Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : comment administrer un médicament à un chat ?

    Santé : comment administrer un médicament à un chat ?Lorsqu’un chat est malade, la prescription de médicaments est courante. Les administrer est en revanche souvent une autre paire de manches.

    Certains sont appétants. Cela signifie qu’ils contiennent des substances éveillant les sens gustatifs de l’animal, le motivant pour les avaler. D’autres ont une saveur désagréable, ou seulement détectable par l’animal, ce qui va lui permettre de comprendre qu’il s’agit de quelque chose d’inhabituel. Dans ce cas, il est difficile de le motiver pour prendre son traitement.

    Dès lors, voici comment procéder. S’il s’agit d’un comprimé, le plus simple est de le réduire en poudre puis le mélanger à un aliment que le chat apprécie, ou à un liquide (eau ou lait). Dans ce cas, il suffit de mélanger de toutes petites quantités de médicament et de nourriture ou liquide ensemble, pour être certain que tout est absorbé.

    Santé : comment administrer un médicament à un chat ?Si le malade ne se prête pas au jeu, vous pouvez dans un premier temps essayer d’appliquer un mélange pâteux (comprimé écrasé + fromage, pâtée ou autre, pourvu que ce soit à son goût) sur sa patte. attendez pour cela qu’il soit détendu, sur vos genoux par exemple. En se nettoyant la patte il prendra son traitement sans même le savoir.

    Si votre compagnon fait de la résistance, il faut passer à la vitesse supérieure. L’option est alors de mélanger le médicament à un liquide, comme suggéré précédemment, puis de le lui faire avaler à l’aide d’une seringue sans aiguille. Dans ce cas, mieux vous faire aider, pour envelopper le chat pattes comprises dans une serviette éponge épaisse et le maintenir.

    Oubliez l’idée du torchon de cuisine, que les griffes traverseraient sans problème. Pendant qu’il est maintenu allongé sur le dos, tenez sa tête vers le haut, glissez le bout de la seringue jusqu’au fond de sa bouche puis appuyez d’un coup sec. Refermez la gueule du chat aussitôt en veillant à l’empêcher de l’ouvrir pendant quelques secondes, le museau toujours orienté vers le haut. Attendez qu’il ait dégluti plusieurs fois pour relâcher votre étreinte.

    Certains utilisent cette technique pour insérer le comprimé entier directement au fond de la gorge du félin. Ce n’est pas conseillé si le « patient » est d’un naturel énergique, même si cela offre l’avantage de tout avaler en une fois. Le risque de se faire mordre ou griffer en serait accru.

    Pour mettre des gouttes dans les yeux on tient fermement le chat ou on l’enveloppe dans une serviette, puis on relève une de ses paupières d’une main pendant que l’autre dépose une goutte sur l’oeil.

    Souvenez-vous toujours que la serviette éponge est votre amie lorsque votre chat ne l’est plus.

     Santé : comment administrer un médicament à un chat ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015