Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : les changements normaux et anormaux de couleur des yeux chez les chats et chatons

    Santé : les changements normaux et anormaux de couleur des yeux chez les chats et chatonsLa couleur des yeux de nos chats n’est pas invariable. Elle évolue au fil du temps, depuis leur naissance jusqu’à leur maturité, et peut encore changer par la suite. Si parfois cela est tout à fait normal, ce phénomène peut aussi indiquer un problème de santé.

    Les chatons naissent généralement avec les yeux bleus. Au fil des semaines, leur vue se développe et la couleur de leurs rétines va progressivement muer, passant par toute une palette d’autres teintes, jusqu’à atteindre celle qu’ils conserveront, normalement, toute leur vie.

    Entre l’âge de trois et huit semaines, leurs yeux sont donc souvent une mosaïque de différents tons de brun, jaune et orange, parfois même d’ambre et de vert. C’est vers trois mois que la teinte doit être fixée, la phase de développement oculaire étant alors achevée. Une fois ce stade passé, tout changement est susceptible d’indiquer une lésion ou une maladie en cours de développement, et plus encore si cela se déroule dans un bref délai.

    Santé : les changements normaux et anormaux de couleur des yeux chez les chats et chatonsUne infection oculaire ou une uvéite sont le plus souvent en cause. Dans le second cas, la teinte peut virer au jaune ou au rouge-orangé. Un traitement s’impose pour ne pas laisser la situation s’aggraver. En revanche, un brusque passage au jaune foncé ou au brun peut révéler une affection plus sérieuse. Il peut s’agir de l’accumulation de globules rouges dans le globe oculaire, due à un coup reçu, une leucémie féline ou une infection peu commune. Un mélanome est également susceptible de causer des variations. Ce type de tumeur nécessite une intervention dans un court délai.

    Enfin, chez un chat âgé, la couleur bleue des premiers temps peut aussi refaire surface, indiquant des lésions oculaires passées ou la cécité. Mais il n’est pas nécessaire que les yeux soient de cette couleur pour que l’animal soit aveugle. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire aussitôt, afin de lever le voile sur ce qui pourrait être un problème de santé sérieux pour votre compagnon.

    Santé : les changements normaux et anormaux de couleur des yeux chez les chats et chatons

    Sources :

    http://www.vetinfo.com/

    http://pets.webmd.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015