Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Beagle (origines, caractère, éducation)

    Le Beagle (origines, caractère, éducation)Dès le III ème siècle, un barde écossais qui portait le nom d’Ossian parlait déjà d’un chien anglais nommé « Beagle ». Ce dernier a ensuite été mis au-devant de la scène sous le règne d’Henry VIII (1491-1547) et Elisabeth I er (1533-1603).

    A cette époque, il était connu au travers de trois variétés :

    • le Beagle du sud, qui était le plus grand et dépassait les 45 cm, avec une couleur de robe noire et blanche
    • le petit Beagle, inférieur à 35 cm
    • le Beagle Elisabeth, surnommé Beagle chanteur, qui était inférieur à 20 cm, avait une voie mélodieuse et a disparu par la suite.

    Le Beagle (origines, caractère, éducation)Le Beagle est arrivé en France vers 1860, avant qu’un club de la race ne lui soit dédié en 1914. Il est alors progressivement devenu le chien courant le plus répandu en France et dans le monde entier. Sa taille, son tempérament, sa polyvalence, sa robustesse et sa rapidité ont contribué à le rendre populaire.

    A l’heure actuelle, le mâle mesure 36 à 41 cm pour 10 à 11 kilos, la femelle 33 à 38 cm pour 9 à 10 kilos. Son espérance de vie peut atteindre 10 à 15 ans.

    Son regard brun ou noisette est doux et enjôleur, encadré de deux oreilles tombantes qui soulignent son museau de taille moyenne. Son pelage court et lisse est imperméable et dispose d’une sous-couche. Il est le plus souvent tricolore, avec une large zone noire sur le dos associée à des pattes, un ventre et une poitrine blancs. La tête, les oreilles et le pourtour de la marque noire sont alors généralement de couleur fauve. Le bout de sa queue, souvent blanc également, permet aux chasseurs de le distinguer plus facilement parmi les hautes herbes. Le bicolore roux et blanc est un peu moins répandu.

    Une brosse ou un gant en caoutchouc sont un bon investissement pour éliminer les poils morts une fois par semaine. A la fin de l’été, sa mue peut passer inaperçue étant donné son poil court, mais au printemps, la sous-couche dense s’y ajoute et un brossage tous les deux jours est conseillé.

    Le Beagle (origines, caractère, éducation)Ce chien est caractérisé par la gaieté, la joie de vivre et une énergie inépuisable. Doté d’un odorat exceptionnel, il a le goût de la chasse dans l’âme et son « nez » est toujours en action. Il peut travailler seul ou en meute.

    Il est polyvalent, s’adapte à toute chasse (lièvre, lapin, renard, chevreuil, sanglier) mais se révèle peu efficace pour la plume. En Angleterre, il est uniquement utilisé lors de la chasse à courre au lièvre, une discipline qui porte son nom, le « beagling ».

    C’est un animal de compagnie remarquable avec les adultes comme avec les enfants. Sa gourmandise est toutefois à surveiller, car il est capable de manger à outrance si l’occasion lui en est donnée. Il considère d’ailleurs ses repas comme une affaire sérieuse, au point qu’il vaut mieux prendre l’habitude de ne pas toucher à sa gamelle alors et recommander aux enfants de faire de même.

    L’avis de Boubou : le Beagle est doté d’une intelligence remarquable et sait rapidement tirer parti des failles que son maître laisse. Son éducation nécessite un encadrement strict et il ne faut en aucun cas se laisser duper par son charme, sous peine de le regretter. Son éducation n’est pas simple, car il faut savoir être ferme sans être trop dur étant donné qu’il est particulièrement sensible. Il est cependant conseillé de passer par cette étape avant de le faire chasser, car il risque de prendre le mauvais pli de partir trop loin, ce qui nuira à son obéissance au rappel, qui est l’exercice le plus difficile à réaliser avec lui. Lorsqu’il est destiné à devenir un animal de compagnie, il ne faut pas oublier son instinct de chasse, qui reste présent envers et contre tout.

    Le Beagle (origines, caractère, éducation)

    Sources :

    http://bunkblog.net/

    http://dogtime.com/

    « Encyclopédie du chien »

    http://www.vetstreet.com/

    http://dogs.petbreeds.com/

    http://1petloversworld.com/

    http://www.dogtemperament.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015