Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Fibafirst (Supreme petfoods), un aliment complet novateur pour nos lapins et cochons d’Inde

Fibafirst (Supreme petfoods), un aliment complet novateur pour nos lapins et cochons d'IndeL’importance des nombreuses fibres contenues dans un foin de bonne qualité n’est plus à démontrer pour nos lapins et cochons d’Inde.

En effet, l’abondance de ces fibres est indispensable au bon fonctionnement du système digestif fragile et délicat du lagomorphe.

L’absorption de ces fibres favorise le transit, en évitant aussi bien l’écueil de la diarrhée que celui de la constipation (ou plutôt d’un ralentissement du transit), tout aussi redoutable.

Or, depuis peu, mon attention a été attirée par une marque d’aliments complets que je ne connaissais pas, Fibafirst (Supreme petfoods). Comme son nom l’indique, Fibafirst se fait une spécificité de contenir un taux de fibres alimentaires défiant toute concurrence : 30% minimum !

L’aspect visuel de l’aliment Fibafirst diffère notablement de celui des granulés habituels pour lapins. Constitué principalement de fibres longues de foin de fléole des prés et de tiges de luzerne, Fibafirst apparaît sous la forme de bâtonnets plus ou moins longs (jusqu’à 10 cm) d’herbes compressées. La texture irrégulière, rugueuse et fibreuse de ces bâtonnets est censée donner du fil à retordre aux quenottes « lapinesques » pour favoriser leur usure. Elle est également censée occuper sainement nos lapins de compagnie en augmentant le temps passé à se nourrir comme le font leurs congénères sauvages lorsqu’ils grignotent les herbes des prés. Odorant et appétant, enrichi en vitamines et minéraux, l’aliment Fibafirst semble se rapprocher du « zéro défaut » , tant sur le plan nutritif que sur le plan de l’enrichissement de l’environnement.

Le prix constaté en ligne chez Wanimo est de 5,40 euros les 500 g.

Fibafirst (Supreme petfoods), un aliment complet novateur pour nos lapins et cochons d'IndeFibafirst (Supreme petfoods), un aliment complet novateur pour nos lapins et cochons d'Inde

L’avis de Chocolat : pour éviter de perturber ses habitudes ainsi que son intestin, j’ai commencé par lui proposer un, puis deux bâtonnets Fibafurst intégrés dans son mélange d’extrudés et de granulés habituels. Après les avoir longuement flairés et après avoir croqué un morceau, mon lapin leur a tourné le dos définitivement. Il faut dire que changer une habitude chez lui prend toujours beaucoup de temps, mais quand de surcroît on atteint l’âge vénérable de 9 ans, on préfère de beaucoup rester sur ses acquis.

Fibafirst (Supreme petfoods), un aliment complet novateur pour nos lapins et cochons d'IndeFibafirst (Supreme petfoods), un aliment complet novateur pour nos lapins et cochons d'Inde

Chocolat n’en avait cependant pas terminé avec Fibafirst. A la suite de conditions que j’ignore, mon lapin a cessé brusquement de consommer son foin, qu’il appréciait pourtant énormément, et s’est retrouvé très rapidement dans une situation digestive critique. Son transit s’est totalement paralysé (comme son bassin d’ailleurs), et Chocolat a cessé de se nourrir et de s’hydrater. Sachant combien cette situation pouvait très vite dégénérer si le jeûne forcé perdurait, j’ai cherché un moyen de lui faire consommer des fibres de manière à réactiver le transit. En désespoir de cause, je lui présentai donc à la cuillère un bâtonnet Fibafurst écrasé au mortier (il s’émiette très facilement) mélangé à de la compote pour bébé…Contre toute attente, Chocolat s’est jeté dessus ! Petit à petit, cuillerée après cuillerée, mon lapin a retrouvé des forces. Après deux jours et une nuit, son transit a repris timidement et ses membres postérieurs ont retrouvé leur mobilité. C’est ainsi que Fibafirst, présenté résolument comme novateur, s’est surtout imposé chez moi comme salvateur.

Fibafirst (Supreme petfoods), un aliment complet novateur pour nos lapins et cochons d'Inde

 

Source : Christine

6 réponses à Fibafirst (Supreme petfoods), un aliment complet novateur pour nos lapins et cochons d’Inde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015