Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Shiloh Shepherd, le chien de tous les défis

    Le Shiloh Shepherd, le chien de tous les défisLe Shiloh Shepherd est le fruit de trente ans d’élevage visant à préserver des caractéristiques anciennes, notamment en termes de santé et de tempérament. Tout a commencé en 1962 aux Etats-Unis, grâce à Tina Barber, qui a débuté un élevage de bergers allemands nommé « Konigin » . Il a donc conservé un grand nombre de traits communs avec la race la race qui lui a donné ses premières racines. Il a été reconnu par la FCI en 1977.

    Dans les années 1980, du sang d’Alaskan Malamute a été ajouté pour réduire l’angle pelvien, améliorer la qualité de l’ossature et limiter les problèmes génétiques, donnant le chien que l’on connaît aujourd’hui.

    Les sujets porteurs de ce sang sont appelés « MAW » et ceux qui n’en ont pas « non MAW » . Mais ne voyez là aucun rapport avec un quelconque félin. Cette race n’a cependant pas encore fini d’évoluer. Elle est utilisée pour garder les troupeaux, secourir les personnes ou intervenir dans les thérapies. Ses aptitudes en font également un sujet idéal pour l’Obéissance et l’Agility.

    Le Shiloh Shepherd, le chien de tous les défisLes robes admises par le standard sont le noir avec des tons ambrés, dorés, ocres, argenté, roux, brun foncé, gris foncé, ou sable. Le noir et le blanc unis sont également acceptés, tant que le nez, le pourtour des yeux et les lèvres sont noirs également. Son pelage est lisse et droit ou épais et volumineux.

    Le premier ne nécessite qu’un brossage hebdomadaire tandis que le second a besoin d’un entretien quasiment quotidien. Le problème augmente dans les deux cas lors de la mue, ce qui exige une certaine abnégation. Le Shiloh Shepherd est sensible à la dysplasie, comme le berger allemand.

    Visuellement, ce chien ressemble énormément au berger Allemand, mais il s’en distingue par certains points. Il est plus grand, puisqu’il mesure 71 à 76 cm, a une silhouette plus puissante, un meilleur tempérament et des hanches plus larges. Il a aussi davantage de prestance et en impose par sa stature. Le mâle pèse 45 à 59 kilos tandis que la femelle, plus modeste, atteint entre 36 et 45 kilos. Son espérance de vie est d’environ 14 ans.

    Le Shiloh Shepherd, le chien de tous les défisLorsqu’un sujet n’est jugé ni timide, ni peureux, ni dominant ou agressif, il reçoit un certificat suite à un test réalisé par le club de la race. Son caractère est généralement doux et calme. Il se montre affectueux et agréable avec les enfants et les personnes âgées. Il se comporte bien avec les autres animaux de compagnie de la maison. Curieux lorsqu’il entend un bruit inhabituel, il ne montre aucune appréhension particulière. C’est un excellent gardien, mais il n’est pas recommandé comme chien d’attaque.

    Il est intelligent, s’adapte aisément à de nouvelles situations et a besoin d’être mis à l’épreuve pour être équilibré. Il observe, apprend facilement et garde en mémoire ce qu’il a assimilé. Ce n’est pas un animal fait pour rester inerte du soir au matin. Il peut cependant vivre en appartement s’il bénéficie de longues sorties récréatives en parallèle.

    L’avis des experts : le Shiloh Shepherd est un chien fabuleusement doux et intelligent, mais si vous ne pouvez lui offrir une activité intense alliée à des exercices variés quotidiens, mieux vaut oublier cette race. Il a besoin d’être stimulé par des défis à la hauteur de son intelligence. En dehors de ces moments il représente cependant une force tranquille.

    Le Shiloh Shepherd, le chien de tous les défis

    Sources :

    http://www.webring.org/

    http://puppydogweb.com/

    http://www.loveofbreeds.com/

    http://www.dogbreedinfo.com/

    http://www.kokopelli-shepherds.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015