Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    décembre 2013
    L M M J V S D
    « Nov   Jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  

    Le Rasbora arlequin, poisson arlequin, Rasbora heteromorpha (aquariophilie d’eau douce)

    Le Rasbora arlequin, poisson arlequin, Rasbora heteromorpha (aquariophilie d'eau douce)Le Rasbora arlequin, aussi appelé poisson arlequin (Rasbora heteromorpha) appartient à la famille des Cyprinidés. Il est originaire d’Asie, plus précisément de Thaïlande.

    Il mesure environ 4,5 cm et arbore une livrée singulière qui lui a sans doute valu son nom carnavalesque. Son corps est haut et étroit, argenté avec des reflets rosés à cuivrés. Un demi losange noir est visible, allant de la base de sa queue jusqu’au milieu de ses flancs. Les rayons de sa queue sont ornés d’orange rosé. Le dimorphisme sexuel est visible à la forme de la tache noire en forme de triangle située sur les flancs. Celle-ci est légèrement biseautée au milieu du ventre chez le mâle, pointant vers l’avant et descendant sur l’abdomen jusqu’à s’affiner en pointe vers la queue. L’intensité de couleurs des nageoires est plus importante aussi chez lui. Chez la femelle en revanche, la ligne située sur le ventre est totalement verticale.

    Le Rasbora arlequin, poisson arlequin, Rasbora heteromorpha (aquariophilie d'eau douce)A l’état sauvage, il vit dans les eaux stagnantes de faible profondeur. En aquarium, il est très sensible à la qualité de l’eau. Il l’apprécie lorsqu’elle est propre, maintenue entre 22 et 27 °C, avec un pH de 6 à 6,5 et un Th de 7 à 21 degrés. Il peut vivre jusqu’à cinq ans s’il est maintenu dans de bonnes conditions. Un bac densément planté et doté de roches et racines lui procurant de multiples abris doit être mis en place. Très prisé en aquariophilie, ce petit poisson est facile à élever, même si sa reproduction, assez délicate en captivité, reste réservée à des éleveurs avertis.

    C’est une espèce pacifique, dont la petite taille et le comportement social permettent le placement en bac communautaire. Il faut toujours le maintenir en groupe d’une dizaine d’individus pour qu’il ne soit pas stressé et puisse évoluer en toute sécurité. il peut côtoyer des espèces calmes et de taille moyenne si elles ne sont pas territoriales. Mais ne vous fiez pas à sa modeste stature, car c’est un grand nageur, qui a besoin d’espace libre pour nager, tout en aménageant des espaces plantés qui lui permettront de s’abriter en cas de besoin. Un sol sombre et une lumière tamisée sont plus adaptés pour se rapprocher de son milieu de de vie à l’état sauvage. Il est possible de l’associer à des tétras néons ou cardinalis, des Colisa lalia, des Corydoras , des platys, des danios rerios et bien d’autres encore.

    Pour le nourrir, vous avez l’embarras du choix. Cet omnivore consomme aussi bien des aliments en paillettes que surgelés, lyophilisés, surgelés ou vivants (tubifex,vers de vase, daphnies et autres). Une alimentation variée est donc conseillée. On le rencontre couramment chez tous les revendeurs en aquariophilie, son prix étant à la hauteur de sa taille, tout petit.

    Le Rasbora arlequin, poisson arlequin, Rasbora heteromorpha (aquariophilie d'eau douce)

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015