Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Berger australien, ou Aussie (origines, caractère, éducation)

    Le Berger australien ou Aussie, un kaléidoscope de qualitésLe Berger australien, ou Aussie, est né dans les années 1840. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, il n’est pas originaire d’Australie mais de l’Ouest des Etats-Unis, où il est apparu à l’époque de la ruée vers l’Or. Cependant, les troupeaux du continent australien l’ont rapidement adopté.

    Au fil du temps, un élevage sélectif a permis de faire ressortir sa polyvalence, son intelligence et son caractère volontaire dans l’exécution des tâches qui lui étaient confiées. La popularité de cette race s’est ainsi peu à peu étendue, mais ce n’est qu’en 1993 que l’American Kennel Club l’a reconnue.

    Il mesure 52 à 58 cm pour le mâle, 46 à 53 cm pour la femelle avec un poids de 25 à 30 kilos chez le mâle, la femelle n’excédant pas 18 à 25 kilos. Son espérance de vie est de 10 à 15 ans.

    Le Berger australien ou Aussie, un kaléidoscope de qualitésC’est un animal rustique. Un brossage hebdomadaire léger suffit pour entretenir sa fourrure mi-longue légèrement ondulée. Le volume du sous-poil dépend des températures auxquelles il est exposé. Le pelage merle si apprécié chez le Berger australien est souvent aussi un vecteur de tare, puisqu’il est synonyme de surdité ou de cécité. Un contrôle est donc nécessaire chez les chiots. La palette de robes et de couleurs d’yeux acceptées par le standard est pareille à celle d’un kaléidoscope. Le poil peut être merle, rouge, rouge merle, noir, merle bleu, noir tricolore, rouge tricolore, uni ou bicolore.

    Sa silhouette est légèrement plus longue que haute. Sa tête doit être bien proportionnée par rapport au corps, avec un museau n’excédant pas la taille de l’arrière de son crâne et des oreilles triangulaires partiellement rabattues vers l’avant ou les côtés lorsqu’il est attentif. Ses yeux sont ovales et de taille moyenne. Ils peuvent être bruns, ambrés ou bleus, ce qui inclue toutes les combinaisons, y compris les marques (cf photo ci-dessus à droite). La queue idéale est absente voire très courte, mais les sujets anoures ne doivent pas être accouplés entre eux, d’importants problèmes de santé pouvant survenir chez les chiots.

    Ce chien a une énergie folle à dépenser et donc un besoin d’exercice important. Intelligent, il apprend facilement et possède de grandes capacités d’adaptation. Si dans ses jeunes années, il était surtout employé pour garder les troupeaux de brebis, il se prête sans difficulté à des exercices tels que l’Agility ou l’Obéissance de nos jours, des disciplines dans lesquelles il excelle. Cependant, sa qualité première de meneur de troupeau peut dériver en une forme de dominance dans la maison si ses maîtres ne savent pas s’imposer. En effet, il doit être géré par des personnes aptes à faire preuve d’autorité avec calme et douceur.

    Le Berger australien ou Aussie, un kaléidoscope de qualitésLe Berger australien ou Aussie, un kaléidoscope de qualités

    Sa nature profonde ne le pousse pas à aboyer autrement que pour prévenir lorsque quelque chose d’inhabituel se produit. C’est un excellent gardien et un bon compagnon pour une famille, y compris avec des enfants. Il peut se montrer méfiant vis-à-vis des inconnus, aussi faut-il prendre au sérieux sa son éducation ainsi que sa socialisation et l’exposer régulièrement à de nouvelles personnes lorsqu’il est encore jeune. Cela peut éviter qu’il ne devienne craintif face aux étrangers à l’âge adulte, ce qui cause souvent des problèmes d’agression et de morsure.

    Le Berger australien ou Aussie, un kaléidoscope de qualitésLe Berger australien ou Aussie, un kaléidoscope de qualités

    L’avis des experts : Vivre en appartement n’est pas ce qui lui convient le mieux, car le manque d’exercice et de stimulation le conduisent aisément à se montrer destructeur et aboyeur par ennui. Le ton est donné, il faut lui procurer suffisamment d’occupations pour que chaque journée soit intéressante et enrichissante à vivre. Si vous n’êtes pas prêt à lui apporter cela, mieux vaut adopter une autre race, sans quoi il est parfaitement capable de se montrer créatif, à vos dépends.

    Le Berger australien ou Aussie, un kaléidoscope de qualités

    Sources :

    http://dogtime.com/

    http://www.akc.org/

    http://color.ashgi.org/

    http://www.vetstreet.com/

    Met On Petfinder

    http://www.dailypuppy.com/

    http://www.dogbreedinfo.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015