Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment empêcher votre chat d’user ses griffes dans des lieux inappropriés?

    Comment empêcher votre chat d'user ses griffes dans des lieux inappropriés?Les chats adorent tricoter et griffer. Ils le font lorsqu’ils jouent, ou lorsqu’ils qu’ils veulent impressionner leurs congénères pour les maintenir hors de leur territoire en le marquant, Cela se produit souvent aux dépends de votre intérieur, dont les meubles, tapisseries, tapis, canapés et dessus de lit font en général les frais.

    Cette pratique destructrice est pourtant indispensable, pour user leurs griffes et aider les nouvelles à apparaître.

    Il est inutile de tenter de les convaincre de pratiquer cette activité ailleurs en frottant leurs griffes de force sur le support que vous leur avez choisi, car cela ne ferait que produire l’effet contraire.

    Ne jetez pas non plus forcément tous les griffoirs de fortune que sont devenus vos objets favoris, car les chats aiment tricoter sur des supports usagés, imprégnés de leur phéromones, qui les rassurent.

    Comment empêcher votre chat d'user ses griffes dans des lieux inappropriés?Diverses méthodes peuvent vous aider à les dissuader de s’en prendre à votre domicile.

    Encouragez votre chat à explorer ses lieux de destruction privilégiés. Disposez par exemple un pot d’herbe à chat, un arbre à chat ou encore un jouet mobile suspendu, qui le distrairont de son objectif initial.

    Mettez à sa disposition différents griffoirs de différentes matières (sisal, carton, bois, etc.) et positions (inclinés ou droits). Certains félins les préfèrent inclinés, droits, ou encore suffisamment longs pour pouvoir s’étirer le long de l’objet lorsqu’ils s’y « font les ongles ». Il faut donc vous montrer attentif à ce qu’ils apprécient.

    Découragez les attitudes inappropriées en déplaçant ou en recouvrant les objets qu’il convoite (tournez les enceintes vers les murs notamment. Placez des postes légaux de « tricotage » près des zones menacées, pour que votre animal ait à portée de pattes un griffoir autorisé.

    Quoi qu’il arrive, n’ayez pas recourt au « dégriffage ». Cette pratique consiste à amputer purement et simplement les extrémités des pattes et engendre beaucoup de souffrances inutiles pendant la cicatrisation. La tendinectomie, bien que moins douloureuse, prive l’animal de la faculté de sortir ses griffes, mais l’empêche aussi de les user, ce qui implique que vous vous chargiez de les tailler régulièrement pour lui. Ce sont des pratiques aussi cruelles qu’inappropriées pour venir à bout d’un tel problème.

    Un chat a des poils, des ongles saillants, et si vous n’êtes pas prêt à l’accepter tel qu’il est, portez votre choix sur un autre animal, plutôt que de mutiler injustement celui qui va partager votre vie.

    Comment empêcher votre chat d'user ses griffes dans des lieux inappropriés?

    Sources:

    Les griffes du chat, Encarta

    http://cats.about.com/

    http://www.aspcabehavior.org/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015