Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    septembre 2013
    L M M J V S D
    « Août   Oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  

    Le Chow chow, ou Choo, un chien au sourire bleu

    Le Chow chow, ou Choo, un chien au sourire bleuLe Chow chow, ou Choo, existe depuis environ 3000 ans en Chine. Il semble qu’il soit la plus vieille race de chien au monde.

    Il était utilisé, à l’époque, par les Huns, les Mongols et les Tartares, pour la chasse et la garde, puis comme animal de trait par les chinois. Il a été introduit en Angleterre, en 1860, suite à l’établissement des relations entre l’Occident et la Chine après une expédition franco-anglaise dans ce pays. 

    De nos jours, ce chien digne et calme est utilisé pour la garde de troupeaux ou de locaux, mais surtout comme animal de compagnie.

    Le Chow chow, ou Choo, un chien au sourire bleu

    Son corps est compact et puissant, avec de robustes pattes. Sa robe peut être bleue, fauve (même très clair) ou blanchâtre. La particularité de cette race est d’avoir la langue, les gencives et le palais de couleur bleu-noir.

    Son poil peut être long, très dense avec un sous poil laineux et doux, mais également court et droit, avec une texture pelucheuse. Il est plus épais autour du cou où il forme une sorte de collerette ou de crinière. Un brossage quotidien s’impose quelle que soit la longueur, afin de retirer les poils morts. Les mâles mesurent entre 48 et 58 cm au garrot pour un poids de 25 à 30 kilos, et les femelles entre 46 et 51 cm pour un poids de 20 à 26 kilos.

    Ce chien a un caractère très particulier. Il est extrêmement indépendant et réservé et même s’il est d’une fidélité exemplaire, ne se montre pas très démonstratif. C’est un excellent protecteur, qui a tendance à se méfier des étrangers, sans être agressif pour autant.

    Il accepte sans difficulté les enfants respectueux, mais s’adapte aux chats et autres compagnons de la maison s’il les a connu lorsqu’il était encore jeune. Il faut donc éviter de l’adopter adulte si de jeunes enfants ou des animaux de compagnie sont déjà présents dans une maison.

    Il n’aime pas trop les grandes effusions, mais sait se montrer attentif, calme et loyal avec les siens. C’est un excellent gardien, qui avertit très clairement sa famille dès l’approche d’un nouveau venu qu’il n’a pas été convié à laisser entrer.

    L’avis de boubou : ce chien a plus l’état d’esprit du chat que celui du chien. Il a besoin d’une éducation dès son plus jeune âge. Peu sociable avec les autres animaux, il se montre très réservé avec les personnes étrangères à la famille. Peu patient, il est déconseillé aux personnes ayant de très jeunes enfants. Ce chien a besoin d’un maître doté d’une autorité sans faille. Ses promenades en ville doivent être nombreuses, dès son arrivée, afin d’augmenter sa sociabilité.

    Le Chow chow, ou Choo, un chien au sourire bleu

    Sources :
    « Chiens » (Editions du Chêne), de Yann Arthus-Bertrand
    http://www.dogbreedinfo.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015