Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Aquarium communautaire : quels poissons peuvent cohabiter avec des Discus ?

    Aquarium communautaire : quels poissons peuvent cohabiter avec des Discus ?Maintenir des Discus est l’un des fantasmes les plus répandus chez les aquariophiles. Ces somptueux poissons plats se présentent dans des coloris et nuances plus attrayants les uns que les autres. Mais avec quels poissons peuvent-ils cohabiter ?

    Si nous considérons le volume de plusieurs centaines de litres dans lequel ils doivent évoluer, il peut sembler légitime d’espérer leur adjoindre d’autres poissons, ne serait-ce que pour « agrémenter » l’arrière plan du bac et ajouter un brin de vie à l’ensemble. Nous allons tâcher de regrouper ici les espèces pouvant être accueillies avec ces Cichlidés.

    Les Discus ayant besoin d’une eau très chaude par rapport à la plupart de leurs cousins, il n’est pas facile de trouver des espèces supportant des températures aussi importantes. Cela limite déjà grandement le choix. Choisir des espèces pacifiques ne se posant pas en tant que concurrentes alimentaires est un autre paramètre à intégrer.

    En ce qui concerne le choix des Scalaires (Pterophyllum scalare) il faut l’envisager avec une très grande réserve. En effet, certains considèrent qu’il vaut mieux éviter de les inclure car ils peuvent être porteurs de parasites et maladies susceptibles de causer la mort des sus-nommés. Si vous décidez de passer outre, il faut donc commencer par les placer en quarantaine avant leur ajout à la population. Il faut également veiller à ce que les Scalaires n’empêchent pas les Discus de se nourrir et à ce que leur agressivité ne les stresse pas lorsqu’ils atteignent l’âge adulte.

    Aquarium communautaire : quels poissons peuvent cohabiter avec des Discus ?Aquarium communautaire : quels poissons peuvent cohabiter avec des Discus ?

    Les Cichlidés africains ne conviennent pas car ils n’apprécient pas les eaux chaudes et acides et la maintenance de Tetra néons peut être problématique s’ils ne parviennent pas à s’acclimater à la température élevée. D’autre part, crevettes, crabes et escargots sont à éviter car ils ont le parfait profil de proies itinérantes.

    Aquarium communautaire : quels poissons peuvent cohabiter avec des Discus ?Maintenir les Symphysodons dans les valeurs les plus basses uniquement pour que d’autres pensionnaires les rejoignent n’est pas une solution non plus, car ils s’en trouvent fragilisés et présentent alors une coloration plus terne. Pour qu’ils s’épanouissent et qu’une cohabitation puisse être envisagée sereinement, il faut adapter les paramètres aux Discus et non l’inverse.

    Enfin, l’association de Discus entre eux mérite elle-même une certaine réflexion. L’ajout de jeunes Discus auprès d’autres de taille significativement plus importante ne peut fonctionner, car le plus gros va tenter de les intimider pour les empêcher de se nourrir (et généralement y parvenir) et les affamer. Si de nouveaux pensionnaires, plus jeunes que le précédent, sont accueillis, il faut les maintenir dans un bac séparé jusqu’à ce qu’ils aient un gabarit équivalent à celui du « colocataire » visé.

    Aquarium communautaire : quels poissons peuvent cohabiter avec des Discus ?

    Sources :

    http://fish-etc.com/

    http://fish.mongabay.com/

    http://www.fishchannel.com/

    http://www.freshwatertank.tk/

    http://www.aquariumdomain.com/

    http://www.practicalfishkeeping.co.uk/

    https://www.store.discusmadness.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015