Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : démangeaisons de la peau et du pelage chez le chien (symptômes et prévention)

    Santé : démangeaisons de la peau et du pelage chez le chien (symptômes et prévention)Les chiens peuvent développer des maladies de la peau et du pelage. Il s’agit d’un phénomène courant, au point que les vétérinaires l’enregistrent actuellement comme l’un des principaux motifs de consultation. Comme souvent lorsqu’il est question de la santé de nos animaux, la meilleure arme est la prévention.

    Tout d’abord, il faut apporter un soin particulier à l’observation du pelage de nos chiens. En effet, chez nos animaux de compagnie poilus, son aspect est un indicateur précieux de l’état de santé. Un poil terne ou irrégulier signifie généralement qu’il y a un problème.

    Il faut toujours réagir dès les premiers signes visibles, pour ne pas risquer de complications telles que des infections, dont le traitement exige plus de temps.

    L’apparition de plaques rouges et petites croûtes accompagnées de démangeaisons intenses reflète souvent la présence de puces. Si le pelage vient à manquer par endroits, il peut aussi s’agir de démodécie canine. La gale se présente au niveau des oreilles ou du corps et nous expose à la contagion. Mais de nombreux autres maux peuvent être en cause.

    Santé : démangeaisons de la peau et du pelage chez le chien (symptômes et prévention)Santé : démangeaisons de la peau et du pelage chez le chien (symptômes et prévention)

    La prévention passe avant tout par l’emploi régulier d’un antiparasitaire comme le vermifuge, doublé d’un anti-puces et tiques. De nombreuses dermatoses sont aussi la conséquence d’une alimentation ne satisfaisant pas les besoins de l’animal, ou d’un brossage insuffisant facilitant la recrudescence de poils morts qui empêchent la peau de respirer.

    Comme nous l’avons déjà dit sur animOgen, les bains ne sont pas bénéfiques pour les chiens. Ils doivent conserver un caractère exceptionnel et être conditionnels à l’utilisation de shampoings spécifiques (ceux pour chiens ou ceux pour bébé, car leur pH est neutre). Un poil sec et brossé régulièrement est un poil sain.

    Santé : démangeaisons de la peau et du pelage chez le chien (symptômes et prévention)

    Sources :

     » TV animaux « 

    http://blog.halopets.com/

    http://www.organic-pet-digest.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015