Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le tétra néon, ou paracheirodon innesi, un poisson d’eau douce très populaire

     Le tétra néon, ou paracheirodon innesi, un poisson d'eau douce très populaireLe tétra néon, ou Paracheirodon innesi, est originaire de Colombie, du Brésil et du Pérou.

    Il appartient à la famille des Characidés. Il est très apprécié pour peupler les bacs communautaires plantés. C’est un poisson fin, avec une ligne bleu vif très lumineuse qui court de l’œil jusqu’aux 3/4 de son corps. Une seconde, de couleur rouge, s’étend sur la moitié de celui-ci à partir de la base de la queue. Ce poisson peut vivre entre cinq et six ans en captivité.

    Il est pacifique et se déplace en petit groupe à mi hauteur. Il reste relativement petit (2 à 4 cm), ce qui implique de ne pas le placer avec des espèces trop agressives. Il aime se cacher sous la végétation, qui doit être fournie, tout en laissant un espace dégagé au centre pour la nage.

     Le tétra néon, ou paracheirodon innesi, un poisson d'eau douce très populaireIl est particulièrement sensible à la température de l’eau, qui ne doit pas excéder 28°C, et ne pas descendre au dessous de 20°C en hiver. Le pH idéal se situe entre 5,0 et 7,0. Il est préférable de former un groupe d’au moins six néons, qui pourront partager l’aquarium de préférence avec des poissons de taille équivalente. Les scalaires ont par exemple tendance à dévorer cette espèce.

    On peut le nourrir avec des aliments vivants ou surgelés (larves de moustique, artémias, daphnies) et des flocons. Les femelles ont un ventre plus rond. La reproduction en captivité est délicate. Les œufs sont pondus au sol. Ce poisson est sujet à une maladie qui porte son nom, et qui se traduit par une décoloration du corps, des difficultés à nager, un pourrissement des nageoires et un gonflement anormal du ventre. Dès l’apparition de ces symptômes, il faut retirer les sujets atteints pour ne pas contaminer les autres.

    Il est souvent confondu avec le tétra néon cardinalis, chez qui la ligne rouge va des yeux jusqu’à la base de la queue. Son prix est très abordable, son maintien facile, et ses couleurs sont éclatantes, ce qui explique son succès auprès des aquariophiles, même débutants.

     Le tétra néon, ou paracheirodon innesi, un poisson d'eau douce très populaire

    Source : http://www.indiastudychannel.com/

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015