Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Trouble du comportement : la malpropreté chez le chien, causes et solutions

    Trouble du comportement : la malpropreté chez le chien causes et solutions La malpropreté est l’un des scénarios les plus gênants pour les propriétaires de chiens. Qu’elle survienne chez le chiot ou plus tard, à l’âge adulte, elle peut avoir différentes origines.

    Il peut s’agir d’un trouble lié à la solitude. Lorsque le maître est trop fusionnel avec son chien, ce dernier ne comprend pas les absences de ses humains et l’exprime parfois ainsi. En ignorant le chien lors des départs, arrivées, levers et couchers, en l’empêchant de suivre pas à pas tous les déplacements de la famille et évitant de mettre en place avec lui une relation trop fusionnelle, il est généralement possible d’y remédier. Un collier DAP peut aussi contribuer à l’apaiser. Celui-ci délivre des hormones maternelles.

    Trouble du comportement : la malpropreté chez le chien causes et solutionsLorsqu’il s’agit de marquage du territoire, les mâles sont souvent en cause, surtout lorsque d’autres animaux vivent auprès d’eux. Il faut alors se demander si l’animal fait toujours au même endroit. Si tel est le cas,  la pulvérisation de Saniterpen (un produit destructeur d’odeurs vendu en animalerie) hors de la présence des animaux peut apporter une solution. Si cela ne suffit pas, il faudra essayer de réduire son territoire, voire le mettre durant une durée limitée dans une caisse de transport, pour savoir s’il fait de même. Le dernier recours est la castration.

    Un chien qui ne sort pas suffisamment va également avoir tendance à uriner ou faire ses besoins de façon inopportune. L’augmentation de la fréquence et de la durée des promenades est dans ce cas le remède approprié.

    Le manque de contrôle des repas est également un vecteur fréquent de malpropreté. En effet, lorsqu’un chien a tout le temps sa gamelle remplie à disposition et que par ailleurs, son alimentation contient trop de fibres, colorants ou conservateurs, il va se soulager plus souvent que la normale. Aucun facteur psychologique n’entre alors en compte. Pour reprendre le contrôle de son mode d’alimentation, le retrait de sa gamelle après 15 minutes, s’impose, s’il n’a pas tout mangé. Vérifiez aussi la composition et la valeur énergétique de ses croquettes actuelles, pour vous assurer qu’elles ne sont pas en cause. La distribution d’aliments humides (boîtes ou sachets saveur) est aussi déconseillée pour venir à bout du problème.

    Dès les premiers signes de malpropreté, il faut s’attacher à observer les circonstances, afin d’en éliminer rapidement les causes. Plus le temps passe, plus cette fâcheuse habitude est difficile à enrayer. Si aucune solution ne fonctionne, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire, qui pratiquera des examens visant à déterminer si une cause physiologique explique ce phénomène.

    Trouble du comportement : la malpropreté chez le chien causes et solutions

    Source : boubou

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015