Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : pourquoi, quand, comment vermifuger son chat ?

    Santé : pourquoi, quand, comment vermifuger son chat ?De sa naissance jusqu’à la fin de ses jours, le chat peut être contaminé par ce que nous nommons communément « les vers ». Ceux-ci se présentent sous deux formes : ronde (ascaris, trichures et ankylostomes) ou plate (taenias, dipylidium).

    Il est important de vermifuger votre félin car ce type de parasite peut aussi vous contaminer, d’une part, et être dommageable pour sa santé. Il faut donc le faire de façon préventive, car la transmission est possible qu’il vive dehors ou en appartement.

    Une chatte gestante doit être vermifugée 15 jours avant la naissance des petits et un mois après. Un chaton âgé d’un 1 à 7 mois doit l’être une fois par mois, mais il est possible de commencer avant en employant un produit spécifique. A partir de l’âge de 8 mois et au-delà, deux fois par an suffisent.

    Santé : pourquoi, quand, comment vermifuger son chat ?Un chat traité contre un ver plat (ténia) doit l’être aussi contre les puces. De même, lorsqu’un chat a des puces, le vermifuge peut être renouvelé, car celles-ci transmettent souvent le taenia (sous forme de larves). Il faut dans les deux cas renouveler le traitement après un mois, pour s’en débarrasser totalement.

    II vaut mieux vermifuger votre ami à moustaches 10 à 15 jours avant de le faire vacciner, car les parasites l’affaiblissent et empêchent le vaccin d’agir correctement.

    Différents vermifuges sont disponibles en pharmacie ou chez votre vétérinaire. Ils sont en comprimés à avaler ou sous forme de pipette à vider dans la nuque de l’animal. Pour administrer les comprimés, lisez notre article ICI. Parmi eux nous pouvons citer Ascatène (en comprimés), Stronghold (en pipettes) pour les plus courants. Notez que le second produit associe anti-puces et anti-parasitaire et n’est délivré que sur ordonnance de votre vétérinaire. Veillez à toujours choisir le vermifuge adapté au parasite et à respecter les doses. En cas de doute, demandez l’avis de votre vétérinaire.

    En résumé, traiter régulièrement votre chat contre les parasites internes le protège ainsi que le reste de sa famille humaine, surtout si vous avez des enfants. Cela est donc essentiel pour éviter toute propagation.

    Santé : pourquoi, quand, comment vermifuger son chat ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015