Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : la Conure soleil, ou Aratinga solstitialis

    Comportement : la Conure soleil, ou Aratinga solstitialisLa Conure soleil, ou Aratinga solstitialis, rayonne par ses couleurs, mais aussi par son caractère. Un détenteur expérimenté peut tout autant qu’un débutant trouver une grande satisfaction à partager sa compagnie. Cependant, avant de l’adopter, mieux cerner son caractère et son comportement.

    La parole n’est pas son atout majeur, car sa capacité à former des mots est extrêmement limitée. Sa voix naturelle est rauque et puissante, ce qui lui vaut une mauvaise réputation (souvent justifiée) en termes de bruit. Il semble que les sujets EAM n’ayant jamais vu ou entendu leurs parents durant leur croissance tendent à beaucoup moins crier que les EPP. Plus la gestion des cris est abordée tôt et avec douceur, en parlant doucement par opposition notamment, plus il est facile de gommer l’aspect bruyant de sa personnalité à l’âge adulte.

    Comportement : la Conure soleil, ou Aratinga solstitialisIsoler une Conure qui crie ne peut que l’inciter à crier davantage, car à défaut de conserver le contact visuel, elle va alors tenter d’y parvenir en donnant de la voix. Ce sont des cris d’appel. C’est un animal qui a intensément besoin de rapports sociaux, qu’il s’agisse de la compagnie d’autres Aratingas (solstitialis ou autres) ou d’humains. Hélas, de nombreux maîtres finissent par se séparer de leur Conure soleil faute de réussir à la canaliser.

    A son arrivée dans sa nouvelle maison, si elle a encore sa cage d’origine avec elle, y rester temporairement peut l’aider à limiter le degré de stress, le changement d’environnement étant déjà suffisamment anxiogène. Sa cage doit être placée au centre des activités humaines, sans pour autant se trouver près d’une fenêtre ou d’une porte. Un espace de 60 X 100 X 60 cm est le strict minimum si elle passe le plus clair de son temps hors de celle-ci. A défaut, il faut impérativement prévoir une plus grande cage ou une volière.

    Curieuse et joueuse, elle se montre très active, escaladant et se suspendant volontiers à l’envers par une patte. Il est possible de lui soumettre des cordes et des chaînes de différents diamètres pour grimper, ce qui aide également à prévenir les problèmes de patte. Elle aime jouer et s’intéresse à tout ce qui peut le lui permettre. Elle a en général une préférence pour les jeux actifs et ceux faisant du bruit, notamment les cloches.

    Comportement : la Conure soleil, ou Aratinga solstitialisLes jouets en bois faciles à détruire remportent aussi un franc succès. Il faut veiller à assurer une rotation régulière des activités qui lui sont proposées pour palier le risque d’ennui inhérent à cet oiseau qui vit à deux-cent à l’heure.

    Avec de la patience, son maître peut lui apprendre de nombreux tours. En bon perroquet qui se respecte, la Conure soleil aime être l’objet de toutes les attentions, mais si certaines aiment être manipulées par leur humain, nombreuses sont celles qui se montrent réservées et méfiantes vis-à-vis des inconnus. Certains la qualifient de « chien de garde », car elle crie aussitôt qu’un étranger approche.

    Elle peut devenir très proche de son compagnon humain, parfois trop, au point de se montrer possessive et donc jalouse, ce qui va jusqu’à une forme d’agressivité la poussant à aller pincer tous ceux qui s’en approchent, surtout si elle ne les connaît pas. Les premiers signes se manifestent généralement vers l’âge de la maturité sexuelle, entre un et deux ans. La socialisation est donc un impératif à ne pas contourner dans son éducation pour assurer une vie harmonieuse à l’ensemble de la famille durant les 25 à 30 ans de son existence auprès d’elle.

    Comportement : la Conure soleil, ou Aratinga solstitialis

    Sources :

    http://stuff4petz.com/

    http://myconure.com/

    http://thesunconure.com/

    http://www.featherme.com/

    http://www.birdsnways.com/

    http://www.tailfeathersnetwork.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015