Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Comportement : que nous disent nos lapins de compagnie avec leurs oreilles ?

Comportement, que nous disent nos lapins de compagnie avec leurs oreilles ?Les lapins disposent de différents moyens de communication pour échanger ou transmettre des informations. Lorsque le message vise un congénère, la compréhension est parfaite, chacun possédant le même langage. Mais lorsqu’il s’adresse à nous, pauvres humains, le décodage se complique.

Lorsque les oreilles sont relevées, tournées vers les côtés de la tête, cela signifie généralement que tout va bien. C’est une position normale au calme, qui indique que l’animal est détendu et ne subit aucun stress particulier. Si elles sont dans cette position alors que votre compagnon se dirige vers vous, il est sans doute curieux. Que ce soit de façon symétrique ou asymétrique, c’est aussi le signe de l’attention portée à un bruit particulier. Si les yeux sont grands ouverts alors, c’est que votre compagnon le juge inquiétant. Toutefois, droites et tournées vers l’avant, la posture des oreilles indique une totale attention (cf photo ci-contre à droite).

Comportement, que nous disent nos lapins de compagnie avec leurs oreilles ?Les oreilles couchées peuvent quant à elles revêtir différentes significations en dehors des moments dédiés à la toilette. Cela est à mettre en corrélation avec d’autres signaux, transmis notamment par la queue et la position du corps. Si ce dernier est aplati, le ventre contre le sol, les yeux exorbités et la queue baissée, ces indices témoigneront de sa peur. C’est également une position de soumission face à un congénère. En revanche, un lapin agressif couche ses oreilles et relève sa queue, la tête tendue vers l’avant, les fesses en l’air. Il y a alors fort à parier que la menace gronde, et mieux vaut attendre l’apaisement de la tempête du lagomorphe.

Si les deux oreilles sont plaquées au corps, sans autre signe visible, soit l’animal est contrarié, soit il est souffrant (si la posture se prolonge anormalement). De plus, si une oreille est inclinée vers le corps et l’autre droite, il y a là encore de fortes probabilités pour que le lapin soit contrarié. Cela peut également indiquer qu’un fait extérieur mérite une petite part d’attention.

Certes, il n’est pas aussi facile de déterminer le sens de ce langage chez les lapins béliers. Cependant, la direction du mouvement des muscles situés à la base de leurs oreilles est tout aussi révélatrice si nous prenons le temps des les observer.

Comportement, que nous disent nos lapins de compagnie avec leurs oreilles ?

Sources :

http://www.mybunny.org/

http://www.allearssac.org/

 

2 réponses à Comportement : que nous disent nos lapins de compagnie avec leurs oreilles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015