel la j’allait aller en balade et je pence que ses moi cette foit si qu’il a déclencher la bagare car en sortant de la voiture je les est attacher le ten de prendre mon autre chien et lemal ses prit les pate dans la laisse et la elle la choper pareil au nivo du coup et elle lachait pas rien de mechant des agrafe sur la patte du mal et a l’oeil de la femelle et je ses pas quest qui fait la peter un plond Et la elle la refait il ya une semaine mes sétai avec un autre chien pour la premier foi sa ses passer pareil mes la on ses pas pk sa a declencher mes elle a vut rouge elle a eter plus violente et elle la secouer se quel avait jamais fait sa avant vousen pencer quoi si vous pouver m’aider merci

        • boubou dit :

          Les chiens forment une meute ; lorsqu’il y a un conflit entre eux, les maîtres ne doivent en aucun cas intervenir. Lorsque tu es intervenue pour la gamelle, tu as cassé la hiérarchie. Maintenant que les conflits ont été à répétition, cela va être difficile de tout remettre en place. Le mieux est d’observer sans réagir pour voir si cette hiérarchie se réinstalle et surtout on reste serein, même en cas de grognement ou petit conflit. Je sais c’est plus facile à dire qu’à faire.

      • le lay dit :

        En ce qui me concerne mon malinois a été dresse Biensur, mais je ne travaille pas avec, je l ai pris comme chien de compagnie, il est très sociable avec les chiens males comme femelle, nous sommes en appart, il s’est calme vers deux ans, il ne détruit plus rien sauf si je commet une erreur….. La sanction est sans appel …. C’est un très bon chien, très sportif, je l emmene de partout il ne calcule même pas les autres chiens qd il marche au pied…du bonheur mon Hermès cela dit ce n est pas un chien a mettre entre toutes les mains.

  • boubou dit :

    Voyant souvent des malinois qui sorte d ‘élevage qui ont mis le chiot en débourrage et que des qu il se retrouve a la maison se jette sur le blouson des enfants ou qui choppe le chiffon a poussière.Bien sur que ce n ‘est pas tous qui le font et moi personnellement je préfère le déconseillé.Combien de malinois sont dans les banc d ‘accusé pour avoir pincé ou qui se retrouve en SPA parce que trop agressif.J’ai une malinoise qui n a jamais eut de débourrage et elle est parfaitement équilibré.Pourquoi dire qu il en absolument besoin…Le malinois a surtout besoin d un maître calme et serein mais pas spécialement de mordant sportif

    • Caroline dit :

      Mon BB malou attrape tout les vêtements qu’elle trouve sans pour autant avoir été « entraînée » à cela. C’est un chiot, elle a juste besoin de jouer et besoin de limites. Et n’importe quel chien peut pincer ou mordre par peur ou agacement parce qu’on le dérange.

      • angelk dit :

        Cela est moins innocent qu’il n’y paraît. Il ne faut pas encourager ce comportement, car si aujourd’hui, c’est un chiot dont les bêtises ne vont pas trop loin, il va grandir et ne comprendra pas pourquoi ce qui a été permis aujourd’hui ne l’est plus. Plus il grandira, plus il fera de dégâts. Il faut donc le détourner vers des jouets qui lui sont destinés et n’évoquent en rien les vêtements, chaussures ou autres accessoires de la vie de ses maîtres.

  • Claude dit :

    C est la première fois que je possède un chien et c est une femelle malinois de 17 mois (je l ai eu à l âge de 2 mois). Ce sont des chiens très sensibles et très intelligents. Ils sont très attachés à leurs maîtres et très affectueux. Je ne lui trouve pas tant de défauts, mais il est certain qu ils sont un peu collant. Comme les gosses, ils ne se laissent pas oubliés. Il faut être présent et les aimer.

  • Alexandra dit :

    Je suis d’accord avec une partie des propos de Boubou, mais pas tous… Je n’ai ni maison ni jardin, ce qui n’empêche pas mo malinois de 18 mois d’être ko en fin de journée, de se poser sur son coussin et de se faire oublier toute la soirée: j’ai un cheval et il m’accompagne pour des ballades de 2-3 heures, je travaille en club avec (après les séances de mordant il est ko), je fais de la randonnée, du jogging, je l’emmène nager en été….Avoir une maison et un jardin n’est pas forcément un gage de bonheur pour ce type de chien, qui ne demande qu’à être actif et accompagner son maître le plus possible. Souvent les gens ayant un jardin se donnent moins de peine pour entreprendre des activités avec le chien, justement parce qu’ils se disent qu’ils ont un jardin…
    Le malinois peut être autant sociable qu »une autre race avec les congénères, à condition de travailler ça dès le plus jeune âge: je peux laisser le mien sans problème avec d’autres chien, du caniche au Saint-Bernard, s’il s’entend bien avec un chien, il jouera avec, sinon au pire il le reniflera vite fait et passera son chemin. A l’écurie, il s’est fait agressé par un jack russel, mon chien l’a ignoré et est allé jouer avec sa copine rottweiler.
    Voilà, tout ca pour dire que j’ai 2 chats à la maison, qui dorment dans son panier et mangent dans sa gamelle, que mon chien et mon cheval s’entendent super, qu’a l’écurie et au club il est toujours en contact avec d’autres chiens sans problèmes, et qu’il a même arrêté de chasser les poules de l’écurie 🙂
    Après oui c’est un caractère fort qui a besoin d’un vrai leader, très futé, nerveux, sensible, jaloux, pas un chien à mettre entre toutes les mains c’est clair, mais quand on a compris comment il fonctionne, c’est du bonheur au quotidien

    • Claude dit :

      Complètement d’accord avec Alexandra. J’ai deux chats qui mangent dans sa gamelle. Hysis nous alerte quand les chats veulent quelque chose ; elle adore les chevaux (je la soupçonne d’essayer de les imiter dans ses façons de trotter et marcher) ; elle cherche la compagnie d’autres animaux et c’est un amour de tendresse. Très vive, c’est vrai, mais très fidèle.

    • Canneti dit :

      Oui un malinois ou moi 2 malinoises dressés pour etres sociables comme tous les autres chiens cela comme les enfants … lol elles sont des amours sociables avec tous : chats, chihuahua, sauf huissiers et inspecteurs des impôts !!!
      Cela reste que de l amours qui protège leurs territoire : notre maison
      Cela reste un chien attentif plein d énergies et d’amour
      Moi j ai 3 chats et 4 petits chiens + petits rongeurs
      C est que du bonheur

  • angelk dit :

    Le fait que ton chien soit aussi sociable ne doit pas nécessairement être pris comme un gage de comportement similaire pour les autres membres de la race. Tu prends le temps de lui faire partager ton quotidien, ce qui est une chance pour lui comme pour toi. Rares sont les chiens, quelle que soit leur race, qui vivent en appartement et peuvent se dépenser comme le fait le tien, en effet. Le fait de vivre en permanence au contact d’autres animaux variés a largement contribué à en faire ce qu’il est aujourd’hui, c’est certain, t tu peux être fière de toi comme de lui.
    Merci pour ton témoignage. 🙂

  • Alexandra dit :

    Merci pour lui et pour moi ;-)).Je voulais juste montrer un autre côté du malinois, apporter un témoignage un peu plus positif que ce que j’entends d’habitude, car je suis une amoureuse de la race, et je trouve qu’ils sont stigmatisés dans leur rôle de chien agressif et hyperactif, alors qu’ils ont tellement d’autres qualités! Malheureusement c’est souvent un chien mal compris, très sensible d’où ses réactions rapides et parfois disproportionnées.

    • gâtines dit :

      J’ai des chevaux et fait de l’équitation d’extérieur, suis assez sportive et très disponible J’ai un chien batard mâle de 11 ans et un berger allemand femelle de 12 ans bien dressée. Je suis tentée par l’acquisition d’un malinois mâle mais risque-t-il d’y avoir des règlements de compte entre les mâles, le malinois devenu adulte ou pas? Son attachement excessif à son maître risque-t-il de mettre en danger mon vieux petit chien mâle, très gentil mais très fusionnel?
      Merci pour votre témoignage positif.

  • angelk dit :

    C’est hélas le lot de nombre de race au tempérament, vif. Ce sont des chiens qui ne conviennent pas à tout le monde et lorsque le maître ne sait pas les gérer, cela contribue à forger une mauvaise réputation à l’animal. On oublie trop souvent que l’on ne doit pas choisir un chien comme une nouvelle paire de chaussures. :/

  • hakim dit :

    Jai un malinois de 10 mois un chien tres gentil et un peu tetu mais tres protecteur et je suis tomber amoureux de lui et il a besoin de se depenser; c’est une battrie sur patte et une tres belle race je vous conseille de l’adopter mais il faut etre tenace avec cette race

  • rééduc13 dit :

    Ah que d’encre fait couler ce chien hors paire, personnellement j’en suis à mon 6e, tous adoptés soit en refuge soit juste avant qu’ils n’y arrivent. Que des cas sociaux, mal éduqués voire pas du tout, inquiets parce que pas encadrés, mis à l’envers par des propriétaires gentils mais inexpérimentés ou carrément fous et brutaux ; un peu pinceurs ou braillards ou tout à la fois, recueillis entre 1 et 4 ans, beaucoup de présence nécessaire, beaucoup de cohérence, beaucoup d’affection et surtout beaucoup de douceur. Inutile de crier les ordres et surtout JAMAIS de violence sinon on obtient le contraire de ce que l’on veut : un chien qui doute, peureux car pas sûr de lui, pas de confiance en son maitre au lieu d’un chien carré dans son mental et dévoué à son maître car sûr qu’on le soutient, qu’il est le plus beau et le plus fort. Le plus long m’a pris 2 ans de rééduc, regard fuyant, refus du contact physique, agressive avec les autres animaux, toujours sur la défensive, mais quelle bonheur quand on a pû la prendre enfin dans les bras, la sortir partout même en liberté, et avoir droit à la fête le matin !
    Tout vient à point à qui sait attendre… mais quand même une race pas pour tout le monde (je fais aussi du mordant mais en récompense car certain ne peuvent s’en passer vu leur vécu…)

    • Francois dit :

      Mon malinois à 12 mois, vit avec 2 autres chiens (mastiff de 8ans et Jack Russel de 3ans), 2 chats, 2 lapins. Il est très obéissant, dressé à la recherche d’o jet et de personne, aboie et attaque sur commande. Il est super gentil et accueillant avec tout le monde par contre est très agressif avec les autres chiens. Quelqu’un aurait il des conseils?

