Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : la danse du cochon d’Inde

    Comportement : la danse du cochon d’IndeIl existe une manifestation observée chez les cochons, les agneaux et les lapins contents, une sorte de danse dont les cochons d’Inde sont rois.

    Cette chorégraphie étrange pousse ces derniers à se produire soudainement devant leur maître. Ils surgissent alors en bondissant de façon aléatoire sur leurs quatre pattes, tels des grains de pop-corn qui éclatent. Les Américains parlent d’ailleurs de « popcorning », un mot évocateur qui n’a pas son équivalent chez nous. Si les jeunes cochons d’Inde « dansent » régulièrement, n’ayez crainte, les adultes le font aussi.

    Leur détente est telle qu’ils peuvent entamer leur danse sans élan, au départ d’un état immobile. Suzanne Held, Docteur et Maître de conférences en comportement animal à l’Université de Bristol, a étudié ce phénomène. Il s’agirait selon elle d’une « sorte de jeu » qui se produit lorsque ces animaux sont excités ou joyeux. Les Cobayes s’y livrent souvent lorsqu’ils reconnaissent le bruit de leur boîte de nourriture ou d’un sac de salade par exemple, qui sont annonciateurs d’un repas délicieux. Cela pourrait, toujours selon Suzanne Held, s’apparenter aux sauts de joie d’enfants impatients et au comble de la joie à l’idée de se rendre dans une aire de jeu.


    En effet, à les voir s’agiter ainsi, nous pourrions penser à une explosion d’émotions fortes. Ne vous alarmez pas si vos compagnons s’y adonnent régulièrement, car cela signifie simplement que tout va bien dans leur vie et qu’ils se sentent bien dans leurs poils.

    Vous vous demandez comment les y inciter ? La réponse est simple, c’est en veillant quotidiennement à leur bien-être, en vous attachant à leur fournir une litière propre, des repas équilibrés, un environnement attractif et de nombreuses interactions positives, avec vous comme avec le reste de la maisonnée. Vous assisterez ainsi longtemps à des témoignages de satisfaction bondissants.

    Comportement : la danse du cochon d’Inde

    Sources :

    http://smallpetselect.com/

    http://www.independent.co.uk/

    http://www.guineapigcages.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015