Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Alimentation : les légumes frais autorisés pour les perroquets

liste des légumes comestibles sans danger pour les perroquetsLes perroquets, perruches, Conures et autres becs crochus puisent une partie de leurs nutriments essentiels dans les graines, mais ils ont aussi besoin de végétaux frais.

liste des légumes comestibles sans danger pour les perroquetsIls dépensent énormément d’énergie, notamment en volant. Il leur faut donc un complément de vitamines et de minéraux, ce dont ils ont conscience, au point de savoir quel type d’aliment absorber pour combler une éventuelle carence. Toutefois, ils sont parfois réticents à goûter ceux qu’ils n’ont jamais vus. Ne vous privez donc pas d’user de tous les stratagèmes pour leur faire découvrir les bienfaits des légumes (coupés, râpés, crus, cuits, en purée, etc.). De même, songez à retirer les graines de ceux qui en contiennent.
Le persil et l’avocat sont hautement toxiques, aussi ne faut-il jamais en laisser consommer à vos perroquets.

Artichaut : l’artichaut apporte des vitamines B1, B2, B3, B9, C, E et K, des fibres, du cuivre, du magnésium, du fer, du manganèse, folate, calcium, phosphore, potassium et zinc. Vous pouvez le donner cru ou cuit.

Bette, ou blette : elle est pauvre en calories, et riche en béta-carotène et en vitamines B9 et C. elle contient du magnésium, du sodium, du potassium, du fer et du calcium.

Betterave : la betterave contient des vitamines A, B2, B9, K, du magnésium, du manganèse,du fer et du cuivre.

Brocoli : tout le légume peut être consommé, mais les feuilles sont la partie la plus nourrissante. Les vitamines A, B2, B5, B6, B9, C, E et K s’y trouvent en quantité, de même que le phosphore, le fer, le manganèse et le cuivre.

Carotte : en petits tronçons, rondelles ou encore râpée, ce légume est apprécié par de nombreux oiseaux.

Céleri : on le donnera cru ou bouilli. Il est riche en vitamine B5, B6, C, K, mais aussi en manganèse et en phosphore.

Chicorée : ses feuilles rencontrent un grand succès et peuvent être données sans aucune retenue.

Chou de Bruxelles : cru ou cuit, c’est légume roi de l’auget de nos perroquets, car il possède de nombreuses vertus.

Chou fleur : il peut être proposé cru ou cuit, mais ne fait pas l’unanimité chez les perroquets.

Chou vert: on peut en donner de petites quantités cru ou cuit. Il contient des vitamines A, B1, B2, C et E et des minéraux.

Chou rouge : c’est l’une des variétés ayant le plus de chances de séduire nos consommateurs à plumes, avec le chou vert. En revanche, il faut en donner de petites quantités.

Citrouille

Concombre : il apporte des vitamines C et du potassium en quantité, ainsi que du calcium, du magnésium et du phosphore.

Courge : un légume d’automne et d’hiver riche en vitamines.

Courge sweet potatoe : pauvre en calories, elle peut se conserver plusieurs mois avant d’être servie à nos compagnons à plumes.

Courgette : elle regorge de vitamines C, mais contient aussi des vitamines A, B1 et B2.

Endive : riche en minéraux ce légume plaît beaucoup à la plupart de nos oiseaux.

Épinard : il ne fait pas l’unanimité mais ses feuilles crues ou ébouillantées sont bénéfiques pour la santé de nos oiseaux.

Fenouil : ses feuilles peuvent être données, mais en petite quantité, car ses effets sont laxatifs.

Haricot vert : cru ou cuit, l’oiseau y puisera des vitamines B3, B5 et C, ainsi que du potassium, du phosphore, du calcium et du magnésium.

Haricot plat : cru ou cuit, les perroquets l’adorent.

Gombo : un petit légume vert qui ressemble vaguement au piment, sans en avoir le côté épicé.

Laitue : pauvre en calories, elle contient des vitamines A, B9 et K et du fer. La laitue romaine et la frisée sont une source importante de vitamines C.

Mâche : cette petite variété de salade donne le meilleur d’elle-même en hiver.

Maïs en épi : c’est un aliment très riche, qui doit être donné de préférence jeune et à petites doses. Il se conserve difficilement, mais vous pouvez le congeler pour palier cet inconvénient.

Navet : riche en minéraux, il contient calcium, phosphore et potassium, ainsi que des vitamines C. Il sera consommé cru ou cuit.

Panais : légume ancien très riche en minéraux, fibres et glucides.

Patate douce : les youyous l’adorent. Il faut la donner cuite et retirer les yeux, qui sont toxiques. Retirez-la au bout de quelques heures. Au-de-là, l’exposition à la lumière causerait la formation de solanine, substance mortelle lorsqu’elle est ingérée en grande quantité.

Petit pois : très riche en vitamine C et E, c’est le légume qui contient le plus vitamines B1. De plus, il est particulièrement riche en fibres et contient des vitamines B2 B3, B5, B8, B9. On le donnera cru ou cuit, à petites doses.

Piment : une source de vitamines très appréciée par nos compagnons, qu’il soit frais ou sec.

Poivron : la présence importante de vitamines A, B2, B3, B6, C et K en font un aliment conseillé, même si les perroquets ne l’apprécient pas toujours. Il contient aussi du cuivre et du manganèse.

Potiron

Potimarron : ce légume se conserve longtemps et sa peau comme sa chair sont très appréciées par la plupart des perroquets.

Radis rouge : ce petit légume qui est consommé cru, allie de nombreuses qualités. Pauvre en calories, il apporte des vitamines A, B1, B2, B3, B9, C et PP. Il est riche en fibres, minéraux et oligo-éléments. Fer, cuivre, zinc, fluor, et en petites quantités de l’iode et du sélénium.

Radis noir : ses vertus sédatives et antiseptiques peuvent être bénéfiques pour nos perroquets.

Rutabaga : légume-racine appartenant à la famille du navet et du radis.

Tomate : c’est une mal aimée de nos perroquets très riche en vitamines B3, B6, C, E, K et en potassium, cuivre et manganèse. Ne pas donner en grande quantité.

Topinambour : ce légume-racine peut être proposé cru ou cuit à vos perroquets. Il offre l’avantage de participer à la fixation du calcium dans leur organisme.

Cette liste est complétée régulièrement, notamment lors des tests réalisés avec nos propres oiseaux. N’hésitez pas à revenir la consulter. Nous tenons également à votre disposition la liste des fruits frais qu’il est possible de proposer en toute sécurité à vos Psittacidés ainsi que celle des aliments toxiques pour eux.

liste des légumes comestibles sans danger pour les perroquets

Sources :

http://www.fluffies.org/
http://www.pricelessparrots.com/
http://www.loveyourparrot.com/
http://www.passeportsante.net/

41 réponses à Alimentation : les légumes frais autorisés pour les perroquets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015