      • angelk dit :

        Les problèmes de cet ordre trouvent souvent leur origine dans le manque de socialisation, et dans votre cas peut-être le manque de rapports avec d’autres chiens alors que votre Malinois n’était encore qu’un chiot. Les chiens ont des codes, et lorsque l’un d’entre eux ne les connait pas et n’a eu que des humains autour de lui durant toute sa vie, il peut difficilement s’intégrer auprès de ses congénères. Dans ce cas, ce que vous interprétez comme de l’agressivité est simplement de la peur, par manque de connaissance et de compréhension. L’idéal serait de lui donner l’occasion de côtoyer ses semblables au travers de séances « sécurisées », c’est à dire encadrées par un éducateur canin. Cela vous permettra de gérer ce problème sans pour autant vous mettre en danger, votre compagnon, les autres chiens ou vous.

      • angelk dit :

        A moins de précisions particulières sur les problèmes que vous avez rencontrés, nous ne pourrons pas vous conseiller au-delà de ce qui a déjà été dit.

  • Alexandra dit :

    J’avais longtemps hésité avant de me décider pour un malinois, après tout ce que j’avais lu et entendu, je me disais que je n’aurais pas le droit à l’erreur. Puis j’ai sauté le pas, et je ne le regrette pas un instant: Indian est mon âme sœur canine, il partage mes bons et moins bons moments, on se comprends d’un regard, c’est une relation fusionnelle que je n’ai jamais eu avec un autre chien! Il me rend au centuple ce que je lui donne! Pas de doute, je suis accro au malinois!

  • Emmaettressy dit :

    Pas doute également de mon côté, le malinois est un animal hors pair… Je suis accroc a la race aussi.. J’avais un mâle et une femelle aujourd’hui il ne me reste que la femelle car j’ai eu des soucis de comportement avec le mâle hyper possessif et dominant envers moi à l’arrivée de ma fille.. Super acceptée par la femelle, totalement rejetée par le mâle.. Ca a été très dur.
    C’était un trait de caractère très fort chez lui qui est ressorti au quintuple avec cet heureux événement. Selon le vétérinaire il était devenu dangereux… Pourtant la femelle a eu la même éducation.. Dresser avec amour mais fermeté.
    Par contre la femelle est d’une douceur et d’une gentillesse.. C’est une race vraiment très intelligente, pas besoin d’être agressif pour se faire obéir je lui explique en lui parlant et étant ferme et elle comprend tout… Jamais besoin de crier ou de m’énerver, elle connaît les limites et elle s’en fixe même toute seule.
    Voilà mon expérience, c’est une race que je recommande aux amoureux car ils demandent énormément d’attention chaque jours.

    • Alexandra dit :

      Oui je confirme j’ai un mâle et il est super possessif! Bon j’ai pas de soucis car je suis carrée avec lui et il connait les limites sinon d’ailleurs je ne pourrais pas le prendre quand je vais à cheval;-) J’ai fait le choix de pas avoir d’enfant donc le problème ne se pose pas mais c’est vrai que quand il était ado je devais en tout cas une fois par semaine lui rappeler que c est moi qui commande. Maintenant a bientot 3 ans je crois que c’est imprimé:-)))

  • qazi dit :

    Le meilleur chien au monde intelligent. Tres actif. Protecteur. Vif. Impossible pour les étrangers de penetrer votre demeure sans votre accord.
    Le mien est trilingue.
    Comprenant le geste rappel excellent.

    Que de bon souvenirs de mon compagnon qui est décédé depuis plus de 5 ans ….
    Et irremplaçable. ..

  • angelk dit :

    Avoir eu la chance de connaître cette expérience est déjà quelque chose d’irremplaçable. L’adoption d’un autre chien vous ferait sans doute vivre une nouvelle aventure, totalement différente et tout aussi merveilleuse, dans un autre registre.
    J’aime beaucoup l’idée d’un chien « trilingue ». 🙂

  • ando dit :

    Boonjour à tous,

    Je suis Malgache et j’habite Tana (Madagascar). J’ai deux malinois (un mâle et une femelle). les caractères du malinois ? Incroyable ! très possessif comme vous l’aviez mentionné (c’est un concours de qui aura des câlins… lol). Le seul inconvénient, très gourmand et chapardeur. Et très actif mais moi aussi je suis actif alors…Sincèrement, je ne regrette pas de les avoir acheté. Mardi, j’ai remis auprès de la Brigade cynophile de notre Gendarmerie Nationale la femelle afin qu’elle soit saillie. J’adore cette race.

  • angelk dit :

    Voici au moins une lignée qui fait non seulement le bonheur de ses maîtres mais qui rendra aussi service à d’autres, si je comprends bien. 🙂

  • dulci dit :

    bnjr je voudrai poser une question jai eu un malinois a 1an et demi il mecoute un peut il a pa ete dresser mais je voulai savoir si les malinois aboi a cet age la et si il sont jaloux

  • angelk dit :

    Un Malinois doit être dressé. Il ne s’agit pas d’en faire un animal dangereux mais au contraire de le rendre obéissant, et donc contrôlable. Ce n’est pas un chien aboyeur ou jaloux par nature, mais cela peut changer suivant le temps qu’il passe seul et la façon dont ses rapport avec ses maîtres sont gérés.

  • Meliesm dit :

    Bonsoir,

    J’ai adopté il y a un mois un malinois croisé husky (du moins on presume) de 3 ans a la spa, il avait tellement été battu par son ancien maitre que c’est la police qui l’a récupéré.
    Je connaissais les malinois par rapport a l’armee, et j’ai eu peur, de par son passé d’avoir un chien agressif… Et j’ai droit a tout le contraire! En peu de temps, il s’est extremement attaché a nous, toujours a réclamer des calins. Il est tres peureux mais en meme temps tres protecteur ! Bref une vraie merveille qui nous obeit au doigt et a l’oeil! En esperant que ça dure!

  • angelk dit :

    Il faut tout de même conserver une certaine vigilance, car un chien qui a subi des maltraitances est plus enclin à réagir vivement lorsqu’il se trouve confronté à un geste ou une quelconque situation lui rappelant ce qu’il a vécu. C’est un traumatisme difficile à surmonter pour un animal. Quoi qu’il en soit, l’histoire semble partir sur de bonnes bases, et le meilleur est tout ce qu’il est possible de souhaiter. 🙂

  • Brandone dit :

    Bjr à tous je suis acros o malinois depuis que j’ai découvert cet race mais avec tout se que les gens dise dessus je ne sais pas koi faire pourrier vous me conseiller merci d’avance

  • angelk dit :

    Comme vous l’avez lu dans ce sujet, c’est un animal qui ne convient pas à tous les tempéraments et à tous les modes de vie. Il faut donc avant tout vous interroger sur leur adéquation chez vous avec ses besoins, car il faut pouvoir le maîtriser.

    • Brandone dit :

      J’ai perdu mon rototo qui avait un caractère bien tremper jaimeraï me prendre un malinois je sais que sais deux race complètement différence mais je suis prêt à donne tout se qu’il faudra pour que se futur chien soi élever comme il sois merci d’avoir répondu!

  • angelk dit :

    Voici les élevages référencés dans la région de Perpignan chez nous :

    * l’élevage des Crocs Perçants à Ansignan : 04 68 28 55 46 ou 06 24 35 07 81.

    * les Camps des Mascareignes à Thuir : 09 81 45 19 00 ou 06 50 57 24 55.

    Nous n’avons aucun retour, bon ou mauvais, les concernant, n’hésitez pas à nous donner votre avis si vous prenez contact.

  • Nadège dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire votre page et ce que j’ai lu me conforte dans le choix d’une malinoise. Avez-vous des adresses aussi pour des éleveurs en région parisienne ?
    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    Merci

  • angelk dit :

    Bonjour,

    Voici les adresses les plus proches que nous ayons en stock :

    * Elevage Au Domaine Des Minipousses, 72550 Coulans sur Gée : 06 52 41 59 96 ou 06 52 41 59 96.

    * Elevage Drakkar Normand, 78980 Longnes : 01 30 42 59 17 06 80 01 35 37.

    * Elevage Des Bidibooms De La Noue, 51310 La Noue : 06 86 61 68 38.

    En espérant que ces informations vous seront utiles. 😉

  • Rousseau dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais prendre un chiot malinois, car j’ai toujours aimé ce chien. Mon grand père en avant trois pour le dressage, et ma sœur en a un.

    Je n’ai qu’une seule crainte, c’est que le chien sera seul à la maison pendant que je travail, c’est à dire 8h par jour, du lundi au vendredi. Et qu’un malinois étant un chien actif et qui demande à se dépensé pour le canaliser, j’ai peur qu’il s’ennuie ou qu’il ne soit pas stable du a cette solitude pendant que je travail.

    Maintenant en rentrant du boulot je compte bien m’occuper de lui, promener, joué, dressage obéissance. Je fait aussi du trekking pédestre, VTT, et il pourrais m’accompagné dans celle-ci.

    Mais j’ai tjrs ce doute avec mon absence, je ne veux pas prendre un chien et qu’il soit malheureux la journée, et commence a ne pas être bien mentalement à cause de sa.

