Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Les couleurs des canaris : les lipochromes

    Les couleurs des canaris : les lipochromes

    Depuis le canari d’origine, vert et brun, de nombreuses sélections ont été opérées pour faire apparaître de nouvelles couleurs.
    A l’heure actuelle, le choix est vaste pour les amateurs de ces charmants volatiles.

    Ce sont près de 170 couleurs qui sont ainsi à la portée de tous. Il existe notamment des canaris blancs et, pour introduire du rouge dans les gènes de l’espèce, des hybridations ont été entreprises avec le Tarin rouge du Venezuela (Carduelis cucculata). Les canaris dits lipochromes sont des oiseaux dont le plumage est de couleur unie.

    Les plumes de ces oiseaux ne contiennent pas de mélanine, mais des caroténoïdes. Or, les caroténoïdes sont des pigments ayant la particularité d’être solubles dans les lipides, ce qui a donné le nom de « lipochromes » . Ils peuvent être jaunes, ce qui correspond à la variété la plus ancienne et répandue. La teinte idéale est alors le « citron » , véhiculée par le gène B. Ils peuvent aussi être rouges ou blancs.

    Si le blanc est dû à un gène récessif, il n’y a aucune autre couleur visible. Leurs yeux peuvent être rouges ou noirs. Dans ce dernier cas, les yeux noirs étant ceux qui se rapprochent le plus du type dit  » sauvage  » .

    Les couleurs des canaris : les lipochromesLes couleurs des canaris : les lipochromes

    55

    Les couleurs des canaris : les lipochromes

    Sources :

    http://www.colourcanaries.co.uk/

    http://theses.vet-alfort.fr/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015