Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : la maladie des griffes du chat (causes, symptômes et conséquences)

    Santé : la maladie des griffes du chat (causes, symptômes et conséquences)La maladie des griffes du chat, ou lymphoréticulose bénigne, un nom bien long pour une maladie qui peut durer tout autant.

    À l’origine de celle-ci se trouve une bactérie nommée Bartonella henselae. Elle peut être contractée par le biais d’une griffure ou une morsure de chat. Généralement, l’infection se développe à l’endroit où l’animal a griffé ou mordu. Dans de rares cas, la bactérie fait son chemin jusqu’à un endroit plus propice à son expansion, comme l’aine par exemple.

    Un chat n’en manifeste pas souvent les symptômes. Les chiffres semblent indiquer que près de 40 % des félins ont contracté au moins une fois la bactérie responsable de cette maladie. De plus, il semblerait que les chatons en soient davantage porteurs que les adultes. Leur tendance à sortir leurs griffes quand ils jouent en serait l’une des causes probables. Mais les humains contaminés, eux, subiront tout un tas de désagréments de gravité différente, tels que :

    • fièvre (elle peut monter très vite, jusqu’à 40° ou 41° en quelques heures)
    • sensations de brûlure (comme si on brûlait à l’intérieur de notre organisme)
    • abcès
    • fatigue intense
    • maux de tête (parfois même jusqu’à la crise de délire, mais dans de très rares cas uniquement)
    • perte de poids
    • éruptions cutanées, urticaire en particulier (cf photo ci-dessous à gauche).

    Santé : la maladie des griffes du chat (causes, symptômes et conséquences)En ce qui concerne les abcès, ils peuvent mettre plusieurs semaines, voire plusieurs mois à disparaître, les antibiotiques ne faisant pas toujours effet. En dernier recours, une intervention chirurgicale sera nécessaire. Un méchage des plaies ouvertes devra alors être fait une fois par jour jusqu’à ce que celles-ci se referment d’elles-mêmes. La fièvre et les maux de tête sont quant à eux traités comme dans n’importe quelle autre circonstance. Pour les sensations de brûlure en revanche, aucun traitement ne peut actuellement soulager (un simple mouchoir en papier posé sur l’abcès fait hurler de douleur). Il peut arriver exceptionnellement que le système cardiovasculaire soit touché ou que cela déclenche une encéphalite (complications). Si cela arrive, allez à l’hôpital de toute urgence.

    Santé : la maladie des griffes du chat (causes, symptômes et conséquences)Il existe plusieurs moyens de prévenir la contamination. Après avoir touché votre chat ou joué avec lui, lavez-vous bien les mains à grande eau avec du savon. Cela évite aux germes de se multiplier et d’élire domicile sur vous. De plus, évitez au maximum que votre chat ne vous lèche si vous avez des plaies ou des coupures. En effet, la contamination peut se faire par morsure, aussi faut-il réduire toute possibilité de circulation de la bactérie dans le sang et la lymphe.

    D’autre part, protégez votre compagnon en le traitant contre les puces et les tiques ; les scientifiques seraient tentés de croire que la maladie se transmet en premier lieu par le biais de ces parasites, qui préfèrent un environnement humide, plus propice à leur développement. N’hésitez pas également à nettoyer les griffes de votre chat.

    Enfin, si vous vous faites griffer et que vous développez un ou plusieurs des symptômes évoqués, consultez immédiatement votre médecin, qui vous prescrira des antibiotiques afin d’enrayer la progression de la bactérie et la détruire. Ne laissez pas ces griffes vous causer des problèmes !

    Santé : la maladie des griffes du chat (causes, symptômes et conséquences)

    Sources :

    swapmagic

    http://www.aspca.org/

    http://phoenixrising.me/

    http://www.vcahospitals.com/

    http://medical-dictionary.thefreedictionary.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015