Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Tetra du Congo, ou Phenacogrammus interruptus, un arc-en-ciel d’eau douce

    Le Tetra du Congo, ou Phenacogrammus interruptus, un arc-en-ciel d'eau douceLe Tetra du Congo, ou Phenacogrammus interruptus, est originaire du Zaïre.

    De taille moyenne, il peut atteindre huit centimètres pour le mâle et six pour la femelle. L’aspect métallisé de ses écailles argentées prend toute sa dimension sous les néons d’un aquarium. En effet, on le croirait alors irisé, prennant de beaux reflets arc-en-ciel. Ses nageoires sont voilées, d’aspect laiteux et leurs extrémités sont irrégulières. La nageoire dorsale du mâle est particulièrement longue, atteignant parfois l’extrémité de la queue.

    C’est un poisson pacifique, qui préfère les bacs communautaires. On peut l’associer à des Apistogramma cacatuoïdes, à d’autres grands Tetras ou à des Discus par exemple. Un groupe constitué de 4 à 8 individus est fait pour le rassurer. La température doit être comprise entre 23 et 27 °C et le pH entre 6 et 6,2. L’aquarium doit comporter de nombreuses cachettes qui pourront l’abriter. Un volume d’au moins 120 litres est nécessaire pour l’accueillir dans de bonnes conditions.

    Le Tetra du Congo, ou Phenacogrammus interruptus, un arc-en-ciel d'eau douceC’est un carnivore facile à nourrir, car il accepte toutes les formes d’aliments carnés vendus en aquariophilie.

    Ce n’est pas le Tetra le plus facile à reproduire en captivité. On a coutume de nourrir les parents avec des aliments vivants ou surgelés pour stimuler la reproduction. Le mâle poursuit sa partenaire avec ardeur pour la féconder.

    La femelle dépose 300 à 500 oeufs sur les plantes ou à proximité. La plupart finissent en général par joncher le sol. Cinq à sept jours plus tard, les alevins voient le jour. C’est un ovipare qui a la fâcheuse tendance de dévorer ses oeufs. Il faut donc séparer les petits des parents en cas de ponte.

    Il est fréquemment disponible en élevage et chez les revendeurs car c’est une espèce répandue en élevage.

    Le Tetra du Congo, ou Phenacogrammus interruptus, un arc-en-ciel d'eau douce

    Sources :

    http://www.aquahobby.com/

    http://www.fishlore.com/

    http://www.plantedtank.net/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015