Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Intoxication domestique du chien et du chat : les produits toxiques industriels

    Intoxication domestique du chien et du chat : les produits toxiques industrielsCertains produits domestiques utilisés couramment sont de véritables poisons pour nos amis chiens et chats.

    Le premier, et certainement celui qui cause le plus de décès chaque année est l’éthylène glycol, que l’on trouve dans l’antigel utilisé pour nos voitures (produit lave glace et liquide de refroidissement). Il est à l’origine d’un empoisonnement grave qui se termine avec une insuffisance rénale sévère.

    On observe alors vomissements, diarrhées, troubles nerveux et diminution de la diurèse. Un traitement intensif peut mener à la guérison. Cette intoxication est la plus grave. Les chiens et chats sont attirés par ce produit car il a une saveur sucrée. Il est primordial de ne pas le ranger dans le coffre de votre voiture, surtout si votre compagnon doit y séjourner.

    L’intoxication par le plomb est souvent due à un léchage des peintures, du linoléum ou du mastic. Bien que le plomb soit aujourd’hui interdit dans ces substances et matériaux, il reste encore beaucoup d’anciens stocks pouvant présenter un danger pour votre animal.

    Intoxication domestique du chien et du chat : les produits toxiques industriels

    Les symptômes qui se manifestent sont des problèmes nerveux, digestifs et sanguins. La guérison passe par la réhydratation, la prise de diurétiques et le traitement contre les convulsions.

    Les produits insecticides, qu’ils soient diffusés dans l’air ou déposés au sol, comportent eux aussi de gros risques pour la santé des chiens et chats. Il en va de même pour les substances destinées à éliminer les rongeurs nuisibles. Lisez attentivement les indications précisées sur l’emballage par les fabricants. Les détergents et dérivés pétroliers risquent quant à eux de provoquer des lésions digestives et pulmonaires pouvant être mortelles, surtout chez les chiots et chatons.

    Enfin, en hiver, les produits tels que les allume-feux constituent une menace pour vos animaux de compagnie et provoquent vomissements et diarrhées, avec émission de sang.

    Dans tous les cas, il faut de toute urgence se rendre chez votre vétérinaire en emmenant si possible l’emballage du produit ingéré afin que les substances toxiques en cause puissent rapidement être identifiées.

    L’un de mes clients a perdu sa chienne à cause d’une ingestion d’antigel. Espérons que cet article préviendra de nouveaux empoisonnements.

    Intoxication domestique du chien et du chat : les produits toxiques industriels

    Source : mon chien mon ami

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015