Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
décembre 2016
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Chien d’alerte, de garde ou d’attaque, quelles sont les aptitudes et différences des races phare ?

Chien d'alerte, de garde ou d’attaque, quelles sont les aptitudes et différences des races phare?Protéger sa famille et ses biens contre les personnes mal intentionnées peut être une motivation dans le choix d’un chien lors de l’adoption. Toutefois, cette décision doit être éclairée, car entre chien d’alerte, de garde et d’attaque, il existe des différences significatives.

La plupart des chiens de garde ne sont pas éduqués pour attaquer. Leur rôle est de donner l’alerte, prévenir en cas d’intrusion d’une personne étrangère à celles qu’il connaît. Cet avertissement peut se faire sous la forme de grognements, mais aussi d’aboiements. Les petites races ne sont pas à dénigrer à ce titre, car elles remplissent parfaitement cette fonction.

C’est le cas du Chow-Chow, du Shar-Pei, mais aussi étonnamment que cela puisse paraître, également du Carlin, du Chihuahua et du Pékinois, qui font beaucoup de bruit lorsque quelque chose d’inhabituel se produit. Plus intimidants par leur stature, le Berger d’Anatolie, le Bouvier des Flandres, le Cane Corso, le Dogue Argentin, le Rottweiler et le Schnauzer géant sont tout aussi appréciés, car ils peuvent décourager les intrusions.

Chien d'alerte, de garde ou d’attaque, quelles sont les aptitudes et différences des races phare?Cependant, si ces chiens sont de bons gardiens, ils ne sont pas nécessairement valables pour l’attaque, ce qui se vérifie également à l’inverse.

Les chiens d’attaque ont longtemps été craints pour leur férocité. La plupart des races connues pour leur capacité à assurer cette fonction en ont retiré une fâcheuse réputation au fil des siècles. Le contexte dans lequel elles intervenaient n’y était pas étranger, puisque les Romains les utilisaient déjà dans l’Antiquité pour ouvrir une faille dans la première ligne des rangs ennemis. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Américains sont quant à eux parvenus à isoler quelques races pouvant convenir à l’entrainement militaire, afin de leur éviter les embuscades et détecter la présence d’ennemis.

De nos jours, les principales races choisies pour l’attaque sont les suivantes :

Au quotidien, un chien d’attaque ayant fait l’objet d’une excellente socialisation et d’une éducation adéquate se montre loyal et obéissant. Il n’attaquera que si son maître est en danger ou lui en donne l’ordre. Des races telles que celles que nous venons de citer présentent de réelles prédispositions dans ce domaine, car elles allient, calme, loyauté, force, intelligence et un grand attachement à l’Homme. « Attaquer » signifie avant tout « mordre et s’interrompre à la demande ». Ce recours n’est pas anodin. Les Malinois et certains autres chiens de cette catégorie ont donc la faveur des forces d’intervention telles que le RAID. Le problème se pose lorsque l’animal n’a pas été éduqué correctement. C’est ce qui se produit avec les animaux dressés à attaquer leurs semblables ou les humains sans raison valable.

Globalement, au sein d’une famille, l’alerte et la prévention suffisent. Qu’il s’agisse du temps disponible du maître, de la composition de la famille ou encore du contexte dans lequel il va évoluer au quotidien, tous les paramètres de la vie à venir du chien doivent être envisagés. C’est pourquoi ce choix pour la protection est délicat. Si vous souhaitez vous engager dans cette voie, prenez le temps de vous renseigner, non seulement auprès de votre vétérinaire, mais aussi d’éleveurs et d’éducateurs. Quel que soit l’animal sur lequel se portera votre choix, gardez toujours à l’esprit que vous devez être capable de le contrôler. Il en va de votre sécurité et de celle de votre entourage. Le maître est responsable des dommages causés par son animal.

Chien d'alerte, de garde ou d’attaque, quelles sont les aptitudes et différences des races phare?

Sources :

http://www.petmd.com/

http://mypictures88.com/

https://www.cesarsway.com/

http://www.caninejournal.com/

http://dogsinservice.blogspot.fr/

http://www.thedenverchannel.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015