    NB: Je me pose bcp de questions je sais 😀

  • angelk dit :

    Vous avez parfaitement raison de vous poser ces questions avant de franchir le pas de l’adoption. Cette démarche devrait être un réflexe pour tous, ce qui éviterait de nombreuses erreurs, lorsque certains maîtres trop empressés se lancent dans l’aventure canine sans réflexion préalable.
    En effet, vos doutes sont légitimes, car un malinois ne supporterait pas de rester des journées entières enfermé et seul, deux paramètres importants pour lui. Mieux vaudrait donc envisager une autre race, plus calme et moins sportive sans doute, qui conviendrait mieux à votre mode de vie.

  • Rousseau dit :

    Il n’y a aucun malinois qui arrivent être habitué dés petit à rester seul? ( Avec une bonne methode ?)

    Car le malinois n’est quand même pas exclusif pour les chômeurs ou les personnes qui ont un mi-temps?

    Un berger allemand est peu-être un peu plus posé pour ce coté.

    • Ghislaine dit :

      J’ai un malinois de 3 ans et je travaille, elle reste seule et ne fait aucun dégât. Par contre ses sorties sont longues le matin c’est 5h45 jusqu’à 7h30 et après 17h 18h30 dernière sortie 23h – 23h30 le week-end beaucoup plus. C’est un chien qui a besoin de se dépenser tout les jours pas de grasses matinées. C’est un véritable amour d’une intelligence hors pair.

  • angelk dit :

    Le problème est que les cas sont anecdotiques, donc il ne faut pas tabler là-dessus pour s’engager, car il y a de grandes chances pour que votre chien ne réponde pas à vos attentes, parce-que ce n’est pas dans sa nature de vivre ainsi.
    Un berger Allemand peut éventuellement rester seul, mais avec de belles promenades plusieurs fois par jour. Mais là encore, les cas de destruction par ennui sont communs, même si moins fréquents.
    Le Malinois est déjà prédisposé à vivre au-dehors et ne pas rester seul, mais le choix de l’élevage et du chiot ainsi que l’éducation comptent tout autant dans son caractère et son comportement futurs.

  • Causse dit :

    Bonjour
    Nous avons actuellement un berger allemand femelle de 3ans et nous allons prendre un malinoi femelle de 2 mois en octobre qu en pensez vous? Mon ba obéit bien nous allons toujours a l école du chiot ou nous emenerons le malinois des 3 mois voir avant. Que dois je observer dans le comportement de mon bâ avec le chiot malinois? Elle connait son odeur car nous allons voir le chiot regulierement merci pour vos temoignages

  • angelk dit :

    Dans l’absolu, il n’y a pas de raison particulière pour que tout ne se passe pas bien, à plus forte raison si le Berger allemand a déjà fait connaissance avec le chiot. Leur faire suivre conjointement des séances d’éducation est une excellente initiative également. Ainsi l’évolution de leurs rapports pourra être suivie par un professionnel. A la maison, il faudra surtout surveiller la réaction du chien le plus âgé face au nouveau et éviter de faire une différence entre les deux. Par exemple, si l’un des deux a des privilèges, l’autre doit avoir les mêmes pour éviter toute jalousie.

  • lili dit :

    ma fille est une malinois croiser berger allemand noir, elle a 5 mois elle est peureuse avec certains etrangers surtout les enfants et personnes handicapes dans les rues. sinon tres gentille tres caline, elle commence ses betises uniquement la nuit, elle est dominante avec les autres chiens qu’il soit petit ou grand c’est elle qui fait la lois, a la maison tres bonne gardienne depuis ses 3 mois, par contre un ange avec les enfants de la famille qu’il soit petit ou grand. elle se couche et attend qu’on lui caresse le ventre. c’est mon 2ieme berger belge et j’en suis contente.

  • angelk dit :

    Le fait de multiplier les sorties en ville pourra l’aider à se montrer moins craintive au fil du temps, d’autant plus qu’elle est encore jeune. Avec le temps; les travers tendent à être plus marqués si rien n’est fait pour les contrer, il est donc conseillé d’agir préventivement. C’est un chien de caractère donc il faut mettre tous les atouts du bon côté dès le départ.

  • RODJACK dit :

    Val d’Oise (95). Maintenant si l’éleveur se trouve dans un autre département et qu’il correspond au bon critère alors sans BP je me déplace.

  • angelk dit :

    Voici des élevages dont nous n’avons pas eu d’écho négatif jusque là :

    • Passion Canine, RN 16, 95720 Le Mesnils Aubry : 01 34 09 04 49.
    • La symphonie des thor , 95250 Beauchamp : michelebarrault@hotmail.com
    • Dans le Finistère, Elevage de la Castelouve, Mr et Mme Girard , 29380 Bannalec : 02 98 06 56 96.

    Une mise en garde cependant, il vaut mieux visiter l’élevage si possible à l’improviste, afin de se faire une opinion objective. Les choses peuvent toujours évoluer. 😉

  • LOEB-MADEC mh dit :

    Je suis dans l’ensemble d’accord avec ce qui a été dit sur le malinois. Cependant je suis surprise, qu’aucune mention n’est été faite sur la distinction lignée de beauté / lignée de travail. Tout en nécessitant une vrai implication de son maître, la lignée de beauté peut offrir un compromis entre la bombe de travail et le chien de famille…Personnellement, le mien est un mâle de 2,5 ans, qui vit avec 5 chats, côtoie les chevaux, les enfants et ses congénères au club hippique, au centre canin et en centre ville, puisqu’il m’accompagne au boulot. Et si toutefois le mental de mon chien se porte bien, je ne suis pas certaine qu’il en aurait été de même, s’il avait été issu d’une lignée de travail (selon ration dispo temps / besoins physiologiques chien). Sans vouloir promouvoir la solution d’ « un malinois à tout prix », ses lignées de beauté existent et peuvent, aussi, être joliment couronnées dans les sports canins de tout type : Agility, RCI, ring,et autres….

  • Hades dit :

    J ai un croise malinois qui fait mon bonheur au quotidien un amour de chien intelligent vif. Un peu méfiant avec les étranger mais avec du travail on as su faite passe il était très possessif envers moi et ne supporter aucun autre mâle à force de travail et de patience c devenu une crème ce sont des chien formidable pour moi la meilleur race qui soit. J ai opté pour un croise car il n es un peu tombé sur le bout du nez et même si c ma race préfère je me sente pas prête à avoir un pur comme premier chien.
    Juste un truc ou je suis pas totalement d accord avec vous un jardin pas forcément mon loulou et heureux que lorsque il et avec moi faite le tour d un jardin rien de pure pour le rendre malheureux il n aime pas ça il préfère les longue balade avec moi ou quand je suis pas la carpette sur le canapé. Superbe article pour ceux qui veulent découvrir cette race

  • angelk dit :

    Votre cas ne reflète pas la majorité, hélas. Un jardin reste indispensable, car peu de gens ont le loisir de faire souvent de longues balades et ce chien est athlétique et a besoin de se dépenser.
    Mais rester seul sans stimulation ni présence humaine en permanence ne saurait lui permettre de s’épanouir, en effet.

    PS : pensez à utiliser la ponctuation pour faciliter la lecture et la compréhension SVP. Merci pour votre compréhension.

  • Hades dit :

    Je ne crois pas qu un jardin sois indispensable; je vous trouve un paquet de chien avec un jardin qui son pas épanouie car ils restent dans les jardins sans jamais rien voir d’autre à choisir entre un jardin et 3 à 4 grande balade par semaine je choisi la seconde option je travail en restauration très prenant et je trouve tjrs le temps pour le sortir c’est un choix. On parle tjr de jardin jardin mais cela n’est pas indispensable pour qu un malinois ou tout autre chien soit épanoui si il ne fait que le tour de son jardin ça reste mon point de vue

  • angelk dit :

    Nous ne disons pas qu’un jardin seul suffit, une fois encore, relisez ce qui a été écrit et vous comprendrez mieux. Il s’agit d’une base de confort de vie, au même titre que l’éducation, les promenades et la compagnie des humains. C’est avant tout de stimulations que cette race a besoin, comme nombre d’autres, et le fait de bénéficier d’un accès à l’extérieur est plus enrichissant qu’un lieu clos. Eleveurs et éducateurs le disent eux-mêmes, ce qu’ils jugent d’après leur expérience. Il n’est pas question, quelle que soit la race envisagée, de considérer qu’un jardin seul suffit à éviter tous les problèmes, en effet.

    Vous avez la chance de pouvoir apporter suffisamment de stimulation physique et intellectuelle à votre chien et l’emmener travailler avec vous, ce qui lui permet d’être en permanence occupé et actif. Il ne faut cependant pas en faire une généralité en déduisant de cela que tous les malinois peuvent vivre en appartement, car la plupart des maîtres sont absents pour travailler seuls durant la journée et en dépit de leur bonne volonté, ne pourraient compenser cette séparation en offrant une vie enfermée à un Malinois. C’est un chien intelligent et actif, et son bonheur passe par la réunion de nombreux paramètres. Cela ne remet en rien en cause votre propre expérience.

  • Hades dit :

    Excuser moi mais relise aussi ce que j ai écrit je ne travail pas avec mon chien dut en restauration. Mais vous dite que pour prendre un malinois il faut absolument un jardin poir vous c presque je dit bien presque une condition obligatoire ce quoi j apporte mon point de vue sur le contraire se priver de posséder un malinois parce qu on n’a pas de jardin est une erreur. Oui ça lui apporte une basse de confort mais si c pou le laisse dans un jardin ou et le confort. Je pense que vous avez mal interprété mes commentaire désolé si je me suis mal exprimé. Un chien quelques qu il soit à besoin de bouger d être simuler et d être en compagnie de c maître le jardin n es à mes yeux qu une option.

