Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    septembre 2013
    L M M J V S D
    « Août   Oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  

    Santé : la cécité chez le chat, un mode de vie sur mesure

    Santé : la cécité chez le chat, un mode de vie sur mesureUn chat peut naître aveugle ou le devenir par la suite. Si cela ne l’empêche nullement de vivre correctement, son maître doit cependant en tenir compte et opérer quelques adaptations.

    S’il est en bonne santé en dehors de cela, il peut parfaitement vivre normalement. Son ouïe, son odorat et ses vibrisses sont aussi des atouts précieux pour lui. Certaines précautions sont toutefois importantes. Pour commencer, il faut éviter de déplacer les meubles dans la maison.

    En vivant dans le noir, l’un des seuls moyens dont dispose un félin pour repérer dans l’espace est leur disposition. Au fil de ses déplacements, il va ainsi mémoriser l’emplacement de chacun, comme sur une carte mentale. Dès lors, il sera capable de se mouvoir presque comme il l’aurait fait en pleine possession de ses sens, sautant sans hésitation ou presque sur son canapé préféré.

    Santé : la cécité chez le chat, un mode de vie sur mesureSi la maison dispose d’un jardin, en revanche, l’affaire peut se corser. A proximité d’une voie automobile, mieux vaut le garder à l’abri à l’intérieur, en le sortant éventuellement en laisse de temps en temps, sous surveillance. Dans le cas contraire, il peut continuer à accéder dehors comme par le passé. Avec le temps, il sera même capable de courir depuis la maison jusqu’à son arbre favori, pour aller s’y percher.

    Plus un chat devient aveugle tard dans sa vie, plus l’adaptation à son nouveau mode de vie est difficile pour lui. Le plus important est de ne pas altérer ses repères. Plus les objets qui l’entourent changent de place, plus il va se trouver désorienté et anxieux, surtout lorsqu’il va buter contre eux. De même, il va se montrer davantage sur ses gardes, surtout au repos. Il est donc recommandé de lui parler avant de le caresser et lui faire sentir la main qui s’apprête à le toucher ou le soulever. Cela lui évitera un stress inutile.

    En sachant observer les difficultés rencontrées par un chat aveugle et adapter son environnement à ses besoins, il est donc parfaitement possible de lui apprendre à dépasser son handicap et vivre heureux à nos côtés. il faut juste faire preuve de patience, et lui accorder le temps de s’approprier autrement l’espace qui s’offre à lui.

     Santé : la cécité chez le chat, un mode de vie sur mesure

    Source : angelk

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015