Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : les abcès chez le chat, symptômes, effets et traitements

    Santé : les abcès chez le chat, symptômes, effets et traitementsLes abcès. Des blessures a priori bénignes, mais qui peuvent amener à des choses beaucoup plus graves si elles ne sont pas soignées de façon immédiate. Fièvre et autres infections sont des conséquences possibles chez nos animaux, tout comme chez les humains. Un abcès est composé de pus dû à une infection suite à une plaie non cicatrisée. En général, ils surviennent après une bagarre entre deux félins, qui n’y vont pas de patte morte lorsqu’il s’agit de défendre leur territoire.

    Les chats ont un avantage par rapport à nous, la cicatrisation. En effet, ils cicatrisent beaucoup plus vite que l’Homme, ce qui peut d’ailleurs devenir problématique, dans le sens où l’abcès est parfois invisible à l’œil nu, d’autant plus quand la fourrure parvient à le recouvrir. Il apparaît en général entre trois et cinq jours après la griffure ou la morsure. Dans l’intervalle, les bactéries parviennent à coloniser les sous-couches de l’épiderme. Les anticorps essaient de combattre l’infection et c’est là que le pus fait son entrée (la réaction du corps face à l’infection).

    Santé : les abcès chez le chat, symptômes, effets et traitementsCela a plusieurs effets chez nos félins :

    • perte d’appétit (la fatigue est dûe aux anticorps qui essaient d’enrayer l’infection)
    • activité réduite voire inexistante, fièvre (il suffit de leur toucher le nez pour le savoir;  humide tout va bien, s’il est sec cela est synonyme de fièvre).

    Il arrive également que les chats grondent quand on les approche, par crainte d’avoir mal. En outre, ils ont tendance à se laver plus qu’à l’accoutumée et insistent grossièrement sur l’endroit où se situe la blessure.

    Si vous ne pouvez pas emmener votre compagnon chez le vétérinaire, il est préconisé de nettoyer la blessure à l’aide d’une compresse imbibée d’eau chaude et l’utiliser pour tamponner la zone affectée deux à trois fois par jour, pendant au moins dix minutes. L’organisme réagira alors à la chaleur et cela permettra aux anticorps de mieux combattre les bactéries. Si au bout de 48 heures, l’abcès est toujours présent, ou qu’un nouveau s’est formé, emmenez votre animal en clinique vétérinaire afin que lui soient prescrits des antibiotiques. Si après ce traitement, la situation demeure inchangée, il faudra alors inciser l’abcès sous anesthésie.

    Dans tous les cas, il ne faut pas prendre une quelconque blessure à la légère, les conséquences peuvent se révéler dramatiques si l’infection n’est pas traitée à temps.

    Santé : les abcès chez le chat, symptômes, effets et traitements

    Sources :

    Swapmagic

    http://www.catsofaustralia.com/ http://pets.webmd.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015