  • angelk dit :

    Je pense que nous n’arriverons pas à nous entendre sur la nuance du jardin. 🙂
    A mon avis, si cela est une option à vos yeux, c’est avant tout parce-que vous avez trouvé avec votre chien un mode de vie qui semble fonctionner. Peut-être est-il plus calme que la moyenne, peut-être cela tient-il aussi de l’éducation et des habitudes que vous avez mises en place avec lui. Le Malinois n’est déjà pas un chien qui convient à tout le monde, il faut rester prudent quant à ce que la majorité peut rencontrer comme problème et de ce point de vue, l’accès à un espace extérieur en l’absence des maîtres assure déjà un minimum d’éveil des sens, bien qu’insuffisant à lui seul, en effet. Il n’est pas question de se priver de ce dont on a envie car quelque chose manque, mais de ne pas réunir les critères qui font qu’un chien a toutes les chances d’être épanoui par la suite.
    Quoi qu’il en soit, il est toujours intéressant de découvrir la variété des expériences. S’il y a toujours des exceptions, elles restent des exceptions, si heureuses soient-elles. Lorsque l’on vit quelque chose qui va à l’encontre de ce qui est préconisé, je comprends volontiers qu’il soit difficile d’accepter qu’il ne puisse en être de même pour d’autres.

  • Hades dit :

    Je suis d accord avec vous désolé c juste que j entend ce discourt assez souvent les gens in tendance à juge d office le bonheur de mon chien qui m’a pas de jardin. Ce battre sans cesse contre cela et epuisant Il n es pas plus calme que la moyen loin de la lol. Je voulais juste vous donne mon point de vue et partager mon expérience désolé pour le malentendu. Mais je pense juste que si une personne veut un malinois et qu elle pense pouvoir lui apporter ce donc il a besoin ne pas possède un jardin ne doit pas l arrêté cela demande plus de présence plus de balade plus de jeu et autre mais ne passe pas à côté de cette race superbe juste pour ça. C ceux que je voulais dire. 😊

  • angelk dit :

    Ce n’est pas grave, je comprends d’autant plus votre réaction. Sachez que sur animOgen, nous n’avons pas pour habitude de juger, mais plutôt de tâcher de comprendre. Les expériences sont multiples et chacune peut être enrichissante, pourvu qu’elle soit exprimée avec discernement. Merci pour votre témoignage. 🙂

  • AbiChris dit :

    Bonjours a tous ,
    Voila moi et mon copain avons un malinois femelle agees de 3mois nous l’avons récupérer de son ancien propriétaire qui ne la nourrissait pa, mais le truc c’est quelle necoute rien elle nous mordille on na beau lui dire non elle ne comprend rien j’aimerais savoir comment je peut faire.
    Merci.

  • angelk dit :

    Il faut commencer par comprendre dans quelles circonstances elle mordille, pour éviter de provoquer sciemment les conditions dans lesquelles cela se produit. Pour commencer, il ne faut jamais la faire jouer avec vos doigts. A trois mois, elle est encore jeune, et lui procurer un jouet souple et solide (la marque Kong en propose notamment) comme substitut à vos mains l’aidera à s’en détourner.

  • Laurent dit :

    Bonjour, j’ai une petite femelle malinois de 8 mois que j’ai depuis 6 mois et c’est vraiment un amour de chien. Elle s’entend très bien avec mes deux labradors adultes, mes 3 chats, et je l’ai habituée toute petite a vivre avec mes poules et canards. Elles passe son temps à martyriser mes chats car elle leur court après tout le temps, pareil pour les poules mais jamais aucune agressivité j’espère que çà continuera comme ça.
    Elle a tendance par contre à se montrer agressive avec des chiens qu’elle ne connaît pas. Avec les humains c’est complètement différent elle fait la fête à tout le monde mais j’espère que çà changera.

  • angelk dit :

    Il vaut mieux avoir un chien qui aime les gens qu’un chien qui pratique une forme de discernement, le risque est moins grand et la gestion plus facile malgré tout. C’est le signe d’une bonne socialisation.

    • Laurent dit :

      Oui je suis tout à fait d’accord mais après 2 labradors, j’ai voulu prendre un malinois pour ses qualités de gardien. Je ne veux pas d’un chien agressif bien au contraire mais juste un peu dissuasif et surtout qu’elle ne fasse pas la fête à tous les inconnus. Alors je me dit qu’elle est encore jeune et qu’elle
      Changera en grandissant :-). Je l’emmène au dressage obéissance tous les samedis

  • angelk dit :

    J’entends bien, je voulais juste préciser que dans ce sens, la correction est possible, mais que la nature du chien étant saine, le travail opéré porte moins à conséquence. Travailler l’obéissance est une excellente initiative dans tous les cas. 🙂

  • Beatrice dit :

    Bonjour, nous avons une femelle malinois de 4 mois et demi, elle est très protectrice surtout avec moi sa maîtresse. Elle écoute très bien même si parfois elle fait sa tétue. Les cours à l’école du chiot nous aident beaucoup à l’éduquer. Elle adore les jouets et comme un enfant elle nous fait la fête lorsque nous lui en offrons un nouveau. Par contre elle est très douillette, le fait de s’être fait piquer par des orties à plusieurs reprises dans les herbes folles lui font craindre depuis ces coins de verdure… dommage… Autrement c’est un chien incroyable !!

  • angelk dit :

    La crainte est une réaction normale, elle a appris que cela pouvait être douloureux, donc elle se méfie. Elle apprendra à faire le distinguo au fil du temps. 🙂

  • Kneuss Marijo dit :

    Bonjour, j’ai adopté ma Nènète il y à une année. C’est un malinois croisé beauceron de 6 ans maintenant. Jusqu’à maintenant elle était adorable, pas dominante du tout, elle m’obéissait super bien mais très peureuse vu son passé malheureux ( frappée maintes fois, et de plus elle n’avait jamais rien vu de la nature à part la chaîne qui la retenait prisonnière ) En une année, en travaillant beaucoup avec elle mais tout en douceur j’ai pu lui redonner confiance. Mais voilà c’était trop beau. Il y a une semaine je me baladais avec elle quant tout à coup elle a filé en haut de la forêt, Elle n’a pas fait long, je l’ai entendu crier de douleur et est revenue vers moi. Elle s’est couchée et tremblait de tout ses membres, je l’ai regardé partout pour voir si elle saignait mais rien. Je sais que ou elle est allée il y des villas et qu’ils ne sont pas toujours sympa… Mais voilà depuis ce jour, elle a peur de moi et de ma fille qui pourtant n’était pas avec nous. Je l’appelle pour sortir elle va se cacher. Je veux lui faire un câlin, elle pleure avant que je la touche, comme si dans sa tête c’est moi qui le lui avait fait mal…
    Aidez moi, j’accepte tous les conseils…Merci mille fois, Je l’aime tellement

  • angelk dit :

    Commencez par un examen vétérinaire pour partir sur de bonnes bases. Si aucun problème de santé n’est en cause, Nénète a certainement perdu confiance. Il faut en quelque sorte la ré-apprivoiser, c’est à dire reprendre à zéro tout le travail que vous avez déjà réalisé avec elle. Le temps qu’elle mettra à retrouver ses repères à vos côtés dépendra de ses progrès. Il faut plus que jamais vous montrer doux et patient. Une victime d’agressions, qu’elle soit humaine ou animale, ne guérit jamais totalement de ses blessures, y compris psychologiques. Nénète restera donc sans doute toujours fragile à ce titre. Cela signifie que même après que votre chienne ait recouvré un comportement « normal » le risque de « rechute » sera toujours présent. Pour commencer, vous pouvez par exemple mettre en place avec elle de petits exercices pour la conduire à limiter son appréhension du contact. Invitez-la à s’approcher de vous et lorsqu’elle se laisse toucher, donnez-lui une petite friandise pour accompagner le contact et ainsi associer ce moment à quelque chose de positif. Tenez-nous au courant de ses progrès. 😉

  • Lucie dit :

    Bonjour,

    Avec mon ami nous aimerions avoir un malinois. Nous avons trouvé un mâle qui est encore tout jeune et sera sevré dans 2 mois. Avant de nous engager définitivement, nous réfléchissons à la manière de bien faire les choses afin d’accueillir au mieux la petite bête ! Nous sommes conscients que le fait d’avoir un chien va nous changer la vie, et nous avons envie de bien faire les choses. J’avoue avoir quelques craintes sur nos compétences de maîtres puisque nous n’avons jamais élevé de chien auparavant, donc nous prévoyons de prendre des cours d’éducation canine. Nous avons également un grand jardin et mon ami pourra rentrer tous les midis au domicile pour s’en occuper. Pour ma part, je travaille parfois à domicile donc le chien ne sera pas trop seul. Je l’espère du moins… Je me dis que les conditions minimum pour accueillir le chiot sont réunies mais peut-être suis-je utopiste ?! Nous avons vraiment envie de tenter l’aventure, mais pas n’importe comment. Je suis donc preneuse de conseils ! Merci.

