Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Danio rerio, ou brachidanio rerio, et Danio frankei, poissons chouchous des aquariums d’eau douce

    Danio rerio, ou brachidanio rerio, et danio frankei, poissons chouchous des aquariums d'eau douceLe Danio est un Cyprinidé originaire des rivières dAsie. C’est aussi l’un des poissons exotiques d’eau douce les plus populaires en aquariophilie.

    Il mesure 5 à 7 cm, est résistant, et agréable à observer. Il peut vivre entre deux et cinq ans en captivité. C’est une espèce grégaire, qui doit être maintenue en groupe de six individus et plus. Le nombre de mâles doit être inférieur à celui de femelles. Si le groupe est insuffisant, on observe parfois des problèmes de comportement, tels que le pincement des nageoires.

    Il en existe différentes variétés aussi gracieuses et pacifiques les unes que les autres.

    Danio rerio, ou brachidanio rerio, et danio frankei, poissons chouchous des aquariums d'eau douceLe Danio rerio zébré possède un corps longiligne, marqué par une alternance de lignes noires et blanches, qui courent depuis son nez jusqu’à sa queue. Les mâles portent du jaune entre les lignes noires, et les femelles sont en général plus grosses, avec un ventre plus rebondi.

    Le Danio rerio voile, se caractérise quant à lui par de longues nageoires largement déployées.

    Le Danio frankei, a le corps marqué de tâches noires sur fond blanc rosé, ce qui lui confère l’aspect d’une petite truite.

    Le Danio léopard voile,enfin, est identique à celui précédemment décrit, mais avec de longues nageoires.

    D’autres variétés de Danios existent, dont le Danio perlé céleste (Danio margaritatus), découvert en 2006 et porteur d’orange vif sur les nageoires, qui est une pure splendeur, encore rare en élevage.

    Danio rerio, ou brachidanio rerio, et danio frankei, poissons chouchous des aquariums d'eau douceCe poisson nage à mi-hauteur. C’est un sujet parfaitement adapté à la vie en aquarium communautaire, et dont le comportement calme produit un effet apaisant sur les espèces plus craintives. En voyant le banc évoluer, ces dernières se sentiront en sécurité dans leur environnement.

     Le Danio se nourrit d’aliments surgelés, flocons et aliments vivants (daphnies, larves de moustiques, artémias). L’eau doit avoir un pH compris entre 6,5 et 8, et un niveau de dureté de 5 à 25. La température doit être maintenue entre 18 et 24°C.

    Les parents produisent environ 500 œufs. Il faut les retirer par précaution, jusqu’à la naissance des petits, qui survient 72 heures plus tard. Ces derniers seront nourris d’aliments en poudre ou liquides destinés aux alevins.

    Cependant, à cause de sa robustesse, ce petit poisson est hélas souvent utilisé comme « poisson-test » lors de l’introduction des premiers occupants d’un bac récemment mis en eau. Cela est fortement contre-indiqué, car il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un être vivant. Un test de l’eau prend seulement quelques minutes, et prévient des pertes inutiles.

    Danio rerio, ou brachidanio rerio, et danio frankei, poissons chouchous des aquariums d'eau douce

    Sources :

    http://www.fishlore.com/

    http://www.aqua-fish.net/

    http://aquaristmagazine.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015