Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Metriaclima lombardoi, ou Pseudotropheus lombardoi un M’buna à fleur de peau

Le Metriaclima lombardoi, ou Pseudotropheus  lombardoi un M'buna à fleur de peauMetriaclima lombardoi, ou Pseudotropheus lombardoi, vit entre 2 et 30 m de profondeur, dans des eaux chargées en sédiments sur l’Île Mbenki et le récif de Nkhmo, vers la rive Sud-Est du lac Malawi.

Les juvéniles affichent une livrée rayée verticalement de bleu et blanc. A l’âge adulte, les mâles revêtent ensuite un aspect orange uniforme ou légèrement marqué de bandes verticales sombres, avec de translucides nageoires bleu pâle, tandis que les femelles conservent celui d’origine, avec un bleu plus sombre. Le corps est oblongue, légèrement comprimé latéralement. Le mâle mesure 10 à 12 cm et la femelle, plus petite, entre 8 et 10 cm seulement. L’espérance de vie de ce poisson est de 18 ans.

Son tempérament très agressif nécessite un bac de 500 litres au moins pour être contenu, surtout si d’autres poissons sont destinés à lui tenir compagnie. Le décor doit comporter des roches pourvues de plusieurs anfractuosités, de façon à mettre à disposition abris et zones de ponte potentiels. La température de l’eau doit être entre 24 et 28 °C avec un pH de 7,8 à 8,2 et des changements hebdomadaires doivent être effectués à raison de 10 à 20 %. Un éclairage tamisé est plus indiqué.

Le Metriaclima lombardoi, ou Pseudotropheus  lombardoi un M'buna à fleur de peauCet omnivore a bon appétit et refuse rarement les aliments qui lui sont proposés, qu’il s’agisse de flocons, proies vivantes ou surgelées (crustacés, invertébrés et zooplancton). La modération est donc de mise. Il ne rechigne pas à grignoter quelques algues, concombres ou épinards de temps à autres. Les tubifex et vers de vase doivent lui être proposés occasionnellement, car il les digère difficilement.

Son caractère ombrageux cependant peut le conduire à semer un vent de panique dans un aquarium. Certains rapportent des tentatives frénétiques de s’accoupler avec tous les occupants du bac dès son arrivée, tous sexes et espèces confondues, rendant son accueil impossible. Il est donc impropre à être maintenu dans un bac communautaire « ordinaire ». De plus, il faut éviter de réunir deux mâles dans moins de 700 litres, car leur extrême territorialité les empêche de coexister, ce que l’un des deux paie généralement de sa vie. Les femelles elles-mêmes ont d’ailleurs souvent du mal à se tolérer. Ce Mbuna doit donc être réservé à un aquarium contenant d’autres Mbunas du lac Malawi, avec des couples tout aussi territoriaux (Pseudotropheus zebra ou Melanochromis). Comptez un Pseudotropheus lombardoi pour deux femelles.

Le Metriaclima lombardoi, ou Pseudotropheus  lombardoi un M'buna à fleur de peauLa femelle défend âprement son territoire de ponte, situé sous un décor rocheux. Elle va jusqu’à essayer de chasser les mains qui s’approchent de la paroi ou l’aimant utilisé pour nettoyer les vitres. Elle pond entre 12 et 25 œufs en moyenne. Le mâle les féconde avant qu’elle ne les mette à l’abri dans sa bouche  pour une durée de 3 semaines, car l’incubation est buccale chez cette espèce. Durant cette période, elle cesse de s’alimenter. Lorsque les petits quittent enfin le nid buccal maternel, ils se nourrissent d’artémias. Leur croissance est rapide, puisqu’en l’espace de trois semaines, ils atteignent déjà 4 cm.

En dépit de son caractère territorial, ce poisson est un animal très intelligent et joueur, qui peut taquiner les mains de son maître à l’heure du repas. Etant donné sa nature belliqueuse, il est plus indiqué pour une personne moyennement expérimentée à experte, même si nombre de commerçants n’hésitent pas à le recommander, à tort, à des débutants.

Le Metriaclima lombardoi, ou Pseudotropheus  lombardoi un M'buna à fleur de peau

Sources :

http://goliadfarms.com/

http://www.fishlore.com/

http://animal-world.com/

http://www.seriouslyfish.com/

http://www.hobbykwekers.nl/

http://www.cichlid-forum.com/

http://www.cichlidsandtropicalfish.net/

http://www.malawicichlidhomepage.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015