Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
février 2015
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

Le Briard, ou berger de Brie, un chien de caractère

Le Briard, ou berger de Brie, un chien de caractère

Comme le Beauceron, le Berger de Brie, ou Briard, est issu des chiens de plaine du bassin parisien. Ce nom a été donné au chien de berger à poils longs apparu en 1809.

En 1863, lors de la première exposition canine de Paris, une chienne ressemblant fortement au Briard a été classée première parmi tous les chiens exposés. Un article écrit en 1888 dans la revue de l’Eleveur par P. Mégnin expliquait quant à lui que le Briard était le fruit du croisement d’un Barbet et d’un Beauceron, dont il diffère par un pelage laineux et des poils longs. Le Briard a finalement obtenu son LOF en 1885. Son standard a été rédigé par le club français du chien de berger en 1897. Il a tout d’abord été classé en deux catégories, l’une à poil laineux et l’autre à poil de chèvre. La seconde a prévalu et abouti au standard actuel, qui a été homologué en 1988 par la FCI.

Le Briard, ou berger de Brie, un chien de caractèreDurant la première Guerre Mondiale, il a été notamment employé comme sentinelle, porteur de munitions et messager. Ses oreilles ont été taillées pendant des années, une coupe qui visait à l’origine à offrir le moins de prise possible face aux adversaires, que ce soit sur le champ de bataille comme face aux loups, lorsqu’il protégeait les moutons. A l’heure actuelle, il est davantage élevé pour devenir un animal de compagnie et excelle dans les exercices d’obéissance, l’Agility et le travail auprès des troupeaux.

Il peut vivre près de 12 ans. Le mâle mesure de 62 à 68 cm pour un poids de 30 à 40 kilos, la femelle de 56 cm à 64 cm pour 23 à 34 kilos. Son poil hirsute exige un brossage quotidien, car il s’emmêle facilement. Certains maîtres optent de ce fait pour la tonte.

Ce chien est un véritable athlète. Il est doté d’une puissance phénoménale et d’une énergie hors du commun. Il est enjoué, intelligent et dévoué à ses maîtres, envers lesquels il se montre très protecteur. Si son physique ressemble à celui d’un nounours, il est cependant loin d’en avoir le caractère. En effet, il a un tempérament fort. Il se montre méfiant envers les étrangers, mais une bonne socialisation peut l’aider à les accepter plus facilement. Le mâle est très dominant, voire pas commode du tout.

Son éducation doit commencer le plus tôt possible, car s’il apprend vite, il sait aussi se montrer obstiné. La plupart des Briards se comportent bien avec les enfants, surtout qu’ils grandissent auprès d’eux et qu’un respect mutuel est instauré. C’est un excellent gardien. La socialisation est incontournable chez ce chien pour éviter qu’il ne devienne agressif envers les gens et les animaux qu’il ne connaît pas.

L’avis de Boubou : ce chien a une forte personnalité qui n’admet pas l’injustice. Son maître devra lui donner une éducation dès que possible mais avec une douceur et une patience d’ange, car ce chien est extrêmement sensible et têtu. Il devra être emmené régulièrement en ville pour dissiper sa crainte des personnes. Aimant les grands espaces, il a besoin d’avoir des activités pour être épanoui. Dès son plus jeune âge, il faut lui imposer un maximum de contraintes, afin que sa dominance naturelle soit sous le contrôle du maître.

Le Briard, ou berger de Brie, un chien de caractère

Source : « Encyclopédie du chien »

Une réponse à Le Briard, ou berger de Brie, un chien de caractère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015