Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Alimentation : comment nourrir les chattes durant la gestation et l’allaitement des chatons ?

    Alimentation : comment nourrir les chattes durant la gestation et l'allaitement des chatons ?Il n’est pas nécessaire d’être éleveur de chats pour avoir à cœur de les faire se reproduire dans de bonnes conditions. Les amateurs passionnés foisonnent, et parmi eux la préoccupation de bien faire est souvent présente. L’un des critères majeurs d’une gestation réussie réside dans l’alimentation.

    En effet, pour que les petits soient en bonne santé, les parents doivent l’être également. De ce fait, la composition des rations alimentaires revêt une dimension particulière. L’organisme des femelles étant particulièrement sollicité au cours de cette période, il requiert des portions plus riches que de coutume. Il faut donc globalement leur donner davantage de nourriture, sachant que les besoins croissent de l’ordre de 30 à 90 % jusqu’à la mise bas et qu’ils doublent de la naissance au sevrage des chatons.

    Alimentation : comment nourrir les chattes durant la gestation et l'allaitement des chatons ?Les aliments humides doivent être servis en plus grande quantité, pour que la mère ne soit pas déshydratée, les félins buvant peu. Un apport en taurine dope ses réserves énergétiques. Lipides et protéines doivent être privilégiés au contraire des glucides. Plus que jamais, une alimentation haut de gamme est recommandée, les produits dits de  » premiers prix  » contenant trop de sucre. Les aliments pour chatons correspondent davantage à leurs besoins. La mère pourra ainsi remplir son rôle sans mettre en danger sa propre santé.

    Élever des chatons exige beaucoup d’énergie. Il faut songer que la chatte devra à la fois nourrir plusieurs petits et elle-même. Aussi est-il recommandé de ne pas limiter ses repas durant le premier mois. C’est seulement passé ce délai qu’elle entamera progressivement la phase de sevrage, ce qui signifiera que vous pourrez peu à peu réduire légèrement la ration servie. Au-delà de dix semaines, il n’y a plus de raison de la nourrir au-delà de la normale. Le petit effort fourni dans le choix de son alimentation permettra d’avoir non seulement des chatons en pleine forme, mais aussi une maman en pleine possession de ses moyens pour en prendre soin.

    Alimentation : comment nourrir les chattes durant la gestation et l'allaitement des chatons ?

    Sources :
    http://www.petplace.com/
    http://www.purina.co.uk/
    http://www.vetinfo.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015