Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    septembre 2013
    L M M J V S D
    « Août   Oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  

    Comportement : l’agressivité du chat envers l’Homme durant les caresses ou les jeux (causes, symptômes et solutions)

    Comportement : l'agressivité du chat envers l'Homme durant les caresses ou les jeux (causes, symptômes et solutions)Un chat peut se montrer agressif envers nous pour deux raisons, par instinct de prédation ou par colère.

    Par nature, le chat est un prédateur. Cela signifie qu’il perçoit son environnement à la façon d’un guerrier tribal, écoutant chaque bruit pour l’interpréter, observant chaque mouvement, chaque ombre. lorsque nous accueillons une telle créature, son « petit monde intérieur » s’étend à notre maison, et nous même faisons partie de ce terrain de chasse privilégié. Mais ne sommes-nous que des proies, ou bien des prédateurs (ses égaux) à ses yeux ?

    Pour un jeune chat, la frontière entre les deux est ténue. A travers le jeu, Il apprend à simuler son rôle d’adulte à venir. Souvent d’ailleurs, il ne sort pas les griffes dans ces cas là, à moins d’une excitation incontrôlable que l’on note parfois chez certains chatons. Néanmoins, il nous appartient en tant que maîtres de réagir, sans quoi cette querelle au départ très ludique, pourrait fort bien s’achever en une nuée de cicatrices sur nos mains. L’éducation joue alors un rôle prépondérant.

    Comportement : l'agressivité du chat envers l'Homme durant les caresses ou les jeux (causes, symptômes et solutions)Lorsque le simulacre de chasse commence avec notre personne comme cible, il ne faut pas l’encourager, chercher à l’énerver davantage, mais au contraire tenter de l’apaiser. L’idéal est d’entamer la discussion par un « non », mot clé de l’éducation chez cette petite bête à moustaches en matière de bêtises. Cela a pour effet de le surprendre, donc de l’interrompre. Profitez de cette pause du « combattant » pour retirer votre main en douceur, et recommencez les étapes à partir du « non » si nécessaire, pour lui échapper peu à peu. Une fois libéré de son emprise, félicitez-le. Mais ne le touchez pas tout de suite, cela relancerait les assauts. Pour jouer avec lui, préférez un jouet, libre ou attaché à un lien, que vous pourrez l’inciter à poursuivre sans risque.

    Cependant, tous les chats ont un seuil de tolérance qui leur est propre quant au contact de la main humaine. Lorsque nous caressons un chat, il peut tout à coup nous mordre, sans raison apparente. Tandis que nous le câlinons depuis quelques minutes déjà, il se met tout d’abord à regarder « la main qui le gratte » avec un air contrarié, oreilles en arrière, puis la queue se met à battre nerveusement, par à-coups. Il s’agit là d’avertissements. si nous prêtons pas d’attention, la morsure suit, et ce n’est pas une morsure d’affection, contrairement à ce que nous pensons alors.

    Si nous continuons à le caresser, il va mordre plus fort encore, quitte à gratter notre bras et notre main très fort avec ses pattes arrières. Normalement, arrivé à ce stade, tout être humain normalement constitué finit tout de même par comprendre le message. Ce comportement est observé chez les chats dominants. La seule solution est de nous astreindre à caresser moins longtemps l’animal, pour ne pas en arriver à la situation décrite plus haut. Dans le même temps nous devons être attentifs aux signes qui précèdent l’agression, pour nous interrompre avant qu’elle n’ait lieu.

    Comportement : l'agressivité du chat envers l'Homme durant les caresses ou les jeux (causes, symptômes et solutions)

    Source :
    http://toilettrainacat.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015