  • angelk dit :

    Vous semblez avoir mûrement réfléchi à votre engagement, aux conséquences qu’il aura sur votre vie et celle du chien à venir et visiblement envisagé également comment remédier à la nouveauté de cette situation. D’emblée, il semble déjà que les cartes soient bien distribuées pour que tout se passe au mieux. Il vous reste à choisir un chien équilibré, dont les parents ne sont ni craintifs ni agressifs, deux comportements souvent plus proches qu’il n’y paraît en termes de conséquences, y compris concernant le patrimoine génétique des chiots. Si vous avez des questions particulières en suspens, n’hésitez pas à les poser, nous restons à votre disposition pour vous aider à vivre au mieux cette belle aventure. 🙂

  • Aiello dit :

    Bonsoir
    Je voudrais adopter un chiot Malinois plutôt une femelle
    Mais je suis hésitante vu tout les commentaires
    Effectivement j’ai déjà 2 Jack Russels âgés de 7 et 8ans un male et une femelle .Ils sont très joueur et font partie de la famille….Mon choix pour un malinois c’est le côté gardien de la maison et bien entendu elle serait autant aimé que les 2 autres toutous!!!
    Pourrait-il y avoir un problème de jalousie qui mètrerait mes jacks en danger 🤔🤔
    D’avance merci

  • angelk dit :

    Votre réflexion est justifiée, car ajouter un nouveau membre à une meute déjà formée doit se préparer en amont, surtout lorsque des personnalités fortes doivent être réunies. Dans l’absolu, vos Jack Russell devraient pouvoir accepter, un chiot. Le fait d’opter pour une femelle serait judicieux, étant donné qu’un couple existe déjà et que l’association mâle-femelle fonctionne toujours mieux (toujours sur le principe), celle-ci étant plus naturelle.
    Cependant, il faut prendre en compte également le tempérament de vos chiens actuels, leur degré de socialisation, mais aussi votre capacité à les gérer et les maîtriser, l’espace et le temps qui leur sont consacrés. Parmi les points qui pourraient obscurcir le tableau et provoquer la jalousie que vous redoutez, pourrait figurer la surprotection ou le surcroît d’attention vis à vis d’un ou plusieurs chiens par rapport aux autres. Il faut apprendre à être juste et partager tout ce qui peut l’être sans discrimination (jeux, câlins, privilèges dans la maison, place auprès du maître, etc). Ce savoureux cocktail vous donnera déjà un premier aperçu de ce qu’il y a à espérer ou redouter dans l’optique de la configuration que vous envisagez.

  • pinson dit :

    Bonjour je viens d’avoir un malinois il avait deux mois maintenant quatres mois a la maison trés gentil il me cherche partout quand il ne m’a pas vu se couche a mes pieds quant je fait quelque chose mais a l’extérieure il n’ecoute rien dans ma propriétée il va se cacher dans les tailies revient au bout de 5 a 10mn et dés qu’il m’appercois fait demi tour et quand j’arrive a le ratrapper il me grogne dessuus mon autre chien un hovawart tres gentil qui essai de jouer avec lui le malinois l’attrappe a la gorge et ne le lache pas je me pose la question qu’est ce qui va se passer quand il va avoir un an

  • angelk dit :

    Bonjour. A la lecture de votre histoire, il apparaît comme une évidence que vous devez vous faire aider par un professionnel, un comportementaliste canin ou un éducateur. La situation est dangereuse pour vos chiens comme pour vous.

    Il semble évident que votre chien est effrayé à l’extérieur, ce qui explique qu’il n’ait pas confiance en vous. Il ne faut pas l’attraper lorsqu’il est dans cet état mais au contraire l’inciter à vous approcher en douceur, avec un jouet qu’il affectionne ou une friandise.

    L’idéal serait dans un premier temps d’envisager les sorties en laisse plutôt que détaché, pour maintenir le lien qui vous unit dans la maison au-dehors. Avez-vous noté un évènement particulier suite auquel il a commencé à adopter ce comportement ?

    PS : pensez à utiliser la ponctuation, pour faciliter la lecture de vos messages, merci pour votre compréhension.

  • pinson dit :

    Non aucun évènement c’est produit
    J’ai déjà commencé a le sortir avec une longe pour lui interdir de prendre a la gorge mon autre chien
    J’ai aussi adopté une technique je prends sa gamelle pas loing de moi et lorsqu’il la voit reviens vers moi en courant et ne grogne plus , la je le caresse le flatte et lui donne une récompense
    Je le sort en ville chaque matin pour s’habituer au bruit des voitures et voir des personnes ,sont comportement est normal il est comptent de voir du monde surtout des enfants il n’ai pas effrayé
    Lorsque je part en course il reste derriere la porte et attend mon retour ce qui signifie qu’il ma bien adopté
    J’attends ses quatre mois pour qu’il commence une éducation canine

  • angelk dit :

    Poursuivez votre patient travail sur la confiance et continuez les sorties en laisse mais ne tardez pas trop à consulter un professionnel avec vos chiens, si les agressions se produisent au-dehors, elles peuvent aussi se produire chez vous en votre absence, et plus le temps passe, plus votre chiot devient fort, donc puissant.

    Ses parents étaient-ils d’une nature inquiète ou agressive ? Se comportait-il déjà ainsi à son arrivée chez vous ? Si tel n’est pas le cas, il faudrait essayer de remonter jusqu’au moment où il a commencé à se comporter ainsi. Comprendre est toujours une partie de la solution. Si vous n’avez aucune idée du déclencheur, tenez pendant quelques temps une sorte de journal ou vous consignerez tous les moments où quelque chose de similaire se produira, pour vous permettre d’avoir plus facilement une vue d’ensemble.

    De même pour l’agression de votre autre chien. Il se pourrait qu’il agisse ainsi avec lui par jalousie vis à vis de vous, ou pour le chasser de son « territoire », voire qu’il le craigne, puisqu’il se cache.

    Tenez-nous au courant de l’évolution SVP.

  • pinson dit :

    Merci de vos réponse . Mais dès son arrivé a la maison il a eu se comportement mais je m’oblige a lui apporter une attention particuliere les sorties a la maison en longe et le met en liberté dés qu’il est un peu plus calme mais je garde l’autre chien a coté de moi et dés qu’il essai de se pendre a la gorge de l’autre chien je lui répétte non non sans arrét c’est beaucoup mieux pour le rappel je pense que c’est acquis dés qu’il voit que je met la main a la poche il viens en courant vers moi pareil pour le grognement c’est non non sans arret et la recompense derriere
    Je doit vous dire qu’a la maison tout se passe bien il se couche l’un a coté de l’autre sans problème
    Quand j’ai fait l’acquisition de ce chiot le choix était difficile tous dans un enclot j’ai demandé a voir les parents pas facile l’approche ce sont des chiens de ring
    Je continu son éducation du meme style et vous tiendrais au courant de l’évolution encore un grand merci
    Pour votre info mon chiot proviens de l’élevage du grand loup

  • angelk dit :

    Peut-être vivait-il en chenil plutôt qu’en famille, ce qui pourrait en partie expliquer son comportement à l’extérieur dans ce cas. Dans tous les cas, il ne faut pas relâcher son éducation, tout le travail fait en bas âge est plus facile, le caractère et le tempérament de l’animal étant plus malléables alors. Il est également possible qu’il ait eu des parents (ou l’un des deux) qui soient agressifs, dominants, craintifs ou présentent des travers de comportement qu’ils auraient pu lui transmettre. C’est de ce point de vue que voir les parents est toujours important et instructif, pour avoir une idée du devenir du chiot. Le fait que les parents soient des chiens de ring ne doit pas pour autant justifier ce que vous décrivez chez votre animal.
    Votre autre chien semble plutôt « cool », ce qui est une chance en tout cas. Vous les promenez ensemble sans souci ? Essayez éventuellement de découvrir si quelque chose déclenche la prise à la gorge (emplacement du chien B, par rapport à vous peut-être, posture qui pourrait être interprétée, même à tort, comme agressive, ordre de passage des chiens pour sortir de la maison…)

  • pinson dit :

    Bonsoir
    J’ai peut étre trouvé une solution pour mon petit malinois au lieu de le tenir en laisse lorsque je le sort je le laisse en liberté et tiens a coté de moi l’Hovawart quelques instants le petit malinois viens a coté de lui je lui repète sans arret non et au bout d’un moment il ne cherche plus a prendre a la gorge .
    J’ai également acheté un collier de dressage et lorqu’il sont tous les deux dehors et que le malinois essai de prendre l’autre a la gorge je le sonne une fois deux fois s’il ne répond pas une petite décharge vraiment toute petite et là revient a coté de moi.
    je les sorts tous les deux a l’ext en meme temps le petit contre ma jambe et le grand a l’ext tout se passe bien . A la maison aucun problème il veux jouer comme un jeune chien mais je sais qu’il aura un fort caractère et ne pas lacher la bride

  • angelk dit :

    Il existe des méthodes d’apprentissage plus douces, comme l’éducation ciblée ou les colliers détournant l’encolure lorsque le chien ne suit pas le mouvement voulu. Les méthodes répressives peuvent être à double tranchant. Il faut rester attentif à tout changement susceptible d’être inquiétant. En tout cas, ces nouvelles, sont encourageantes dans l’immédiat. Nous ne pouvons que vous féliciter de ces progrès. 🙂

  • pinson dit :

    Et bien voila le collier de dressage c’est terminé .
    Je’ sort le petit malinois sans collier sans laise il fait un petit tour fait ses besoins et reviens vers moi sans problème et là je lui donne une récompense
    les sorties en ville se font avec les deux chiens pas de problème je pense avoir gagné la partie mais je reste vigilant je ne relache pas la pression
    Je vous remercie de vos conseils
    Cordialement
    Charles Pinson

  • angelk dit :

    En trois jours seulement ? Voici une issue aussi heureuse que rapide. Merci pour ces excellentes nouvelles. Il ne reste que le meilleur semble-t-il… 🙂

  • pinson dit :

    je reviens vers vous pour vous faire part de l’avancement de mon petit Malinois la partie est gagné plus d’agressivité oui en peu de temps mais je me suis accroché . J’ai compris qu’il avait besoin d’un peu de liberté dans mon terrain clos il vas faire son tour je le rappelle il reviens , il ne s’accroche plus a la gorge de mon autre chien .Je suis passé aux choses plus sérieuses l’obéissance il s’assoie a ma demande a mon pied et se couche a ma demande . En ville il marche au pied sans tirer au début il tirait je lui ai mis quelques cout de sonnette il a compris .A la maison il se couche en dessous de ma chaise , il me semble qu’il a enregistré que j’étais le dominant il n’ai pas malheureux n’y soumis
    Je vous remercie de vos précieux conseils
    Cordialement
    Charles Pinon

