Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Labrador, ou Labrador Retriever, un chien à la popularité méritée

    Le Labrador, un chien à la popularité méritéeOriginaire du Canada, le Labrador, aussi appelé Labrador Retriever, serait issu du chien de Saint John qui vivait sur l’île de Terre Neuve au XIII ème siècle. La race a été définitivement fixée au XX ème siècle en Angleterre, où elle a été importée suite à des croisements avec des Pointers.

    Il est apparu en France en 1896 et son club a été fondé en 1911. Le Labrador est le chien retriever le plus répandu en France. Sa popularité est due en grande partie à son caractère équilibré, mais aussi au fait que des présidents de la république, comme François Mitterand ou Valéry Giscard d’Estaing, en aient eu durant leur mandat. Il est utilisé comme chien de chasse, guide d’aveugle, détecteur explosif et de drogue et surtout en tant que chien de compagnie.

    Le Labrador, un chien à la popularité méritéeEn réalité, il existe deux sortes de Labradors. L’un est anglais, reconnaissable à sa silhouette lourde et massive, l’autre américain, plus grand et longiligne. Le second est le produit d’un élevage réalisé aux Etats-Unis. Sa tête est compacte, avec un museau épais de taille moyenne et des oreilles tombantes ne dépassant pas sa mâchoire. Son pelage cour et droit présente une double épaisseur. Il peut être sable, noir ou chocolat. Le mâle mesure entre 56 et 61 cm pour 27 à 34 kilos, la femelle entre 53 et 58 cm pour 25 à 32 kilos. Il peut vivre jusqu’à environ 18 ans, mais atteint 10 à 12 ans en moyenne.

    C’est un animal vorace et susceptible de rencontrer d’importants problèmes d’embonpoint s’il n’est pas rationné. S’il peut vivre en appartement sans difficulté, il nécessite tout de même des promenades quotidiennes, qui seront l’occasion de lui permettre de se dépenser et renforcer sa musculature, qui contribue à limiter les risques de problèmes articulaires survenant avec l’âge. Il aime marcher longuement auprès de son maître, voire courir avec lui ou le suivre durant les sorties à bicyclette. Sans être un grand sportif, c’est un chien énergique et volontaire.

    Actif, agile et affectueux, ce chien a un flair exceptionnel. Excellent nageur, il est considéré comme le roi des Retrievers. Son travail à la chasse consiste à aller chercher dans l’eau des oiseaux que le chasseur a tués. Il rapporte aussi bien la plume que le gibier terrestre et peut être utilisé comme chien de sang pour rechercher le gibier blessé. Ce chien ne supporte pas la solitude, ce qui peut le conduire à se montrer destructeur ou bruyant lorsque cela se prolonge. C’est un animal de compagnie idéal pour toute la famille, enfants compris. Attentif, patient, joueur et de bonne composition avec les autres animaux, il ne faut pas lui promettre de bain, l’eau étant le bonheur suprême pour lui. Lors de la période de mue il a besoin d’un brossage quotidien. Il est sensible à la dysplasie et à des problèmes oculaires.

    Le Labrador, un chien à la popularité méritée

    L’avis de Boubou : ce chien est un véritable boute-en-train. Il a une énergie hors du commun et à besoin de se dépenser pour être équilibré. Le fait de sa popularité a fait son malheur car ce chien était bien dans sa tête à l’origine, mais a subi de la part des particuliers des croisements avec différentes races, dont le Golden Retriever. Les éleveurs ont tellement de portées que beaucoup de sujet se montrent agressifs. Sa jeunesse est longue, puisqu’il ne se calme que vers l’âge de trois ans. Lors de cette période, il présente un comportement assez destructeur. Son éducation doit être ferme, mais sans énervement ni violence. Le rappel est l’un des exercices les plus difficiles à réaliser avec lui. Ce chien doit être souvent mis au travail pour avoir l’équilibre le plus parfait. C’est un gourmand, qui a tendance à voler de la nourriture. Il aime aussi prendre coussins ou tout autre objet dans sa gueule et les apporter lorsqu’il voit ses maîtres ou toute autre personne entrer dans la maison.

    Le Labrador, un chien à la popularité méritée

    Sources :

     » Encyclopédie du chien  » , Royal Canin

    http://www.dogbreedinfo.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015