Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    septembre 2013
    L M M J V S D
    « Août   Oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  

    Le chat Persan, le raffinement et l’élégance féline

    Le chat Persan, le raffinement et l'élégance en un seul chatLe chat Persan est l’une des plus anciennes races de chat connues.

    A l’origine, il a été vendu au même titre qu’un objet, pour sa beauté et son caractère, accentués par sa belle et longue fourrure, ce qui lui a valu de conquérir le monde entier.

    Les premiers spécimens sont sans doute venus au monde en Perse (ce que l’on nomme aujourd’hui l’Iran), mais ils ont aussi été représentés sur les murs des pyramides égyptiennes, dans les hiéroglyphes.

    Un voyageur italien nommé Pietro della Valle (1586-1652) aurait introduit les premiers sujets en Europe en 1620. Au XVII ème siècle, la popularité de la race s’est accrue en Europe, et les premiers chats Persans sont arrivés aux États-Unis.

    Le chat Persan, le raffinement et l'élégance en un seul chat

    L’illustration ci-contre, parue dans le supplément hebdomadaire du « Harpers » à l’époque pour illustrer une exposition féline, témoigne de cet engouement.

    De nos jours, c’est la race la plus populaire en élevage. il est facilement reconnaissable, très recherchée, et très prisée par ceux qui ont la chance d’en posséder un représentant.

    Il se caractérise par un long pelage (au minimum 10 cm), soyeux et épais. Ses yeux larges et expressifs sont mis en relief par des joues saillantes et une tête relativement ronde. Son corps et son ossature sont robustes, posés sur de courtes pattes. Il arbore un nez petit et haut, posé sur un museau très court, lui donnant un air « écrasé ». Ses oreilles sont basses, arrondies, assez petites et inclinées.
    poids idéal situé entre 7 et 12 kilos (les persans sont plus lourds que les autres races)

    Ce type de chat existe dans de nombreuses robes et motifs. Ainsi, plus de 150 variétés sont admises par le standard, mais ce nombre ne cesse d’augmenter, car de multiples combinaisons voient le jour. Par exemple, il est question de « Persan classique » si la robe est uniforme, mais il existe aussi des « particolores » et des écaille de tortue.

    Le chat Persan, le raffinement et l'élégance en un seul chatLe chat Persan est célèbre tant pour sa beauté que pour son caractère. Il s’adapte facilement, et sa morphologie le rend peu enclin à sauter, la plupart du temps. C’est la race la plus calme et docile de chat. C’est aussi un animal attachant et affectueux, mais il ne demande pas davantage d’attention que les autres. Peu bavard et plutôt tranquille, il tend à accepter relativement facilement la présence d’autres animaux.

    Cependant, son toilettage n’est pas à négliger. Un brossage quotidien est nécessaire, sans quoi des nœuds vont rapidement se former à partir de la base des poils. Si cela se produit, vous devrez parfois aller jusqu’à couper à la base la zone de poils emmêlée, car le volume de son pelage le conduit à s’emmêler en profondeur, depuis la racine. Des soins oculaires réguliers s’imposent également. L’Himalayen, obtenu par le croisement entre le Persan et le Siamois, a une fourrure plus facile à entretenir.

    Ce beau félin peut vivre jusqu’à 15 ans en moyenne, mais certains atteignent 18 ans et plus. La femelle peut donner naissance à un nombre important de chatons, jusqu’à 14, mais la moyenne se situe entre 3 et 5.

    Le chat Persan, le raffinement et l'élégance en un seul chatSources :
    http://cats.suite101.com/article.cfm/
    http://www.persian-cats.com/
    http://www.cat-world.com.au/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015