Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Santé : la maladie de Lyme chez le chat (causes, symptômes, traitement)

Santé : la maladie de Lyme chez le chat (causes, symptômes, traitement)Un chat se promenant au-dehors de sa maison a de fortes chances d’être mordu par des tiques un jour ou l’autre. Or, ce parasite peut lui transmettre la maladie de Lyme.

Il faut se montrer vigilant dès la détection du premier intrus. Un félin apathique et se déplaçant comme s’il souffrait constitue souvent un premier indicateur. Cependant, les symptômes sont parfois difficiles à identifier, voire inexistants et peuvent donc être attribués à d’autres maux par erreur.

C’est pourquoi il faut être extrêmement attentif à toutes les variations intervenant dans le comportement du félin. Cela s’impose d’autant plus que la tique peut s’être détachée de son hôte dans le délai, compliquant encore la détection de l’infection.

Santé : la maladie de Lyme chez le chat (causes, symptômes, traitement)Le risque apparaît dès le printemps, lorsque la température extérieure se réchauffe. Les tiques, qui ont passé l’hiver endormies, reprennent alors du service. Elles ne pensent qu’à une chose, se gorger de sang. Dès lors, la contamination est possible à tout moment, par le biais d’une bactérie nommée Borrelia burgdorferi.

Les tiques se répandent non pas en sautant, comme les puces, mais en se déplaçant au sol. Elles se placent au sommet des herbes sauvages en attendant le passage opportun d’un animal sur lequel s’installer. Elles repèrent leur proie grâce aux vibrations émises lors de son passage et à la chaleur dégagée par son corps. Dès que les tiques s’accrochent sur la peau de ce dernier, les bactéries qu’elles renferment commencent à se déposer autour de la lésion puis pénètrent dans le sang.

Les premiers symptômes apparaissent environ quatre semaines plus tard :

  • fièvre
  • léthargie
  • gonflement des muscles
  • rigidité articulaire
  • douleurs articuclaires
  • réticence à sauter
  • réticence à monter des escaliers
  • boiterie
  • hésitation à prendre appui sur une patte
  • perte d’appétit.

Dès l’apparition de l’un de ces signes durant la saison des tiques (qui se prolonge jusqu’à la fin de l’été, voire au début de l’automne), il faut consulter un vétérinaire. Des tests complémentaires viendront alors confirmer le diagnostic, notamment par le biais d’une analyse sanguine. Le traitement passe par l’administration d’antibiotiques. Il est à noter qu’une prise en charge précoce optimise les chances de rétablissement complet. Lorsque le mal est détecté à un stade avancé en revanche, la guérison se révèle souvent extrêmement longue et de graves lésions irréversibles des tissus peuvent en résulter.

La prévention est la première arme, en amont d’un traitement éventuel, notamment par le brossage et des inspections régulières de l’état du pelage. L’usage d’un antiparasitaire destiné à combattre les tiques est indispensable. Il n’existe pas de vaccin pour protéger les félins à l’heure actuelle. Fort heureusement, la maladie de Lyme affecte rarement les chats, au contraire des humains et des chiens. Prendre les devants limite donc le degré d’exposition, surtout pour ces derniers.

Santé : la maladie de Lyme chez le chat (causes, symptômes, traitement)

Sources :

http://www.catsofaustralia.com/

http://www.vet.cornell.edu/

http://www.animalwellnessmagazine.com/

http://www.carlsonanimalhospitals.com/

http://www.catster.com/

https://www.healthtap.com/

Une réponse à Santé : la maladie de Lyme chez le chat (causes, symptômes, traitement)

  • Christophe Carlier dit :

    Je vous remercie d’avoir partagé ce blog concernant la santé chez le chat. Ma femme et moi venons d’acheter un chat il y a quelques mois et nous l’aimons bien. Nous voudrions qu’elle reste en bonne santé et c’est pour cela que nous cherchons un vétérinaire. Comme vous dites, «un chat se promenant au-dehors de se maison a de fortes chance d’être mordu par des tiques. » Si c’est sérieux on doit prendre son chat chez le vétérinaire. Merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015