Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Ragdoll, un chat au tempérament de velours

    Le Ragdoll, un chat au tempérament de velours

    Le Ragdoll est une race de chat originaire de Californie, aux Etats-Unis, où il a été créé dans les années 1960. Le premier Ragdoll né en élevage a été enregistré en 1965, avant d’être reconnu en 1971 aux Etats-Unis, en 1986 en France, et en 1987 en Angleterre.

     

    C’est un chat assez grand. Le mâle adulte pèse près de 9 kilos et la femelle aux environs de 6 kilos. Sa tête est triangulaire avec des oreilles de taille moyenne, avec un museau moyen et rond. Il possède de grands yeux ovales et toujours bleus. Sa queue est fournie et se termine en panache.

    Le Ragdoll, un chat au tempérament de velours

    Sa fourrure est mi-longue, colourpoint sur une base de neuf couleurs possibles. Le bleu, le seal, le chocolat et le lilas ont été reconnus par le LOOF en 1993. En 2004, le cream, le lynx, le red, le silver, le smoke et le tortie l’ont été à leur tour. Elle peut présenter plusieurs motifs, colourpoint, motifs, mitted, van ou bicolore.

    Son poil exige peu d’entretien. Il est doux, soyeux et assez particulier au toucher, car sa texture ressemble étrangement à celle de la fourrure d’un lapin.

    Lorsque l’on soulève un Ragdoll, il a tendance à relâcher son corps, ce qui fait penser à une poupée de chiffon et lui a valu son nom anglais, qui a la même signification.

    Le Ragdoll, un chat au tempérament de velours

    Il est fait pour vivre en intérieur, car il n’est pas de nature méfiante, y compris vis à vis des étrangers, ce qui peu lui poser quelques soucis au-dehors. Il est profondément gentil et attaché à sa famille, apprécie les enfants et les autres animaux de la maisonnée.

    Il a un bon tempérament, docile, doux, calme et très affectueux. Il s’adapte facilement aux changements et tend à éviter les conflits. Sa plus grande faiblesse est de ne pas supporter la solitude.

    Chaque portée compte environ quatre chatons, mais certaines peuvent aller jusqu’à neuf. Il possède une particularité commune à toutes les races de chats ayant une robe colourpoint.

    En effet, les petits naissent blancs, leur couleur n’apparaissant que progressivement au cours des trois premières  semaines. Il leur faudra pratiquement deux ans pour atteindre leur couleur définitive.

    Le Ragdoll, un chat au tempérament de velours

    Sources :
    http://bellapalazzo-ragdollcats.com/

    http://ragdollcat.org/

    http://www.thecatsblog.com/

    http://catexpert.blogspot.com/

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015