Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Chien en appartement : avantages et inconvénients

    Chien en appartement : avantages et inconvénientsCombien de fois avons-nous entendu cette phrase saugrenue « le pauvre chien, il habite en appartement ». Même si un chien aime se dépenser dans le jardin à courir ou creuser, il aime avant tout être avec son maître et que celui-ci lui donne de l’attention, ce qui est le cas lorsqu’il vit dans un appartement. Nous allons ensemble regarder quels avantages un chien peut en retirer, mais aussi les inconvénients que cela comporte.

    L’avantage pour le chien est que le maître devra le sortir en laisse et partager des promenades qui devront durer au minimum 30 minutes le matin, 30 minutes le midi et au moins une heure le soir. Ces balades sont à prévoir en plus de celles que l’on appelle « hygiéniques« . En effet, les propriétaires de chiens vivant en maison ont la fâcheuse manie d’ouvrir la porte pour faire sortir le chien dans le jardin, ce qui fait que l’animal ne sort jamais de son carré de pelouse, ce qui est fort dommage.

    Chien en appartement : avantages et inconvénientsLa plupart des chiens peuvent très bien vivre en appartement, même s’ils ne sont pas toujours de petits gabarits. Toutefois, certaines races seront plus à l’aise avec un grand jardin. Les chiens vivant en appartement ont souvent du mal à être propres, car ils sortent en laisse avec leur maître pour les promenades de propreté. Il arrive que le chiot pense davantage à tirer sur sa laisse ou la mordiller qu’à faire ses besoins.Pensez aussi à avoir avec vous des sacs plastique afin de ramasser les excréments faits à l’extérieur, pour ne pas occasionner de nuisance à votre voisinage.

    Les appartements aussi ont tendance à être surchauffés pendant la période hivernale, ce qui fait souvent surgir des problèmes de sécheresse cutanée chez certaines races. Attention aux appartements équipés d’un chauffage au sol, car les chiens ont du mal à le supporter.

    Un chien dans un appartement doit avoir aussi des occupations pendant que ses maîtres sont absents, sinon cela risque d’être un véritable cauchemar, car les troubles liés à la solitude (destruction, aboiements, stress) vont se multiplier. Attention aussi aux jouets que vous prenez, car certains peuvent faire du bruit et nuire à la tranquillité du voisinage.

    Le risque est aussi que lorsque les voisins du dessus remontent chez eux et que votre chien aboie dès qu’il y a du mouvement dans la cage d’escalier. Il faut essayer de ne pas choisir de chien présumé aboyeur (Jack Russel, berger allemand, braque, berger des Pyrénées par exemple).

    La conception des appartements est aussi parfois en cause. Ils peuvent être mal agencés pour mettre le panier dans un coin où le chien ne pourra surveiller les entrées et passages. Cela dit, c’est aussi le cas de pas mal de maisons, car elles sont de plus en plus petites. Les pièces des appartements sont aussi assez réduites et il se peut que le chien partage trop souvent le territoire avec son maître, ce qui engendre parfois plus de bêtises, mais aussi plus de problèmes d’agressivité. Il est important avant de prendre un chien de bien regarder si la race convient à la vie en appartement. Il faut aussi se demander si l’on a assez de temps à lui accorder pour de grandes promenades et lui assurer un minimum d’éducation.

    Mon avis : il est important avant l’arrivée de votre chiot de prévenir vos voisins de l’arrivée prochaine de votre animal et d’en faire en quelque sorte les complices, en leur disant « il risque de faire quelques bruits les premiers jours » en vous excusant par avance. Il importe aussi de leur demander régulièrement s’il n ‘a pas trop aboyé ou fait de bruit pendant en votre absence. Cela montrera que vous vous préoccupez aussi de leur bien-être. Les conflits de voisinages dus à la présence d’animaux sont nombreux, car souvent chacun reste campé sur ses positions.Les maîtres d’animaux doivent tout faire afin que les voisins ne subissent pas leur choix, comme tous ceux qui ont décidé de ne pas en avoir.

    Chien en appartement : avantages et inconvénients

    Source : boubou

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015