  • laiika dit :

    J’ai un malinois de 1 ans je vivai dans un camping tout un ete quand je les adopter a 3 mois donc liberter total pour elle jamai atacher mai ne seloigner jms tro de la maison qd ji etai dedan ac ma fille qi a 4moi de plus et une foi en balad pour aller o kafe ou bien a la pisicine de même toujour proche de nous ou revener quand je l apeler toujour tres tres exsiter ariver cet hiver obliger de partir mai okun apartemen dispo je me retrouve cher ma mere et la chienne ds la terasse ac le boxer qui et mort ya deux moi elle me fai bocou peine je la prend otan meme tre rareme ac moi cr tres tro exsite peur des dega qel puise faire cher des ami jmes poser bcp de qestion el sauté sur tou le monde quand je la sort vu qe je ne mais pas la laisse et ac la laisse el me trene ac une force énorme qe jcupabilise de pa la laisser courir comme el voudrai alor qe quand je sort ac ma poussete el marche au pied ou pluto o pas de la pousete je sui ds la cuisine ou ya la vitrr de la terase el devien fol se jete un pe moin sur la porte alor qe ma fille me rejoin el sasoi ou se couche ou mm leche la vitre enfin tou pr dire il ya bocou d enfan ds la famille et dehor qd je la sort et toujour se mal de vantre qel leur face mal

    J’ai oublier peut être qe sa change qelq choz mai le 1 jour j’ai mi ma chienne ds la pousete ac ma fille et toute les autres fois je sorter ac la pousete et ma chienne qui ns suiver San laisse je voudrer juste savoir comment je pourer la calmer qel puisé marcher o pied San la pouset mai surtou je voudrer éviter de lui m’être cet Pu***n de laisse qel ne conner pas tro en evitan qel sauté sur la première personne qel voi el a déjà griffée un enfan en ba de l’oeil et moi revenan de 10 absance éclater l’arcade après no retrouvaille cher ma mere

    • angelk dit :

      L’absence de virgule et le langage sms rendent la compréhension difficile, mais il semble que votre chien n’ait jamais appris à marcher en laisse. Tout le problème d’agitation semble venir de là. Il faut prendre le temps de lui apprendre cet exercice. Dans les lieux public, c’est d’une part obligatoire avec un gros chien, sans compter que cela vous permettra de mieux maîtriser votre animal en l’éduquant.

      C’est une race qui a besoin de beaucoup se dépenser d’autre part, aussi il sera peut-être nécessaire de l’emmener courir et jouer avant de pouvoir mener une séance d’apprentissage à bien. Ne la laissez jamais sauter sur quiconque. Elle doit entendre un « non » sec et claquant, sans hurler, car cela ne sert à rien, mais prononcé avec fermeté pour lui faire comprendre qu’elle va trop loin.

      Avec l’apprentissage de la laisse viennent la marche au pied, l’écoute du maître, et le chien vous prête davantage d’attention, il se concentre plus facilement sur vous. Il ne faut pas voir cela comme une contrainte mais comme un exercice ludique qui vous permettra également de partager des moments de complicité durant les essais et au-delà.

  • abraham maille dit :

    bonjour a tous jai un malinois de 3mois et les oreilles ne sont pas toujour lever que me conseiiler vous merci d’avance

    • angelk dit :

      En général, la situation se stabilise après le remplacement des dents de lait, car l’organisme a des priorités. Vous pouvez lui apporter du calcium en lui donnant du Kiri, ce fromage en contenant beaucoup, ainsi qu’une alimentation haut de gamme pour chiot. Ce fromage est un classique du genre, facile à trouver et peu onéreux de surcroît. Vous pouvez éventuellement straper les oreilles dans le même temps.

  • Emma dit :

    Bonjour,

    J’ai moi-même une femelle malinois qui se prénomme Tressy. C’est une chienne exceptionnelle. Le mot est encore faible. Elle fait preuve de patience, d’intelligence, et de douceur chaque jours que nous passons à ses côtés.
    Je viens poster un commentaire pour témoigner.
    Nous habitions dans une maison avec un immense terrain de 3000m2. Tout allait pour le mieux..
    Un jours nous avons eu un soucis assez grave, du jours au lendemain nous avions dû aller habiter en appartement.. Tressy même pas 2 ans.
    Elle s’y est parfaitement habituée, pourtant moi mari et moi même travaillons tout les jours sans compter la présence de notre fille de 21 mois qui nous prend également énormément de temps.
    Aujourd’hui Tressy va avoir 3 ans, elle fait partie intégrale de notre famille, nous lui apportons beaucoup d’amour.
    Bien évidemment nous la sortons en grande promenade autant que possible, plage, forêt, ect…Mais malgré ça elle reste patiente et très obéissante, elle a vraiment compris la situation de que nous vivions et l’a acceptée avec nous.
    Amicalement

  • lolita83 dit :

    J’avais actuellement un chien de 45 kg femelle qui s’appelait roxie que j’ai eu étant petite, qui est decède depuis 1 an et j’ai pris un petit chien assez c*n car son maître précédant était trop dur avec lui et vendredi arrive un malinois chez moi, je n’ai pas élever de chien encore mais je ne veux pas qu’il finisse dans un autre foyer que le miens :p mais je me renseigne un peu qu’es qui est le plus dur à lui à prendre ? Je vis dans une maison à la campagne assez grand avec dedans des poules des lapins des tortues ; j’ai 6 chats, un chien et un cheval avec le chien de ma grand mère l’habitue jeune à la sortie et voir les chien et les animaux autour de lui n’engendrerait pas de mauvais caractère ?
    Il n’y a pas de jeune enfants ou j’habite mais mon petit frère adore embêter les animaux pour jouer avec même si cela ne l’est amuse pas trop ce n’est pas dangereux ?

    • angelk dit :

      Le fait qu’un chien ait été rudoyé ou brutalisé par son maître en fait juste un animal plus craintif, avec parfois une agressivité de fond liée à cette peur, en réaction, pour se protéger des agressions extérieures. Il faut beaucoup de patience et du temps pour lui apprendre à faire confiance aux humains à nouveau.
      En ce qui concerne le Malinois, sécurisez votre poulailler et l’enclos de vos tortues, car il représente en effet un risque pour eux, au moins le temps d’être éduqué, si vous parvenez à l’éduquer correctement. Comme vous vous en doutez, la présence d’un jeune enfant ne respectant pas assez les animaux pour ne pas les ennuyer par jeu est également un danger. Si vous décidez de garder ce chien, il va donc falloir commencer par apprendre à votre petit frère comment se comporter correctement. Un enfant peut comprendre cela très jeune, pourvu qu’il soit encadré par des adultes, quitte à lui interdire les interactions en dehors de la présence d’adultes s’il n’est pas possible de lui faire confiance. Dans tous les cas, redoublez de prudence, et si vous doutez d’y arriver, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un éducateur canin, qui vous aidera pour acquérir les bases. La mise en présence des chiens doit se faire avec prudence, et il ne faut marquer aucune différence de traitement entre les deux pour éviter toute jalousie.

  • Mat dit :

    Bonjour à toutes et tous,
    bonjour Angelk car je pense que la question est pour toi.
    Je suis à la recherche d’un élevage sérieux sur la région lyonnaise (69, 38, 01)
    Merci à tous pour vos conseil et continuez comme ça.

    Mat

    • angelk dit :

      * Elevage les Gardiens de Chansaye, 69870 Poule-les-Écharmeaux (06 98 00 44 73 ou 06 82 68 66 44)
      * Elevage du Clos des AVN, 69210 Sourcieux les Mines (04 74 01 85 43 ou 06 75 40 56 98) martinez69@live.fr

      Ce sont deux élevages sur lesquels nous avons de bons retours actuellement. N’hésitez pas à partager votre avis sur celui que vous aurez choisi. Merci pour vos encouragements.

    • angelk dit :

      Aucun, car ce n’est pas une fatalité. L’agressivité peut se manifester à tout âge, mais si le chien n’a aucune hérédité liée à cela, n’est pas stimulé en ce sens et reçoit une éducation et une socialisation appropriées il n’y a pas de raison pour qu’il soit agressif par nature.

  • Sabrina dit :

    Bonjour. Je ne suis absolument pas propriétaire de malinois mais maman d’un petit garçon de 3 ans. J’ai emménagé récemment dans une résidence où il y a plusieurs immeubles. Il y a un jeune couple propriétaire d’un malinois au 1er étage dans un immeuble en face. Mon fils est un grand amateur de draisienne (petit vélo sans pédales) et met toujours son casque pour rouler vite. A deux reprises il est passé sous la terrasse de ce couple où se trouvait le chien qui aboie après mon fils en le suivant. La dernière fois j’ai vraiment eu l’impression que le malinois allait sauter de la terrasse pour se jeter sur mon fils en draisienne. Les maîtres sont intervenus les 2 fois en agrippant leur chien pour le faire rentrer dans l’appartement. Forcément j’ai une grosse appréhension. Pensez-vous que physiquement ce chien peut s’échapper depuis la terrasse du 1er étage? Si oui quelle est la réaction à tenir face au chien si çà arrive le temps que les maîtres interviennent ? Évidemment je ne laisse plus mon fils jouer sur le trottoir à ce niveau mais comme nous sommes vraiment en face ce sera impossible de contourner à chaque fois cet appartement. Merci pour vos conseils avisés.

    • angelk dit :

      De nombreux chiens courent après tout ce qui bouge, notamment les vélos. L’idéal est de ne pas le laisser seul lorsqu’il fait du vélo dans la rue, voire réserver cette activité à un autre lieu, la prévention étant toujours préférable lorsqu’un risque sérieux semble exister. Expliquez à votre enfant qu’il faut se montrer calme, descendre de vélo, éviter les cris et les gesticulations lorsqu’il passe près de cet appartement, pour ne pas exciter l’animal. Cela peut déjà aider à éviter l’agacement du chien et faire en sorte qu’il se montre plus calme.

