Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    novembre 2015
    L M M J V S D
    « Oct   Déc »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  

    Rôle et utilité des chiens au sein du RAID

    Rôle et utilité des chiens au sein du RAIDLe RAID est une brigade d’intervention régulièrement amenée à affronter des situations aussi délicates que dangereuses, comme l’ont tristement démontré les attentats qui se sont déroulés à Paris en ce mois de novembre. Diesel, une chienne envoyée en reconnaissance à la Seine Saint Denis par ses collègues humains, était un Malinois, une race privilégiée pour son courage, son obéissance et sa petite taille, son faible poids et sa rapidité. Elle y a perdu la vie en permettant de localiser et dénombrer les terroristes présents.

    Les chiens ont toujours fait partie du RAID, dès son origine. Leur dressage vise à en faire des combattants de précision pouvant réagir au moindre signal, qu’il s’agisse d’un geste ou d’un mot. Un lien très fort va progressivement s’établir entre l’animal et son équipier humain, de sorte que la communion soit totale. C’est de cette entente que tout dépend.

    Rôle et utilité des chiens au sein du RAIDLes candidats doivent passer des tests visant à évaluer leur tempérament et leur santé. Une fois sélectionnés, un entraînement quotidien commence pour eux. Il permet de les accoutumer à la vue d’uniformes et d’hommes cagoulés, au bruit des détonations en tout genre, qu’il s’agisse d’armes à feu ou d’explosions, mais aussi aux cris ou au bruit de la foule. Car ils doivent rester calmes et attentifs aux ordres en toutes circonstances. Il va aussi leur apprendre comment attaquer ou défendre le reste de l’équipe. De ce fait, ils sont formés à attaquer et immobiliser les cibles humaines qui leur sont désignées. Pour y parvenir, ils vont s’entraîner sur des hommes portant un vêtement molletonné, afin de ne pas causer de blessure durant l’exercice. Ils vont être exposés à toutes les situations envisageables, afin d’être préparés au mieux à faire face sans hésitation.

    Protéger les civils est une autre de leurs attributions, notamment lorsqu’une délégation officielle est en déplacement. Ils apprennent aussi à rechercher des explosifs. Pour qu’ils se perfectionnent dans cette tâche, de faibles quantités d’explosifs sont cachées et les chiens récompensés à chaque fois qu’ils les retrouvent. A l’issue de leur apprentissage, les animaux vont jusqu’à pouvoir signifier l’emplacement de la charge explosive dans l’espace (en haut ou en bas), suivant qu’il s’assoient ou se couchent. Plus ils parviennent à les identifier et les localiser rapidement, plus ils sont jugés compétents dans ce domaine. Les meilleurs sujets peuvent reconnaître plus de 80 produits explosifs.

    Sur le terrain, les chiens ainsi formés deviennent des équipiers à part entière. Ils permettent de sauver des vies en risquant la leur.  Certains ont d’ailleurs été médaillés pour leur courage au même titre que les humains par le passé. Si pour d’aucuns, la vie d’un animal n’a que peu de prix, pour d’autres, elle représente bien plus, un allié face au danger, un technicien extraordinairement doué, qui peut analyser en quelques secondes ce qui demanderait plusieurs semaines à nos laboratoires, un partenaire de chaque instant, pour qui rien ne semble impossible.

    Rôle et utilité des chiens au sein du RAID

    Sources :

    http://fipn-sdlp.fr/

    http://le.raid.free.fr/

    http://www.lefigaro.fr/

    http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015