Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    décembre 2013
    L M M J V S D
    « Nov   Jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  

    Santé : l’hypoglycémie chez le Chihuahua (causes, symptômes, conséquences, premiers secours)

    Santé : l'hypoglycémie chez le Chihuahua (causes, symptômes, conséquences, premiers secours)Le manque de sucre est un problème courant chez le chiot Chihuahua. Il convient de le prévenir et savoir comment réagir, pour ne pas mettre sa vie en danger.

    Cette hypoglycémie se caractérise par le manque de sucre dans le sang. Elle survient le plus souvent chez le Chihuahua en bas âge, lorsque l’écart entre deux repas est trop important. Mais le stress ou une exposition prolongée au froid peuvent avoir la même incidence.

    Le métabolisme de ce chien est rapide, et comme nous l’avons déjà expliqué, doit avoir un accès permanent à la nourriture lorsqu’il est jeune. Il faut néanmoins s’assurer qu’il s’alimente régulièrement, pour les mêmes raisons.

    Les symptômes sont les suivants :

    • état de faiblesse
    • apathie
    • état de somnolence prolongé
    • aspect bleuté des oreilles, de la peau ou des gencives
    • désorientation
    • problèmes de coordination
    • peau froide au toucher.

    Santé : l'hypoglycémie chez le Chihuahua (causes, symptômes, conséquences, premiers secours)

    Sans traitement adéquat dans un bref délai, des convulsions peuvent se manifester et  le chiot peut perdre connaissance, voire trouver la mort.

    L’hypoglycémie n’est pas propre au Chihuahua cependant, puisqu’elle est fréquemment observée chez les chiots issus de petites races. Mais si le problème n’est pas pris en charge rapidement elle peut entraîner la mort de notre compagnon. Il faut donc surveiller particulièrement un jeune sujet durant son repas, veiller à ce que son corps ne se refroidisse pas et le  protéger des sources de stress éventuelles. Après une expérience anxiogène, il faut également rester attentif. Notez à ce titre qu’une promenade en extérieur peut avoir un effet similaire à celui d’une visite chez le vétérinaire.

    Enfin, rappelons-le, une alimentation de qualité supérieure et indispensable. L’ajout de sucre dans l’eau de boisson n’est d’aucune utilité, si ce n’est engendrer des problèmes annexes. Cependant, Nutri-Cal (des Laboratoires Vétoquinol) constitue un investissement utile. Si certains des symptômes précités se déclarent, il suffit d’en proposer au chien. Placer un peu de sirop de maïs sous la langue peut aussi aider le taux de sucre à remonter rapidement dans le sang. Lorsque les signes d’alerte s’apaisent, il faut proposer un aliment riche en protéines, comme un petit pot pour bébés contenant de la viande ou une boîte pour chiens.

    Si les symptômes persistent malgré votre intervention, contactez aussitôt votre vétérinaire. Dans les cas les plus sérieux, l’état de santé peut nécessiter la pose d’un cathéter. D’autre part, ne faites jamais avaler quoi que ce soit de force à votre chiot lorsqu’il convulse, pour éviter qu’il ne s’étouffe. En revanche, si son état s’améliore, maintenez la surveillance durant les 24 h qui suivent.

    Santé : l'hypoglycémie chez le Chihuahua (causes, symptômes, conséquences, premiers secours)

    Sources :

    http://www.vetoquinol.com/

    http://www.chihuahuaclubofamerica.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015