      Le chien ne sautera sans doute pas de sa terrasse, mais rien n’indique qu’il ne se trouve pas lui aussi un jour dans la rue et puisse manifester un comportement équivalent Si votre enfant est rattrapé par un chien, il ne faut jamais essayer de le distancer, car cela ne ferait que stimuler son instinct de chasse. En cas d’attaque, l’enfant doit utiliser tout ce dont il dispose pour le présenter à la bouche du chien, comme pour le nourrir : veste, sac, vélo ou quoi que ce soit d’autre, tout ce qu’il est possible de faire mordre à l’animal ou mettre entre lui et l’enfant pour ne pas être physiquement exposé. Mais une fois encore, ne pas prendre de risque serait le plus sage.

  • moumine dit :

    bonjour, moi actellement je suis completement perdu. mon chien malinois agé de un an et demi n’ecoute absolument rien. je ne peut pas le promener . il tire ,il est fou des qu’il voit d’autre chiens. il ne m’ecoute pas, il ne se laisse paas attraper. je passe souvent plus de 20 bonnes minutes a pouvoir l’attraper et lui mettre sa muselière. si pendant la promenade le collier lache (se qui met arrivé ) il court et ne revient pas je passe des heures a le chercher partout. hier je l’ai enmené au veterinaire pour lui faire ses vaccins, je ne l’ai pas reconnu. le veterinaire n’a pas pu le toucher. meme avec sa muselière il voulais lui sauter dessus. on a été obligé de l’endormir avec des pillules pour pourvoir lui faire ses vaccins. je ne comprend pas cette réaction soudaine. le vétérinaire ma conseillé de ne pas le garder, de le faire piquet car trop dangereux. pourtant quand il est a la maison il n’est pas comme ca, il nous a jamais grogné dessus de cette facon. le veterinaire m’a dit que ce chien a le mordant et qu’il mordra quelqu’un un jour. je me pose beaucoup de questions. pourtant a la maison il vit avec un jack russel (filou) , et c’est filou qui domine le malinois . j’ai deux enfants et le malinois a toujours protégé mes enfants, surtout ma petite dernière. il ne veut faire rentré personne dans notre cour. saccage tout le jardin, et ne peut pas voir mon père en peinture.il lui aboi dessus sans arret lui montre ses dents.que doit je faire. je n’arrive pas a le cadré. c’est un chien très craintif jamais je n’est vu un chien aussi peureux, sa lui ferait faire n’importe quoi. mais quand meme je ne peut pas le faire piquet c’est vraiment horrible juste parce qu’il ne voulais pas de son vaccin. svp aidé moi a trouver une solution pour canaliser sa peur.

    • angelk dit :

      Le piquer n’est pas la première chose à faire, mais il faut agir. Il est souvent possible de régler le problème, pourvu que de bons outils et mécanismes soient mis en place. Il serait donc bon de consulter un éducateur canin afin de trouver l’explication de cette agressivité (hyper protection des maîtres , peur et autres) Pourquoi il lui désobéit ? S’il est l’enfant roi de la maison ou s’il des contraintes lui sont imposées au quotidien.Le plus délicat est qu’il y a des enfants et qu’un chien nécessitant d’être recadré risque un jour de se retourner contre n’importe qui.

  • moumine dit :

    il n’a jamais reagit de la sorte c’etait la premiere fois. la il c’est remis des ses pilules ce matin. il est redevu lui meme. un gros moment de stress pour toute la famille. je pense etre plus a son attention, et de le sortir plus le sociabilisé un peu plus. educateur canin je n’ai pas vraiment les moyens. je reste a son écoute on verra si une deusieme crise se reproduit. sa laisse quand meme a reflechir. merci pour votre conseil.

    • angelk dit :

      Un chien craintif est souvent une bombe à retardement, soyez prudent, surtout avec des enfants. Vous avez eu une première alerte heureusement sans gravité. Sans forcément envisager de consulter un professionnel pendant une année entière, essayez tout de même de voir si vous ne pouvez pas envisager deux ou trois séances, pour avoir un avis extérieur en situation et des conseils de base qui vous permettront de prendre une orientation plus adaptée aux besoins de votre chien en matière d’éducation. Il est souvent difficile d’y voir clair lorsque l’on vit quelque chose de l’intérieur, c’est tout à fait normal.

  • olivia prigent dit :

    Bonsoir,
    Nous avons une chienne croisé berger allemand border collier de 4 ans, opéré, nous allons accueillir un ou une malinoise de 2 mois, je ne sais pas si il est mieux de prendre un mâle ou une femelle.

    • angelk dit :

      L’idéal est toujours de privilégier un animal de sexe opposé, mais n’oubliez pas pour autant de prendre en compte le caractère de votre chienne actuelle. Si c’est une timide, un animal au tempérament fort risque de l’écraser pour devenir chez de meute. Optez donc plutôt pour un animal ayant un tempérament accommodant.

  • louisa dit :

    bonsoir à tous,
    mon Meyko à 2 mois malinois croisé husky c’est mon premier chien avec mes enfants de 11 et 8 ans parce que jusque la je n’avais pas de jardin il est fais 100m2 mais j’ai la chance d’avoir des vigne tout autour de la maison 🙂
    j’ai plusieurs questions en faite:

    1 il n’a que 2 mois et mon homme veut qu’il dorme dehors pour l’habitué du coup sa me stress il dors sur le palier c’est bien ou non? ce soir il dors a l’intérieur a croire que mon homme lit mon post :p

    2 je commence un nouveau boulot assistante maternelle d’où mon stress (pour les bébés que je vais garder) j’aimerai qu’il soit tout doux
    comment faire? ( je lui pique ces croquettes, le caresse pendant qu’il mange déjà)

    3 j’habite dans le var BOUBOU vous connaissez un bon dresseur un endroit ou le menez?j’en ai besoin?

    mis a part ça il est adorable, gentil,et il n’a pour l’instant aucun soucis avec les chiens de nos amis(mal boceron, 3 femelles staff), très joueur un vrai pot de colle lol

    merci d’avance!

    • angelk dit :

      Rapprochez-vous de votre vétérinaire, qui pourra vous indiquer des adresses fiables. Les avis postés sur la toile peuvent également vous guider dans votre choix. Dès la première séance, vous saurez si le professionnel que vous avez choisi vous convient. En effet, une approche sous forte contrainte n’est pas le gage d’un apprentissage valable. Une approche positive est toujours plus agréable pour le chien comme pour le maître.

  • Cris dit :

    Bjr jaimerais avoir des renseignements car trop de questions traverse mon esprit depuis 2 même 3 semaines et ça tout les jours. J’aimerais acheter un malinois âgé de 2 mois (première acquisition de chien) cependant je suis en appartement et travail 7h par jours avec possibilité de rentré à midi pr le sortir. Est-ce que je pourrais laisser mon chien sur un balcon de 7 à 8 m2 avec une niche de taille adapté ces gamelles et des jouets ?(balcon 1er étage) Sinon je peux le laisser dans le salon ce n’est pas un problème. Je c’est que cette race à besoin de beaucoup se dépensé tout comme moi qui aime le sport et sortir mais est-ce que des sorties de 3h par jours en moyenne et beaucoup plus le week-end biensur suffirait pr que mon futur chien soit heureux, épanoui et arrive à canaliser sont énergie ? je suis fou de ces chien de par leur beauté et l’amour qu’ils apportent à leur maître je serait prêt à tout pour avoir un malinois mais je veux avant tt qu’il soit heureux et ce sente bien c’est ma priorité. Je suis anxieux de vos réponses, j’espère que celle ci me seront positive et me permettront d’acheter mon bb malinois je c’est que l’adoption d’un chien n’est pas à prendre à la légère et que cela dura plus de 10 ans mais je c’est que cela me fera un grand bien. Merci d’avance pour ttes vos réponses,à l’importance et au temps que vous y accordé. Et par rapport à tt cela me conseilleriez vous un mâle ou une femelle. Merci encore.

    • angelk dit :

      7 h d’absence, cela se révèle assez long, surtout lorsque l’espace disponible durant ce laps de temps est limité. Imaginez ce que seraient vos journées si jour après jour, vous restiez lorsqu’il fait jour dans 8 m2, ou même 10. Un chien tel qu’un Malinois ne sera pas assez stimulé et risque devenir aboyeur et/ou destructeur. En dépit de votre envie certaine, mieux vaut donc attendre de pouvoir procurer à votre futur compagnon un jardin, qui viendra assurer son confort en votre absence, outre les longues promenades sportives que vous pourrez partager. Votre rêve sera ainsi partagé.

  • VANESSA dit :

    Mouais… je penses surtout que ça dépends comment on eduque son malou. La mienne a 4 ans elle a été élevée dans un jardin j ai du déménager et j habite en appartement elle a pris le pli jardin ou non le chien s adapte au maître s il y a de la complicité et de l amour. Une personne ayant un jardin c est facile on ouvre la porte oust va faire tes besoins et puis rentre quand tu veux, alors qu en appartement obligé de la sortir et de passer du temps avec pour jouer ou de lui apprendre des choses, personne je la sors 30min le matin et 20min le soir parfois le midi parfois je la défoule en la lâchant sur un terrain parfois elle reste en laisse tous dépends car je suis enceinte de 8 mois donc elle s adapte je ne lui laisse pas le choix elle est très bien dans ses pâtes très douce et affectueuse plus jeune elle était supré spide ! !!! Quand on rentre à la maison elle est calme j ai un appartement de 90m2 elle aime rester dans ma chambre ou elle a son petit coin avec ses habitudes et elle n est pas malheureuse alors qu elle pourrait se mettre n importe où dans la maison. Le matin elle ne rougne pas ou ne vient pas me réveiller tant que je ne suis pas levé c est pas la fête ! Ça n empêche pas qu elle est très équilibré ok avec les chiens et les enfants et qu elle soit très bonne gardienne et très affectueuse ! Ça a été mon 1er chien je l ai dresser 1 an en club et après bibi mème si cela n à pas été facile au début ! Alors faut arrêter appartement jardin blabla si vous arrivez à créer une complicité être juste et ne pas se contredire dans son comportement le chien s adapte et c est que du bonheur. Peace! Vanessa et tika 😉

    • angelk dit :

      Votre témoignage semble indiquer que votre chienne passe peu de temps seule, en dépit du fait de vivre en appartement. Votre expérience est un succès, vous avez raison de le souligner. La présence de vos enfants est aussi une source de stimulation pour votre chienne, qui participe à la rendre équilibrée, outre les bases d’éducation qu’elle a reçu. Cependant, certaines races supportent mieux que d’autres la solitude combinées à l’enfermement et à un faible niveau d’activité prolongé, et c’est en cela que le Malinois ne convient pas actuellement dans le cas de Cris.

