Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Carolin, ou Aix Sponsa, Dark Vador de nos bassins

    Le Carolin, ou Aix Sponsa, le Dark Vador de nos bassinsVoici certainement l’un des plus beaux canards d’ornement avec le Mandarin. Le Carolin est originaire d’Amérique du nord et très apprécié par les amateurs de canards, pour sa beauté et sa facilité de maintenance en captivité. De plus, c’est une espèce prolifique, sociable et qui ne nécessite pas une grande surface d’eau.

    Il mesure entre 43 et 51 cm, avec une envergure de 70 à 76 cm. Le mâle pèse environ 680 g et la femelle, plus petite, de l’ordre de 540 g. Son espérance de vie est de 15 ans.

    Le dimorphisme sexuel est très marqué, le mâle arborant de magnifiques couleurs et la femelle, avec un plumage gris-beige, passant presque inaperçue, ce qui lui permet de couver en toute discrétion.

    Le mâle a la tête ornée d’une longue crête, ressemblant un peu au casque de Dark Vador mais de couleur verte, irisée de violet et de bleu, traversée par deux lignes blanches partant du bec et se prolongeant jusqu’à l’arrière de la tête. Ses yeux sont rouges ainsi que son bec aux côtés blancs, marqué de noir sur le dessus et le bout. Une ligne jaune-orangé est également visible à la base de la mandibule supérieure. Son dos et sa queue sont noirs bleutés, sa poitrine tire entre le roux et le bordeaux ; elle est tachetée de petits points blancs et ses flancs sont jaune-beige.

    Il en existe trois mutations : blanc, blond et bleu.

    Le Carolin, ou Aix Sponsa, le Dark Vador de nos bassinsLe Carolin, ou Aix Sponsa, le Dark Vador de nos bassins

    Le Carolin, ou Aix Sponsa, le Dark Vador de nos bassinsLe Carolin est monogame mais peut changer de partenaire d’une année sur l’autre. Les couples se forment en hiver et la parade nuptiale débute au printemps, vers le mois de mars.

    La femelle prépare le nid, pond entre 6 et 15 oeufs blancs crème et les couve seule environ 30 jours, pendant que le mâle monte la garde à proximité. Les petits quittent le nid 24 h après l’éclosion et sont matures sexuellement à leur tour vers l’âge d’1 an.

    Pour détenir ce palmipède en captivité, il faut bien sûr un bassin, une alimentation à base de blé et de granulés pour gibier d’eau et la mise à disposition d’un nid garni de tourbe et de foin durant la période de reproduction. C’est une espèce ravissante qui convient même aux débutants.

    Le Carolin, ou Aix Sponsa, le Dark Vador de nos bassins

    Source : Maud

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015