Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : pourquoi les chiens poursuivent-ils les chats ?

    Comportement : pourquoi les chiens poursuivent-ils les chats ?Dans les dessins animés, le chien court toujours après le chat. Hélas, ce phénomène existe également dans la vie réelle.

    En effet, certains chiens n’acceptent pas les chats. Certes, rares sont ceux qui les tolèrent d’emblée chez eux, surtout s’ils n’en ont jamais vu auparavant. Certaines règles de bienséance s’imposent, que nous n’aborderont pas dans ce sujet.

    Pourtant, il en est qui, en dépit de tous les efforts déployés pour leur faire accepter sans agressivité la présence de félins, semblent réfractaires. Tenir compte de la personnalité de chacun est primordial.

    Comportement : pourquoi les chiens poursuivent-ils les chats ?Chez les ancêtres des chiens, la nature a développé l’instinct de pourchasser les créatures plus petites qu’eux et s’amuser de ce manège. Au fil des siècles et de l’élevage sélectif opéré par l’Homme, cette pulsion a été gommée chez la plupart des races.

    En revanche, chez celles destinées à la chasse, elle a souvent été encouragée. C’est ainsi que certains lévriers, ou certains terriers, comme le Jack Russell, tendent encore à se poser en prédateurs lorsqu’ils voient un chat. Les Bassets Hounds également.

    Cela ne signifie pas nécessairement que leur cas soit irrécupérable, mais pour le moins que la situation s’avère délicate, surtout face à ceux venant de l’extérieur.

    C’est pourquoi, lors de l’adoption d’un chien adulte dans un refuge, quelle que soit sa race, il faut se renseigner sur son passé avec d’autres animaux. Cela apporte de précieux éléments d’information sur son comportement à venir présumé, outre le tempérament réputé pour sa race. Songez aussi qu’un chien vivant seul se comportera en tant qu’individu, alors que s’il vit avec des congénères, c’est la meute qui réagira.

    Les conséquences peuvent être désastreuses pour un chat, si tous les angles du problème n’ont pas été envisagés. Seul un chien ne montrant aucun intérêt particulier pour les chats peut être laissé sans danger en leur présence.

    Comportement : pourquoi les chiens poursuivent-ils les chats ?

    Sources :
    http://www.heartforanimals.org/
    http://www.dogbehaviour.com/
    http://www.petforums.co.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015