  • VANESSA dit :

    Quand je travailler 8h 17h elle restait seule à la maison quand je pouvais rentrer à 12h pour la sortir je le faisait mais pas tous le temps. Je penses qu il est essentiel de la laisser dans un petit espace (chambre pour mon cas) pour qu elle se sente bien et non laisser toutes les pièces ouvertes (je l avait fait à une époque et elle avait essayer de détruire un mur gratter car elle entendait du brUit dehors elle c blesser depuis plus rien ) parfois faut laisser faire pour qu il comprenne qu il y a danger. Je n ai pas encore d enfant ce sera ma première ds quelques jours mais à chaque fois que j avais l occasion je lui en présentais petit ou grand c est important.

    • Cris dit :

      Merci pour votre avis vanessa je vais quand même prendre le temps de réfléchir a tout ça même si je pense avoir pris ma décision. Si encore d’autres avis ou conseils merci d’avance

  • Soulier Martine dit :

    j’habite Domont 95330 et je voudrais trouver un très bon dresseur ou un Club de Dressage pour mon malinois de 4 mois qui est destructeur, agressif et ne comprend pas très bien mes ordres. Je sais que je ne le sors pas assez mais je suis frileuse en ce moment de grand froid. J’ai portant élevé un tervueren dominant et cela c’est très bien passé. je ne comprend pas son caractère et j’ai besoin d’aide sinon quel chien adulte deviendra-t-il ?

  • Lietart dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je viens vers vous pour avoir une réponse ou conseil sur le comportement un peu bizard et que l’ont ne comprend pas toujours de notre malou depuis quelque temps, nous avons eu ce petit boue a 2mois et demi, récupéré chez des particuliers qui ont prétexter une allergie au poile de chien…. Arriver chez nous, ont a vite remarquer qu’il grognais pour la gamelle, et après avoir tirer les verres du nez au anciens propriétaires, ils nous on avouée qu’il avais chiper « pincer » un de leur enfant qui devais jouer dans ou autour de ça gamelle. Ont a essayer de le rassurer au mieux mais pas sur que l’on est eu les bons comportement… Aujourd’hui il a 1ans et il grogne de plus en plus, mm si ont passe juste a coter, je lui dit non, mais rien ni fait … Je peut prendre la gamelle mais d que l’on s’approche et surtt quand il a fini de manger il est meconaisable, crette dresser du coue jusqu’a la queu, regard noir, il est hyper protecteur et il avale TT ces croquette a la limite de s’étouffer… Vous auriez une explication?
    Un autre comportement que nous ne comprenons pas depuis quelque temps,. C’est que mm si il est sur son tapis tranquille et que l’on passe a coter, il grogne, quand ont rentre de la sortie pipi, pr lui enlever le collier il grogne (la raison? ont en sait absolument rien..) il ma déjà chiper une ou deux fois(rien de bien mechant) ont ne le violente pas pr ce type de comportement mais on reste ferme c’est NON et ont l’envoie a son tapis et ont le calcule plus. Le plus bizard c’est que mm quand ont le fait venir avec NS sur le canapé pr le câliner, il pose sa tête sur nous mais des qu’on le touche, monsieur grogne, montre les dents et ma chiper une fois, dans ce cas ont lui dit non, ont le fait descendre et c’est tapis! Pourtant on le sort très souvent, ont joue avec lui car il est très joueur, 😀 il ecoute super bien, ont est ferme, attentionné, ont part souvent en balade, en foret, dans la garige, a la plage etc… ont fait tout pour lui faire profiter de la vie mais depuis quelque temps ont est larguer… Mm en ville c’est impossible depuis petit il pète un câble face au voiture…il ne fais pas attention a nous quand il est en laisse, c parfois ingerable mm si nous restons zen. Ou bien mm si ont hausse le ton rien ni fais…, Il détruit de chose à la maison quand ont part parfois et de fois rien… Je l’aime bcp, c’est un amour quand il veux, mais on nous a dis qu’il avais un fort caractere, et je ne veux Pas le donner ou envisager le pir (la piquouse… 😰) je veux vraiment trouver une solution pour LUI comme Pour nous. Auriez vous un bon comportementaliste, professionnel ou conseils? pour corriger peut être nos erreurs et éviter que le comportement empire… Ces notre premier malou et ont veux tout faire pour qu’il soie heureux et équilibre, j’arrive a savoir ce qu’il veux mais des fois j’ai du mal a le comprendre et a savoir quel comportement adopter face a certainnes situations … Merci de vos reponses et de vos conseils par avance. Nous aimons notre malou et nous voulons vraiment éviter le pire pr lui face a se comportement.
    Angie

    • angelk dit :

      Il est encore jeune, donc il peut facilement changer de cap avec un peu d’aide, mais ce n’est plus un chiot, et à son âge, le caractère s’affirme, notamment en raison de la poussée d’hormones La stérilisation pourrait être une partie de la solution, parlez-en avec son vétérinaire. Si votre chien grogne sur le canapé, il est probable qu’il ne se sente pas à sa place de chien mais se perçoive comme un élément haut placé dans la hiérarchie de sa « meute ». Le laisser couché au sol, avec son propre panier (espace privatif et territoire qui lui est propre) serait une sage mesure à prendre. Il ne vous en aimera pas moins, rassurez-vous. Mettez en place des règles et n’y dérogez pas, cela lui permettra également de prendre ses repères. Ce qui interdit un jour ne doit pas être autorisé le lendemain (comme le canapé, pour reprendre votre exemple). En parallèle, il faudrait essayer d’organiser des promenades sportives avant votre départ, au moins lorsque cela est possible, afin de lui permettre de beaucoup se dépenser avant les périodes d’inactivité, pour limiter les dégâts en votre absence. Des jouets de foraging existent également, pour limiter l’ennui des chiens lorsqu’ils sont seuls. Crier ne sert à rien, c’est le ton employé qui compte. Pour repartir sur de bonnes base quant à vos sorties en ville avec lui, qui doivent se faire en laisse, consultez un éducateur canin, ne serait-ce que pour quelques séances, afin de vous aider à prendre de l’assurance et à vous faire écouter en toutes circonstances, un impératif pour que votre compagnon ne devienne pas dangereux et incontrôlable. Tenez-nous au courant de l’évolution. Courage.

  • palette dit :

    J’ai un malinois de 5 mois très actif, très obeissant, seul probleme, la sociabilite mais ça progresse 😉 Plusieurs maîtres oui, il obéit à ma mère, est dans ses jupons, près d’elle dès qu’elle rentre, coin canape dès qu’elle le sort, obéit pareil que moi. Et dès qu’elle part, c’est la fête. Un malinois plus que ça ma mère que berger allemand mais dit que ce chien est particulier et je le pense

  • Juan dit :

    Django mon malinois de 7 mois est actuellement en phase de dressage ipo…mais au bout de 10 séances il s’avère qu il devient agressif envers le dresseur …agression sans préavis …mais également avec d autres participants…l’explication donnée par le dresseur est qu il correspond au critère de sa race mais a la puissance 2 …on me demande de le punir physiquement et puissamment afin qu il sache que je suis le dominant et pas lui ?? Et bien sûr avant de recommencer il se rappellera de la bonne fessée ..et ne le refera plus …
    L’usage de la violence est-il réellement nécessaire? D’autres solutions sont elles possibles?

    • angelk dit :

      Vous avez raison de vous interroger, car la réponse est non, il n’est ni nécessaire, ni indiqué de corriger physiquement un chien pour obtenir des résultats. Ce sont des méthodes d’un autre temps, et il est triste que des dresseurs conseillent encore de frapper pour obtenir des résultats.
      La première chose à faire serait de changer de dresseur, car il est probable, étant donné ce que vous décrivez, que sa méthode de travail ne convienne pas à votre animal. Dans le meilleur des cas cela vous permettra au moins de voir s’il y a un changement. Exposez aux candidats que vous rencontrerez le fait que vous recherchez un dressage sans violence et pensez à demander comment le dressage va se dérouler avant de vous engager.

  • Yapo dit :

    Bonjour,

    Je viens d’avoir un malinois femelle, elle a deux mois aujourdhui mais je l’ai depuis deux x semaines… je suis inquiet car en me renseignant je me rends compte que nous l’avons eu trop top. Elle vit en maison àvec un jardin fait quelques bêtises la journée mais surtout aime beaucoup tirer sur les vetements en grognant .
    J’aimerai donc qielle arrête mais je ne sais pas trop comment m’y prendre lorsque je lui dit non elle continue pour l’instant ce qui fonctionne cest Delhi donner un jouet.
    Avez des conseils ? Ainsi que des témoignages sur des personnes qui ont eu leur malinois u. Peu avant les 8 semaines ?
    Merci d’avance pour vos retours …
    Et si vous avez également des adresses poUe bien l’éduquer, je suis preneur . Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015