Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Braque allemand à poil dur, chien d’arrêt allemand à poil dur, ou Drahthaar

    Le Braque allemand à poil dur, chien d'arrêt allemand à poil dur, ou DrahthaarLe Braque allemand à poil dur, ou Drahthaar, est apparu sous l’impulsion du Baron Sigismund de Zedlitz et Neukirch pour créer un chien d’arrêt polyvalent.

    Pour l’obtenir, des éleveurs de la fin du XIX ème siècle ont croisé des Braques allemands à poil court, le Pudlepointer (pour sa capacité à traquer et rapporter le gibier et son caractère posé), le Pointer anglais (pour son flair et ses capacités de chercheur de terrain), le griffon d’arrêt et l’Airedale terrier. Cela a permis à ce chien d’hériter de toutes les qualités de ses ancêtres. Son nom « Drahthaar » signifie « poil de fil de fer », en référence à la texture de son poil dur et hérissé. Son club a été créé en 1902 en Allemagne. Le Kennels club l’a reconnu en 1955. Ce chien est très populaire en Allemagne et très répandu en France.

    Le Braque allemand à poil dur, chien d'arrêt allemand à poil dur, ou DrahthaarC’est un animal de 27 à 32 kilos pouvant vivre entre 12 et 14 ans. Le mâle pèse 61 à 68 cm, la femelle entre 57 et 64 cm. Son pelage est court et dur, comme son nom l’indique. Deux brossages par semaine suffisent à son entretien. Un nettoyage des oreilles doit être fait régulièrement. La robe la plus commune est marron rouan (avec ou sans taches brunes). Le noir rouan (avec ou sans taches noires), le brun et le brun taché de blanc sur la poitrine et le rouan clair sont également admis par le standard.

    Rustique, il est endurant, énergique, vif et rapide. C’est un chien de chasse hors pair, performant sur tout type de gibier, sur n’importe quel terrain et par n’importe quel temps. Il adore courir et nager. Son flair en fait un allié excellent pour réussir dans sa quête. Il peut être chien d’arrêt, chien courant et même chien de sang.

    Au sein d’une famille, il révèle volontiers sa facette d’animal de compagnie et de gardien. Doux et aimant, il se comporte bien avec les enfants. Il n’est pas taillé pour la vie en appartement en raison de ses besoins quotidiens en exercice. Intelligent, il apprend vite et se montre volontaire, passionné et endurant dans les exercices que son maître lui propose. C’est un chien qui n’aime pas la solitude.

    L’avis de boubou : il est le meilleur allié qu’un chasseur puisse avoir. Son caractère est très fort. Il a besoin d’un maître posé, qui prendra son éducation en main dans le calme, mais fermement. Il ne supporte pas les cris ou la dureté. Il est très proche de son maître. Très affectueux, il a un caractère équilibré, ce qui en fait un merveilleux compagnon. Beaucoup de chasseurs hésitent entre le griffon Khorthals et le Drahthaar, et le second est en général plus indiqué, car le pelage du Khorthals dégage une odeur très forte et ce dernier est plus indépendant que le Drahthaar.

    Le Braque allemand à poil dur, chien d'arrêt allemand à poil dur, ou Drahthaar

    Source :

    « Encyclopédie du chien »

    Homepage

    http://www.vdd-canada.ca/

    http://www.deutschdrahthaar.com/

    http://www.vdd-canada.ca/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015