Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    décembre 2016
    L M M J V S D
    « Nov   Jan »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  

    Santé : causes et symptômes de convulsions chez le chien

    Santé : causes et symptômes des convulsions chez le chienLes convulsions ont des causes variées allant d’une intoxication à un problème de santé chez le chien, mais elles ne sont pas nécessairement annonciatrices d’une épilepsie. Les symptômes peuvent être identifiés s’ils se répètent.

    Ces crises peuvent être engendrées par différents vecteurs :

    Santé : causes et symptômes des convulsions chez le chienLorsqu’elles se déclenchent, différents indices peuvent se cumuler.

    Au début, cela peut se manifester par un air confus, des problèmes d’équilibre, un regard vide ou une cécité temporaire. Certains chiens tournent en rond, se cognent dans les meubles et bavent.

    Durant la crise, l’animal peut trembler, se raidir ou présenter des contractions musculaires, mais aussi avoir des mouvements d’ouverture et fermeture des mâchoires, et de la bave ou de la mousse aux commissures de la bouche.

    La perte de conscience associée aux convulsions est la combinaison la plus courante. Elle est dûe à une activité électrique cérébrale hors normes. Ce type de crise dure généralement de quelques secondes à quelques minutes.

    Une crise localisée ne touche qu’une partie du cerveau, aussi produit-elle un effet ciblé sur une partie ou un côté du corps, avec des mouvements inhabituels. La durée peut varier là encore, et les symptômes peuvent finir par s’étendre à d’autres parties du corps.

    Lorsque les convulsions sont provoquées par une tumeur cérébrale ou une blessure à la tête, l’animal peut perdre la vue, avoir des problèmes de coordination et des tremblements.

    Une crise psychomotrice conduit quant à elle à des comportements irrationnels tels qu’attaquer une cible imaginaire ou poursuivre sa queue. Cela s’apparente à un trouble du comportement, de prime abord, mais ce qui permet d’attester qu’il n’en est rien est la répétition à l’identique. En effet, un chien ayant ce type de crise va en reproduire le schéma à chaque fois.

    Parfois, les causes des convulsions ne sont pas identifiables. Cela concerne les individus âgés de 6 mois à 6 ans. Il est alors question d’épilepsie idiopathique. Certaines races y sont particulièrement sujettes. C’est le cas des Beagles, Bergers allemands, Bergers australiens, Bergers belges Tervuren, Border Collies, Colleys et Labradors.

    Dans tous les cas, les problèmes neurologiques constituent une alerte sérieuse. Une prise en charge vétérinaire rapide permet de limiter les dégâts, mettre en place le traitement approprié et apprendre à gérer les crises.

    Santé : causes et symptômes des convulsions chez le chien

    Sources :

    http://pets.webmd.com/

    http://www.vcahospitals.com/

    https://www.easyanimal.co.uk/

    http://www.canine-epilepsy.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015